Une tout autre stratégie
Les échanges avec Luc dans les commentaires ont enclenché quelque chose de tout à fait inattendu.
Dans les jours précédents, la guérison que je cherchais avait pour objectif plus ou moins conscient, la suppression du symptôme : ne plus tousser, ne plus éternuer, ne plus avoir le nez qui coule... car tout cela est assez épuisant.
Et ce soir après avoir dormi quelques heures, il m'est venu l'idée que le symptôme pouvait être autre chose et que je pouvais m'en servir.
Par exemple, quand une quinte de toux, au lieu d'essayer de la calmer, de lutter contre, je l'acceptais totalement, sans aucune révolte et même avec une certaine joie. Parfois la toux se situait au niveau de la gorge et parfois au niveau de la poitrine. Quand j’enchaînais les quintes de toux dans la poitrine, c'était si fort que je me suis dit que le cœur pourrait lâcher... mais non, je suis toujours là, et il est sans doute plus résistant que je l'imagine.
Et puis je me suis fait plaisir en imaginant que ces quintes de toux étaient des coups de tonnerres et que peut-être... ils ébranlaient les murs de la caverne du psychique. Quand je toussais dans la gorge, j'imaginais que c'était le chakra de la gorge qui était secoué comme un cocotier.
J'ignore complètement si ces considérations énergétiques et spirituelles sont correctes... mais cela m'a rappelé une histoire un peu étrange. Il y a des années un ami m'a parlé d'un livre sur le point zéro et, selon l'auteur, lorsque nous éternuons, à un certain moment, notre conscience est comme dans un vide. Et alors nous pourrions profiter de ce vide créateur pour nous reprogrammer selon nos souhaits.
J'ai eu l'occasion de beaucoup, beaucoup, beaucoup m'entraîner 😀... sans grand succès d'ailleurs. Non seulement il faut sentir le moment exact et le temps d'un éclair se formuler l'intention... pas si simple.
La pensée habituelle considère que la toux, l'éternuement sont le problème : et si c'était la solution ?
Et puis, au bout d'un moment... à ma grande surprise la toux et les éternuements se sont calmés. Comme pendant des heures cela avait été open bar... et que je leur ai permis d'y aller à cœur joie... à un moment donné, la conscience cachée dans la toux et dans les éternuements ont dû se lasser et se dire : "c'est pas drôle, cela ne l'enquiquine même plus..."
Voilà qui rejoint un article précédent où il y a ce passage :
C’est ce que Sri Aurobindo avait toujours dit : d’abord il faut tout accepter – accepter comme venant du Divin, comme la Volonté divine ; accepter sans dégoût, sans regret, sans chagrin, sans aucun énervement. Accepter avec une égalité parfaite. Et c’est seulement après cela que vous pouvez dire : maintenant nous allons travailler pour que ça change.
Si nous ne sommes mêmes pas fichus d'accepter une quinte de toux, comment pourrions nous accepter tout le reste ?
/image%2F7051723%2F20250317%2Fob_ddc3f6_changement-des-mouvements-faux-en-mouv.jpg)
Le changement commence par l'acceptation - Propositions évolutives
Dans l'article précédent, je partageais ce passage de l'Agenda du 25 septembre 1965, mais cette fois-ci je voudrais revenir sur l'idée d'acceptation : N'est-ce pas, il y a des millions de maniè...
https://processusdetransformations.over.blog/2025/03/le-changement-commence-par-l-acceptation.html
Et dans l'article ci-dessous : il y a aussi ce passage :
C'est-à-dire que le changement qui proviendrait d'un refus d'accepter le monde tel qu'il est n'a pas de force, n'a pas de pouvoir : il faut l'acceptation non seulement totale mais compréhensive, joyeuse – connaître la joie suprême dans ce qui est pour avoir (je ne parle pas de droit ni de pouvoir), mais pour qu'il soit possible que ça change.
Serait-il possible que le même mécanisme soit à l’œuvre pour l’immensément grand, la transformation du monde, et l'infiniment petit, une quinte de toux ?
Je ne sais pas... mais en tout cas, ce changement complet d'attitude à amener beaucoup de paix et un regain d'énergie : toutes l'énergie mise à protester, à essayer de se défendre contre ces symptômes, et occasionnellement à se plaindre, se lamenter... fut gardée disponible.
Je pense avoir appris quelque chose. En tout cas, après ma pratique de qi gong et du japa du premier jour, je me suis senti revigoré, alors que désormais je me sens en voie de guérison.
/image%2F7051723%2F20250915%2Fob_c2718b_joie-dans-le-travail-pour-le-divin.jpg)
Comment participer à la transformation du monde ? - Propositions évolutives
Dans un article précédent sur l'harmonisation des contraires, j'ai partagé un Agenda dans lequel la Mère explique que la passivité plastique associée avec un volonté irréductible donne un p...
/image%2F7051723%2F20251014%2Fob_23c044_capture-d-ecran-du-2025-10-14-00.png)