Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Toutes les incompréhensions, toutes les ignorances, 
Toutes les querelles, tous les conflits,
Toute les agitations, toutes les excitations,
Toutes les faiblesses, tous les découragements, 
Toutes les angoisses, toutes les peurs,
Tous les chagrins, toutes les détresses,
Toutes les méchancetés, toutes les perversités,
Toutes les limitations, toutes les impuissances,
Toutes les complications, toutes les difficultés,
Tous les déséquilibres, toute les imperfections, 
Toutes les laideurs, toutes les obscurités,
Toutes les faussetés, tous les mensonges...

De tout cela, nous faisons abondamment l’expérience,
Cela semble être le propre à la vie sur terre
Et à la conscience humaine.

Pourtant, il est un autre plan,
où ces choses n’existent pas.

Un autre plan où semble régner
la paix, la joie,
l’harmonie, la perfection,
la force, la puissance,
la lumière, la connaissance,
la beauté, la vérité.

Et toute chose chose paraît 
simple et facile.

🌞

Tout cela est connu, cela a été dit et redit par de nombreux sages à travers les âges, et sous une forme ou une autre, Sri Aurobindo et Mère ont évoqué cela a de multiples occasions.

Il n'y a donc rien de neuf sous le soleil... et pourtant...

Je suppose que ceux qui me connaissent et me lisent doivent se dire que j'ai tout de même compris un certain nombre de choses...

C'est sans doute vrai. Et pourtant, il est des expériences qui nous font penser que décidément, nous n'avions rien vraiment compris.

Que s'est-il passé dans cette expérience ? C'était il y a quelques jours, et je ne saurais trop dire.  Quelque chose qui ressemble à ce texte en introduction, le fait d'avoir touché, ou de m'être ouvert, ou d'être entré quelques instants... dans un autre plan de conscience, très différent du plan de conscience où je vis habituellement.

ET CE N'ÉTAIT PAS LOIN.  J'étais certes intériorisé mais pas dans un état de profonde et intense concentration comme cela m'est arrivé quelquefois. C'était quelque chose de beaucoup plus simple et beaucoup plus proche.

Pendant ces quelques instants, quelque chose semblait veiller à  ce que surtout je ne verbalise pas l'expérience ni même que je cherche à la comprendre.  

Pendant ces quelques instants, j'ai ressenti L'IMMENSE DIFFÉRENCE entre avoir lu des paroles de Sri Aurobindo et de Mère qui décrivent cela, de les accepter et de les comprendre mentalement, de les croire et même de les prendre pour vraies, et le fait de LE RESSENTIR.

Je le répète encore parce que cela m'a beaucoup marqué. Savoir que sur un autre plan, il existe une paix insondable et tant d'autres choses... il n'y a absolument rien de nouveau. Par contre, ce qui est nouveau, c'est de découvrir que cela ne sert à rien de le savoir si nous n'en faisons pas un tant soit peu l'expérience. Les mots ne sont que des poteaux indicateur... ensuite il faut entrer dans le paysage.

Cette expérience m'a redonné le sens du rêve... Comment dire ? D'un naturel prosaïque, toutes ces choses, la paix, la joie... je pensais que cela devait exister je ne sais où sur d'autres plans – puisque tant  de sages l'ont dit, ça doit être vrai. Mais de là à en faire l'expérience positive comme dit Sri Aurobindo je n'y arrivais pas, ou c'était bien laborieux, ou finalement peu concluant. La porte était sans doute fermée. Et puis elle a finit par s'ouvrir... vers quelque chose, qui cette fois est vraiment satisfaisant. 

La paix, la joie, l'harmonie, la perfection, la compréhension, la lumière, le pouvoir... dans cet autre plan, je n'ai pas senti précisément chacune de ces choses, mais j'ai ressenti que chacune de ces choses étaient potentiellement là. 

Nous sommes malheureux, mais il y a un plan où ça n'existe pas, 
et les choses sont naturellement heureuses...
Nous trouvons tout très compliqué, mais il y a un plan où ça n'existe pas, 
et les choses deviennent naturellement faciles...

Et pendant ces quelques secondes, une évidence s'est approchée : il suffisait que ma conscience habituelle se laisse infuser, imprégner par cette autre Plan. Si je touche quelque chose, il est possible aussi de dire que cette chose me touche. La première étape, c'est : ÉTABLIR LE CONTACT. Alors, une "transfusion spirituelle et divine" devient possible, une communion, une unification...

Il y a fort longtemps, quelqu'un a parlé d'être dans le monde sans être du monde. Il y a de ça : nous pouvons être là et bien là, dans les choses les plus ordinaires de la vie, et pourtant, avec la conscience, respirer un autre air, être aligné sur cet autre plan...

Et puis il n'y a pas si longtemps Mère a beaucoup parlé de ces deux mondes en superposition...

Je n'ai rien dit pour rester sous l'influence de cette expérience aussi longtemps que possible. Maintenant, la partager sera peut-être utile à d'autres.

Solide, durable et parfumée, elle se dresse vers le ciel.

🌞

Avec les expériences de l'Agenda il est quelque part question de courbes, d'une expérience qui bien plus tard, en enclenche une autre...

Eh bien ! cette expérience me semble avoir été préparée par une autre dont je n'ai pas encore parlé parce qu'elle paraissait isolée, et ne pas faire grand sens...

C'était il y a deux ou trois semaines je ne sais plus. J'étais dans l'une de mes intériorisations habituelles et tout à coup, j'ai été frappé par quelque chose de TRÈS ÉTRANGE !

Je n'en ai pas parlé parce que je n'ai rien vu, rien entendu, rien perçu, rien senti... et pourtant il y avait ce sentiment d'être face à quelque chose de TRÈS ÉTRANGE.

Dans mes intériorisations, il y a des choses qui reviennent si ce n'est tout le temps, du moins qui sont très fréquentes. Or, je n'ai aucun souvenir d'avoir ressenti ce côté étrange. 

Pas un étrange qui fait peur comme dans les films policiers. Ni un étrange qui fait rire avec des situations burlesques, saugrenues, farfelues. 

Ce sentiment si fort d'être face à quelque chose d'étrange, d'incompréhensible doit bien reposer sur quelque chose : ma conscience intérieure à dû voir quelque chose. Mais quoi ? Elle ne l'a pas dit à ma conscience extérieure alors je ne sais pas.

Et j'ignore pourquoi, je ressens un lien entre cette expérience étrange et l'expérience de cet autre plan.

Elle pourrait être aussi reliée à une question qui est jaillie du cœur, deux jours plus tôt, et qui pourrait être perçue comme une insulte, une provocation, et pourtant, elle était présentée comme une simple constatation : À quoi bon avoir trouvé Sri Aurobindo si je me sens toujours aussi perdu ? À quoi cela me sert "connaître" Sri Aurobindo si je ne me connais pas moi-même, ne connais pas mon propre cœur et si au fond de moi je suis toujours aussi malheureux ? Il n'y a eu aucune réponse, seulement la sensation que la question était engloutie dans les profondeurs de la poitrine.

Et puis j'ai tout oublié. Mais il est possible que cette conscience d'être malheureux a appelé une expérience qui me montre que sur un autre plan, être malheureux, cela n'existe pas. Comme des opposés qui s'attirent.  Ce n'est pas tant que j'ai fais l'expérience de la joie mais plutôt l'expérience du chagrin qui disparaît. Comme une illusion ? 

Et je ne serais pas surpris non plus que cela soit lié à mes lectures de l'Agenda 1969 sur la Nouvelle Conscience.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce partage très profond et très finement raconté.<br /> <br /> Ce que vous décrivez touche quelque chose d’assez universel dans les expériences intérieures : ce décalage entre le “savoir mental” et le “contact vécu”, et surtout cette impression que certaines réalités ne deviennent réellement évidentes que lorsqu’elles sont, même brièvement, perçues directement.<br /> <br /> Votre manière de relier cette expérience à des états antérieurs, à des questions restées ouvertes et à des lectures plus anciennes est intéressante, car elle montre bien que ces mouvements intérieurs ne sont pas isolés, mais s’inscrivent souvent dans une continuité subtile, parfois difficile à comprendre sur le moment.<br /> <br /> J’ai aussi trouvé juste l’idée de “contact” plutôt que d’explication : parfois, l’expérience précède toute interprétation, et vouloir la saisir trop vite peut effectivement la refermer.<br /> <br /> Merci encore pour ce texte qui laisse une impression de sincérité et d’attention à ce qui se vit intérieurement.
Répondre
Merci Amandine pour ce beau commentaire...<br /> <br /> OM<br /> <br />
G
Merci Pascal de mettre des mots sur des réalités que nous sommes certainement nombreux à vivre.... Fusionner les deux plans.... Laisser infuser et perfuser la Lumière et l'Harmonie d'en haut pour naître à une nouvelle nature hybride....Laissons l'avenir advenir.....
Répondre