Mantras et prières
Dans une conversation récente, Diksha m'a partagé avoir remarqué que la pratique ORALE du mantra AUM, du Gayatri mantra de Sri Aurobindo, de la prière d'invocation de la Lumière, de l'Amour et du Pouvoir de Sri Aurobindo-Mère, et de la dernière Prières et Méditations sur le Seigneur triomphateur de tous les obstacles avaient un effet bénéfique sur ses méditations.
J'ai alors vérifié par moi-même et mis en pratique les conseils de Diksha.
1. Habituellement, je fais mes prières mentalement, intérieurement et les faire à haute voix change effectivement quelque chose, cela les rend plus concrètes, les vibrations sont plus fortes.
2. Voici le AUM, voici une autre indication laissée par Diksha :
Pour le A O M, "A" doit être ressenti dans l'abdomen (le plus profondément possible), "O" doit vibrer dans la poitrine et la gorge, et "M" dans la tête et presque au-dessus, comme un bourdonnement d'abeilles...
3. Pour le Gayatri mantra de Sri Aurobindo, je suppose que les gens ne vont pas me croire ou se montrer pour le moins perplexes : en 20 ans, je n'avais jamais rien senti de particulier, et pourtant, je l'ai parfois écouté pendant 50 minutes... et il ne se passait rien de notable. Et alors, j'ignore pourquoi, le lendemain de la conversation avec Diksha, quand j'ai pratiqué le Gayatri mantra, tout de suite, c'était comme si quelque chose s'était ouvert au-dessus de la tête, la sensation d'une lumière.
4. Je vous laisse découvrir ci-dessous le beau PDF de Diksha sur ces prières ; utilisez-le, partagez-le, c'est une belle vibration..
🙏
Ci-dessous, enregistrement audio du
Gayatri mantra de Sri Aurobindo
sur une musique de Sunil (6 mn 04)
Maintenant, pour être honnête, je me suis dit aussi que c'était à chacun de choisir les prières qui lui conviennent le plus.
Il y a quelques semaines, j'ai regardé les vidéos de Sraddhalu sur La Manifestation supramentale sur la terre, et dans l'une d'entre elles, il dit que Mère avait demandé aux élèves de réciter cette prière TOUS LES JOURS, avant de regretter que cette pratique n'ait jamais été mise place.
Prière des élèves1
Fais de nous les guerriers héroïques que nous aspirons à devenir, pour livrer avec succès la grande bataille de l’avenir qui doit naître, contre le passé qui veut durer ; afin que les choses nouvelles puissent se manifester et que nous soyons prêts à les recevoir.
6 janvier 1952
1. Donné lors de l’inauguration du Centre Universitaire International Sri Aurobindo.
🔥
Cette prière figure dans Éducation et dans la version papier du Tome 1 de l'Agenda, page 33. J'ai dû lire cette prière pour la première fois il y a plus de vingt ans et chaque fois que je la relisais, il ne se passait rien, ce n'étaient que des mots. Et à nouveau, même phénomène, j'ignore pourquoi, maintenant je la trouve super belle et super puissante. Il y a une grande puissance dans cette prière... et si nous trouvons comment nous ouvrir à cette force, et la laisser travailler en nous, alors quelque chose pourra se faire en nous.
🔥
Mais il n'y a pas que la puissance et n'importe quelle parole de Sri Aurobindo, de Mère ou qui jaillit spontanément de notre cœur peut servir de mantra, de prière. Par exemple, mon amie Sandrine qui m'a fait découvrir Le Mental des cellules aimait utiliser ces mots de l'Agenda du 11 décembre 1963 :
Ça coule dans le sang,
ça vibre dans les nerfs,
ça vit dans les cellules...
C'est très-très beau, on dirait du miel, et dans ces quelques mots, il y a TOUT UN MONDE...
/image%2F7051723%2F20260511%2Fob_2e27e2_paroles-spirituelles.jpg)
Toutes-puissantes dans leur simplicité.
🔥
Je partage à nouveau ce lien vers le premier japa des prières de la conscience des cellules, vous en trouverez certainement une ou quelques-unes qui vous parlent.
Peut-être les prières sur la nourriture, ou la petite invocation, ou celle de Dourga, ou la prière de la Manifestation divine que j'ai déjà partagé, ou celle-ci :
Et le corps dit au Seigneur Suprême :
«Ce que Tu veux que je sois, je le serai,
ce que Tu veux que je sache, je le saurai,
ce que Tu veux que je fasse, je le ferai.»
Ou celle-là :
Om Tat Sat
Om Sat Chittapas Ananda
Ou encore la conclusion finale :
Om mon doux Seigneur
OM, mon Bien-Aimé
🔥
185__Prières de la conscience des cellules (1951-1959)
Prières de la conscience des cellules (1951-1959) 21 septembre 1951 O mon doux Seigneur, suprême Vérité j'aspire à ce que cette nourriture que j'absorbe, infuse dans toutes les cellules de mon...
Dans le deuxième japa, la prière la plus importante me semble être celle dont Mère a abondamment parlé dans l'Agenda du 22 novembre 1967 :
La prière des cellules du corps
Maintenant que par l'effet de la Grâce
nous émergeons lentement de l'Inconscient
et que nous nous éveillons à une vie consciente,
une prière ardente s'élève en nous :
«O Seigneur suprême de l'univers,
nous T'implorons, donne-nous la force
et la beauté, la perfection harmonieuse,
qui nous permettront de devenir
Tes instruments divins sur la terre.»
🔥
Il y a aussi cette phrase sublime, un peu énigmatique :
Nous aspirons au temps où il ne sera plus nécessaire
que Sri Aurobindo meure.
🔥
À noter que dans la version papier du tome 8 de l'Agenda 1967, page 413 et suivantes, le deuxième japa contient trois prières de 1965 que l'on ne retrouve pas dans le document en ligne.
Je suis fatigué de notre indignité. Mais ce n'est pas au repos que ce corps aspire, c'est à la gloire de ta conscience, la gloire de ta lumière, la gloire de ton pouvoir, et surtout à la gloire de ton amour tout-puissant et éternel.
*
Om, Seigneur Suprême, Dieu de bonté et de miséricorde.
Om, Seigneur Suprême, Dieu d'amour et de béatitudes.
Je suis fatigué de notre infirmité, mais ce n'est pas au repos que ce corps aspire, il aspire à la plénitude de Ta conscience, il aspire à la splendeur de Ta lumière, il aspire à la magnificence de Ton pouvoir – par-dessus tout, il aspire à la gloire de Ton amour tout- puissant et éternel.
*
Les autres états d'être, le vital, le mental, peuvent se plaire aux contacts intermédiaires. Seul le Seigneur suprême peut me satisfaire.
En conclusion ?
Pratiquer la récitation des prières plusieurs heures par jour comme je l'ai fait au début pendant 3 ou 4 ans (il paraît que les tantriques exigent des millions de répétitions), comme Sraddhalu, je ne le recommande pas car cela amène beaucoup d'agitation. Par contre, dire une prière quelquefois, lentement, tranquillement, en savourant le sens, la vibration... ça oui, cela peut devenir une pratique très aidante pour notre sadhana et notre vie.
Alors s'il y a des prières que nous aimons, des phrases qui nous parlent, qui nous ouvrent, des expressions qui nous touchent, nous pouvons en faire des prières et des mantras...