Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je vous invite a regarder cette courte vidéo sur notre jeunesse en souffrance... 

C'est curieux, les symptômes de ces ados ressemblent à certaines choses que nous pouvons lire sur le cheminement spirituel décrit dans les œuvres de Sri Aurobindo et de la Mère.

Par exemple, il est parfois question de la conscience impersonnelle du Brahman, ou que si nous savons restés tout à fait neutre et impersonnel, le Force spirituelle qui agit en nous est bien plus efficace.

Ou bien avec cette parole de Sri Aurobindo que je cite de mémoire et qui dit que la découverte la plus déconcertante que l'on puisse faire quand l'ego se dissout, c'est de découvrir que l'on n'est pas un mais une multitude.

Et sans même être arrivé à ce stade ultime de l'union avec le Divin, dès que l'on s'intéresse à la connaissance de soi, à notre "anatomie intérieure", il n'est pas très difficile de se rendre compte que nous avons, au-dessus de notre tête en quelque sorte, notre être spirituel, le Soi, ou le Jivatman, pour reprendre le vocabulaire de la spiritualité indienne, et puis que notre personnalité est composée d'un être mental, d'un être émotif et d'un être physique. Sri Aurobindo parle aussi d'un être psychique qu'il associe avec notre âme.

Notre âme, nous dit la Mère, qui n'est ni homme, ni femme, mais d'une autre nature. 

Bref, les troubles identitaires de ces ados ne sont pas sans une certaine résonance spirituelle... mais le problème, apparemment, c'est que cela arrive trop tôt dans leur vie. Avant éventuellement de déconstruire l'égo, d'abdiquer la personnalité dans la Conscience divine... encore que faut-il que l'ego soit construit !

De toute façon, ce qui est poignant, c'est la souffrance de ces jeunes...

Nous ne pouvons pas tous les aider, un par un, nous ne les connaissons même pas – par contre, ce que nous pouvons faire, c'est nous tourner vers le Divin qui est dans notre cœur, ET QUI EST DANS TOUS LES CŒURS, et Lui demander de venir en aide à tous ces jeunes, qu'Il leur donne le calme, la paix, le courage, la force, le discernement et tout ce qui leur faut pour TRAVERSER la crise identitaire qui est la leur.

À la différence de l'amour humain qui s'adresse à certains et pas à d'autres, mon amour va seulement au Seigneur Suprême, mais comme le Seigneur Suprême est tout, mon amour est pour tous également. L'Amour du Seigneur est égal, constant, embrasse tout, il est immuable et éternel.

La Mère – Agenda du 22 juillet 1964

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article