Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Mère – Paroles d’Autrefois

Il y a deux victoires possibles à remporter : une collective, l’autre individuelle ; la première est pour ainsi dire positive, active, la seconde négative, passive.

Pour remporter la victoire positive il faut déclarer une guerre ouverte de l’idée contre l’idée, livrer la bataille des pensées désintéressées, hautes et nobles, contre les pensées égoïstes, basses et vulgaires ; c’est un véritable corps à corps, une lutte de chaque minute qui demande une puissance et une clarté mentales considérables. Car pour lutter contre les pensées il faut d’abord les accueillir, les recevoir en soi, se laisser contaminer volontairement, absorber en soi la maladie pour mieux détruire le germe morbide en guérissant. C’est une véritable guerre où à chaque minute on expose son équilibre mental, et pour la guerre il faut des guerriers. Je ne recommanderai cette pratique à personne.

Elle appartient de droit aux initiés qui s’y sont préparés par une longue et rigoureuse discipline, nous la leur laisserons. Et nous nous contenterons de nous aseptiser de façon à nous préserver de toute contagion.

Nous aspirerons donc à la victoire individuelle, et si nous la remportons nous saurons que nous avons plus fait ainsi pour la collectivité que nous ne le soupçonnions tout d’abord.

Pour remporter cette victoire il nous faut construire en nous une mentalité de qualité opposée à celle du milieu ambiant. Il nous faut petit à petit, jour après jour, meubler notre cerveau des pensées les plus hautes, les plus pures, les plus désintéressées que nous puissions concevoir, et il faudra qu’elles soient assez vivantes par le fait de nos soins volontaires pour s’éveiller en nous à chaque tentation de mal penser nous venant de l’extérieur, pour se dresser dans leur splendeur éblouissante en face de l’ombre sournoise qui constamment nous guette, prête à nous envahir.

Allumons en nous le feu des vestales antiques, ce feu symbolisant l’intelligence divine que nous avons le devoir de manifester.

Ceci n’est pas le travail d’un jour ni d’un mois, ni même d’une année. Il nous faut vouloir et vouloir avec persévérance. Mais si vous pouviez savoir les bienfaits que l’on en retire ; si vous pouviez sentir cette paix, cette sérénité parfaite qui peu à peu prend la place en nous des agitations, des inquiétudes et des craintes provenant du désir, vous vous mettriez à l’ouvrage sans hésitation.

Ce n’est d’ailleurs pas à notre propre bonheur seulement qu’aboutit cette construction d’une synthèse de pensées puissantes et pures. Plus une flamme est claire et haute, plus elle répand de lumière autour d’elle.

Cette étoile que nous laisserons briller à travers nous aidera par son exemple l’éveil d’étoiles analogues ; il n’y a pas que l’obscurité et l’ignorance qui soient contagieuses, la connaissance et la lumière peuvent l’être aussi, heureusement.

 

🔥

Il y a, sans doute, une différence presque irréductible entre les individus, c’est celle qui provient de leur rôle spécial, de leur place, de leur rang dans la hiérarchie infinie des êtres ; mais quel que soit ce rôle, ce rang, chacun peut y développer jusqu’à la perfection ses propres capacités, chacun peut et doit aspirer à la conquête de cette pureté, de cette sincérité parfaites, de cette harmonie profonde, qui nous mettent en accord avec les lois d’ordre de l’univers.

J’ai connu un vieux sage qui comparait les hommes à des minerais plus ou moins gros, plus ou moins riches, mais contenant tous de l’or. Que le minerai passe par les flammes purificatrices de la spiritualisation et au fond du creuset se trouvera un lingot plus ou moins lourd mais toujours d’or pur.

Il faut donc chercher à débarrasser de sa gangue l’or pur qui est en nous.

Que de méthodes ont été préconisées pour cela !

Elles sont toutes excellentes, mais chacune s’adresse à une catégorie spéciale de mentalités et de caractères, et chaque être doit trouver celle qui convient le mieux à son tempérament.

🔥

Le silence se fait, puis la flamme de l’aspiration s’allume, alors une chaleur envahit le corps surtout du cœur au cerveau, et dans cette chaleur est un élan de transformation plein de béatitude ; le chant de l’harmonie divine se fait entendre souriant et calme, c’est une symphonie douce, à peine perceptible et puissante à la fois. Puis le silence revient plus profond et plus vaste, oui, vaste jusqu’à l’infini, et l’être existe hors de toutes limites de temps ou d’espace.

Paroles de la Mère – Volume 2

Si, en méditant devant une flamme, je pense qu’elle est le Divin et qu’elle est moi-même ; si je sens que la flamme et moi nous sommes une seule et même chose, le Divin ; si je sens cela toujours et pour tout, est-ce que ce sera ce que tu appelles « vivre au-dedans » ?

Incontestablement oui, c’est un pas important vers les profondeurs psychiques. (1969)

🔥

La flamme de l’aspiration doit être si droite et si ardente qu’aucun obstacle ne puisse la disperser. (7 novembre 1954)

🔥

Au-delà des mots, au-dessus des pensées, la flamme d’une aspiration intense doit brûler toujours, régulière et brillante. Ma tendresse et mes bénédictions sont avec vous. (5 mars 1955)

🔥

Dans le silence du cœur brûle la flamme de l’aspiration qui ne vacille point.

🔥

Laissez le feu intérieur brûler en vous sans arrêt, et attendez tranquillement le résultat certain.

🔥

Flamme de l’aspiration : une flamme qui illumine, mais ne brûle pas.

🔥

Une aspiration ardente et exclusive apporte à coup sûr la réponse du Divin. (31 août 1957)

🔥

Agni : la flamme de purification qui doit précéder tout contact avec les mondes invisibles.

🔥

Les périodes d’obscurcissement sont fréquentes et communes ; généralement, il suffit de rester tranquille sans se tourmenter, sachant que ce sont des nuits spirituelles qui alternent avec la pleine lumière des jours.

Mais pour pouvoir rester en paix, il faut conserver dans son cœur la gratitude pour le Divin et pour tout le secours qu’il donne. Si la gratitude aussi se voile, les périodes obscures durent beaucoup plus longtemps.

Il y a cependant un remède rapide et efficace, c’est de garder toujours, brûlant au-dedans de son cœur, la flamme de purification, l’aspiration vers le progrès, l’intensité, l’ardeur dans la consécration. Dans le cœur de tous ceux qui sont sincères cette flamme est allumée; il ne faut pas laisser l’ingratitude la recouvrir de ses cendres.

Paroles de la Mère – volume 3

Si vous aviez compris et réagi de la bonne manière, vous auriez passé l’examen et vous seriez débarrassé non seulement de cette difficulté particulière mais probablement aussi de cette influence hostile. Mais vous avez échoué et vous avez été possédé. Et il ne m’est resté qu’une chose à faire, qui était de vous inonder avec la lumière pure, la flamme blanche de la purification, afin de chasser l’intrus hors de vous. C’est probablement ce que vous avez pris pour une coupure dans nos relations, un mur de séparation entre nous ; il n’y avait rien de tel ; j’étais à l’intérieur de vous, vous pénétrant comme d’habitude, mais sous la forme de cette suprême pureté qui est si étrangère à ce qui est anti-divin ou même à tous les mouvements humains ordinaires.

Cette entité adverse n’est pas seulement vitale, elle est aussi mentale, et soutient ses désirs avec des principes apparemment raisonnables qui deviennent agressivement stupides par leur rigidité. Quand cela vous saisit, vous semblez perdre tout bon sens et la plus élémentaire compréhension.

Pas de mur — seulement une lumière pure, la flamme blanche de purification pénétrant de part en part, du dehors au dedans et du dedans au dehors.

Maintenant, je peux vous dire ce qui est arrivé avec une chance d’être comprise.

🔥

Gardons brûlante la flamme du progrès dans notre cœur. (21 juin 1954)

🔥

Sans souci du temps, sans crainte de l’espace, surgissant purifiés des flammes de l’épreuve, nous volerons sans trêve pour réaliser le but que nous nous proposons : la victoire supramentale. (24 novembre 1956)

🔥

Que la flamme de cette sincérité s’élève bien haut au-dessus du mensonge et de la duperie du monde. (2 mai 1971)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très bien cet article sur la Flamme !...
Répondre
Merci, il y en aura d'autres...