Comment nous libérer de Macron et de la caste ?! (7)
En introduction, commençons le dernier volet de notre étude par rappeler cette évidence : quand bien même Macron serait contraint par un moyen ou un autre de démissionner, s'il est remplacé par Gabriel Attal, Édouard Philippe, Jordan Bardella, Marine Lepen ou par n'importe quelle personnalité politique voulant rester dans l'Union Européenne, cela ne changera strictement rien à la destruction progressive du pays.
Hélas, le peuple français, sur la question européenne souffre d'un grand manque de discernement, et pour l'essentiel le sujet ne les intéresse pas. Je ne suis même pas certain que nous ayons fait collectivement clairement le lien entre d'un côté, notre appauvrissement généralisé, les délocalisations, la désindustrialisation et de l'autre :
– l’article 63 du TFUE qui impose à la France les délocalisations et la totale liberté des mouvements de capitaux ;
– l’article 32 du TFUE qui impose à la France l’objectif général de libre-échange tous azimuts ;
– l’article 123 du TFUE qui interdit aux banques centrales nationales de monétariser les déficits publics et qui assure la toute puissance des banques ;
– les Grandes Orientations de Politique Économique qui imposent à la France le démantèlement de ses services publics et de ses acquis sociaux ;
– le Fonds Européen de Solidarité Financière (FESF) et au futur Mécanisme Européen de Solidarité (MES), qui vont consister à ponctionner financièrement de plus en plus lourdement les Français pour sauver l’euro.
Source : François Asselineau. 22 janvier 2022
Pourtant, ce n'est pas si compliqué à comprendre qu'il n’est aucun exemple qu’un pays qui ne maîtrise plus sa politique monétaire, sa politique industrielle, sa politique énergétique, sa politique commerciale, sa politique économique et sociale, sa politique migratoire, ses frontières, etc… se soit relevé, cela n’existe pas ! Tant que nous serons pieds et poings liés par les directives européennes, qui sont davantage des injonctions, je crains que les perceptives d'avenir soient assez compliquées, même si l'Union Européenne, en soit, n'est pas notre seul problème.
Et pourtant, depuis des décennies, à chaque élection, des dizaines de millions de voix se reportent sur des partis politiques qui veulent tous que, [sauf l'UPR], nous restions dans l'Union Européenne. Ils doivent sans doute considérer que l'UE n'a pas fait encore assez de dégâts.
Mais allons au-delà de cette première évidence.
1. Le ressort tout-puissant
Comment nous libérer de la Macron est de la caste, vu l'immensité de la maltraitance, la question paraît elle aussi évidente et légitime. Et si nous devions boire le calice jusqu'à la lie, mourir pour renaître de nos cendres, ou pour remonter, aller jusqu'au au fond du trou ?
Le 8 novembre 1958, Mère raconte une expérience très intéressante qui l'a amené à explorer ce qu'il y a, justement, au fond du trou, tout au fond de l'inconscient, et voici sa première notation de l'expérience :
«Tout au fond de l’Inconscience la plus dure, la plus rigide, la plus étroite, j’ai touché un ressort tout-puissant qui m’a projetée d’un seul coup dans une immensité sans forme et sans limite, génératrice de toute création.»
Je vous invite à lire le texte dans son intégralité ou à écouter l'enregistrement audio de cette conversation.
l'Agenda de Mere. Volume 1. 8 novembre 1958
Attention! To view this cite properly, please, enable JavaScript! How to do it Mère l'Agenda Volume 1 8 novembre 1958 J'ai trouvé mon message pour le premier janvier... Cela ne correspondait à rien
https://aurobindoru.auromaa.org/workings/ma/agenda_01/1958-11-08-01_f.htm
Texte et audio
Quelques jours plus tard, le 11 novembre, Mère arrive avec une nouvelle modification de son message du 1er janvier 1959 : au lieu de «un ressort tout-puissant qui m’a projetée d’un seul coup dans une immensité sans forme et sans limite, génératrice du monde nouveau», Mère a mis : «une immensité sans forme et sans limite où vibraient les semences du monde nouveau».)
Et conclut cet Agenda par ces mots :
Et ce ressort tout-puissant, c’est l’image parfaite de ce qui se passe – ce qui doit se passer, ce qui se passera – POUR TOUT LE MONDE : tout d’un coup on jaillit dans l’immensité.
C'est très intéressant car l'un des reproches habituels des détracteurs est que, les expériences de Mère, ce sont les expériences de Mère, et il n'est pas si facile de comprendre à quel point sa conscience était universalisée, ni même d'ailleurs de comprendre qu'une universalisation de la conscience soit possible. À ma connaissance, c'est la seule fois où Mère est si affirmative quant au fait que l'expérience est destinée à être... pour tout le monde. Mon hypothèse est que si est vrai pour un corps individuel, un être individuel l'est aussi pour le corps collectif, l'être collectif que représente les groupes et les nations.
En ce sens, la question pertinente est moins de trouver les moyens renverser cette caste, que de descendre au fond du gouffre et de tra-ver-ser cette période sombre et difficile. Il y a quelque chose à TRA-VER-SER, et c'est un grand mystère que nous ne comprenons pas encore très bien, car il s'agit de traverser, non seulement un moment, mais comme un lieu, un espace ; d'autres textes invitent à penser que c'est une traversée physique, que c'est non seulement dans la conscience que cela passe, mais aussi dans le corps, la conscience du corps, et que de l'autre côté, c'est tout à fait une autre conscience...
Et notre propre traversée, si nous trouvons le passage, serait comme un appel d'air... pour l'invasion de cette nouvelle conscience de vérité, dans notre monde de mensonge. C'est une perspective tout à fait nouvelle, et pour le moins... fascinante. D'autant plus que ce n'est pas le fruit d'une théorie mais de l'expérience mainte fois renouvelée de Mère, puis de Satprem à sa suite qui a confirmé le fait.
l'Agenda de Mere. Volume 1. 11 novembre 1958
Attention! To view this cite properly, please, enable JavaScript! How to do it Mère l'Agenda Volume 1 11 novembre 1958 (Mère arrive avec une nouvelle modification de son message du 1er janvier 1959:
https://aurobindoru.auromaa.org/workings/ma/agenda_01/1958-11-11-01_f.htm
2. Révolte contre la Nature universelle
Il est une autre façon de voir, peut--être encore plus radicale.
Sri Aurobindo commença sa vie publique en ardent révolutionnaire de l'indépendance de l'Inde, ce qui lui valut d'être arrêté et incarcéré à la prison d'Alipore le 2 mai 1908 au 30 mai 1909.
"Acquité après le vibrant plaidoyer de son avocat, Maître Chittaranjan Dâs :
"Longtemps après que ce débat aura pris fin, longtemps après que cette fièvre et ce tumulte se seront apaisés, longtemps après que la mort l’aura enlevé, il restera pour tous le poète du patriotisme, le prophète du nationalisme, et celui dont l’amour a embrassé l’humanité. Longtemps après que la mort l’aura enlevé, l’écho de ses paroles continuera à se faire entendre, non seulement en Inde, mais à travers les mers et les terres lointaines. […] Ce n’est pas seulement devant la barre de cette cour de justice que cet homme se tient, mais devant la Cour suprême de l’Histoire."
Sri Aurobindo – Jours de Prison – page 150
🌸
"Le choc est parti de l'Inde : en 1893, Sri Aurobindo écrit son premier article révolutionnaire et, au tournant du siècle, quatorze ans avant Gandhi*, il est déjà le "chef révolutionnaire" incontesté, "l'homme le plus dangereux auquel nous ayons affaire", écrivait Lord Minto, le Vice-roi des Indes, tandis que les bombes éclataient au Bengale."
* Gandhi est arrivé en Inde en Janvier 1915, venant d'Afrique. C’est seulement en 1920 qu'il lancera son mouvement de "non- Coopération ".
Satprem – Le Matérialisme divin – page 283
Sources
Et puis un jour, renonça à l'action politique et prononça cette parole extraordinaire que nous pourrions méditer :
Ce n'est pas une révolte contre le gouvernement britannique qu'il faut faire, dira bientôt Sri Aurobindo, c'est une révolte contre la Nature universelle tout entière !
Sri Aurobindo – A.B. Purani. Evening Talks I. page 45
🌸
Sri Aurobindo – Lettres à Dilip – 2 novembre 1932
Je peux dire aussi que je n'ai pas abandonné la politique parce que je sentais que je ne pouvais rien faire dans ce domaine ; une telle idée était bien loin de moi. Je me suis retiré parce que je ne voulais pas que quoi que ce soit interfère avec mon Yoga et parce que j'ai reçu à ce sujet un très distinct adesa [ordre, injonction].
J'ai entièrement coupé tout lien avec la politique, mais avant de le faire, je savais intérieurement que le travail que j'avais entrepris dans ce domaine était destiné à être poursuivi par d'autres selon les lignes que j'avais prévues, et que le triomphe final du mouvement que j'avais initié était certain, sans mon action ou ma présence physiques. Il n'y avait pas le moindre motif de désespoir ou d'impression de futilité derrière mon retrait.
Pour le reste, je n'ai jamais vu qu'une seule de mes volontés concernant un seul événement majeur dans la conduite des affaires du monde ait échoué à la fin, même si les forces universelles peuvent mettre un long moment à les réaliser.
🌸
L'Inde était envahie par les Britanniques, dans un état désastreux, et pourtant, Sri Aurobindo fut amené à commencer une œuvre plus importante encore. La France aussi est dans une situation désastreuse, et il est au moins permis de se demander, si ce n'est pas une révolte contre le gouvernement Macron qu'il faut faire, mais contre la Nature universelle tout entière !
Voilà qui change sensiblement la perspective.
La totalité de la classe politique, et sans doute une bonne partie de la haute administration, de la magistrature, des médias... est complètement pourrie par le Mensonge, et même Asselineau qui est le plus vrai et le plus intègre entre tous, incarne en un sens la vérité de ce vieux monde en décomposition, et pas vraiment cette vérité où vibraient les semences du monde nouveau.
Finalement, nous en arrivons à cette extraordinaire parole de Mère, tellement simple, et ça dit tout l'essentiel :
Les conditions dans lesquelles les hommes vivent sur la terre sont le résultat de leur état de conscience. Vouloir changer les conditions sans changer la conscience est une vaine chimère.
Notre problème, notre difficulté est que nous comprenons sans comprendre vraiment. Nous ne comprenons pas vraiment ce qu'est la conscience, le lien entre notre conscience individuelle et la conscience collective, ni ce qu'est ce changement de conscience auquel nous sommes appelés, ni les méthodes éventuelles que nous avons à notre disposition, les véritables leviers ; toutes ces choses ne sont pas si claires que cela. Si nous savions expliquer ces choses aussi simplement que possible, les rendre compréhensibles, accessibles... cela aiderait beaucoup.
Si ce changement de conscience était facile, cela se saurait et serait réalisé depuis belle lurette, pourtant, il est des aspects qui ne sont pas si compliqués, et qui le deviennent même de moins en moins à partir du moment où nous apprenons à nous donner et nous abandonner à un Pouvoir supérieur au nôtre.
/image%2F7051723%2F20250521%2Fob_99b00b_succes-dans-la-sadhana.jpg)
3. Forces mondiales
J'aimerais terminer cet article, et cette série d'articles, en évoquant une autre possibilité du futur.
Maheshwarî fixe les grandes lignes des forces mondiales, Mahâkâlî conduit leur énergie et leur impulsion, Mahâlakshmî révèle leurs rythmes et leurs mesures, mais Mahâsaraswatî préside au détail de leur organisation et de leur exécution, à la relation des parties entre elles, à la combinaison efficace des forces et à l’exactitude infaillible du résultat et de l’accomplissement.
Sri Aurobindo – La Mère
🌸
Quelques aphorismes de Sri Aurobindo
119 — Si tu peux percevoir que tu ne fais rien, alors même que tu accomplis de grandes actions et que tu mets en mouvement des résultats formidables, sache que Dieu a retiré son sceau de tes paupières.
120 — Si tu peux percevoir que tu conduis des révolutions, alors même que tu es assis tout seul, immobile et sans paroles au sommet de la montagne, tu as la vision divine et tu es libre des apparences.
121 — L’amour de l’inaction est sottise, et sottise le mépris de l’inaction — il n’y a pas d’inaction. La pierre inerte sur le sable, que tu envoies promener d’un coup de pied distrait, a produit son effet sur les hémisphères.
276 — Les théosophes ont tort dans leur exposé, mais ils ont raison dans l’essentiel. La Révolution française a eu lieu parce qu’une âme sur les neiges de l’Inde a rêvé de Dieu comme liberté, fraternité et égalité.
🌸
Si notre problème est de renverser Macron et la caste, alors il nous faut trouver le moyen. Et nous pouvons avoir toutes les conceptions morales et romantiques des choses, en politique, c'est une question de rapport de forces.
Si par notre conscience, nous pouvions nous unir à ces 4 aspects de la Mère divine, alors nous aurions peut-être un premier aperçus de ces fameuses forces mondiales.
De même, ces aphorismes nous invitent à réviser ce que nous appelons l'action et l'inaction et laissent entendre que, au moins théoriquement, nous pourrions avoir une action de grande envergure, même apparemment en ne faisant rien.
Finalement, la première parole de la Sagesse restera "Connais-toi toi-même et tu connaîtras les univers et les dieux."
Nous pouvons faire une interminable liste des malheurs de ce monde, mais la plus grande misère, c'est l'ignorance crasse de nous-même dans laquelle nous nous trouvons. Si nous connaissions notre être véritable, spirituel et divin, notre nature véritable, spirituelle et divine, nous aurions toute la connaissance et toute la force dont nous avons besoin pour conquérir toute la pourriture du monde et faire de la terre un paradis, mais nous vivons dans l'inconscience, l'ignorance et dans une conscience mensongère de qui nous sommes et de ce que nous sommes.
Je conclurai avec ce paragraphe du Yoga des œuvres divines – page 215, qui nous dit des choses importantes à ce propos.
Au cours de ce processus, et même dès la période initiale, il devient évident que ce que nous connaissons de nous-mêmes, notre présente existence consciente, n’est qu’une formation représentative, une activité superficielle, le résultat extérieur et changeant d’une vaste masse d’existence cachée. Notre vie apparente et les actions de cette vie ne sont rien d’autre qu’une série d’expressions signifiantes, mais ce que la vie essaye d’exprimer n’est pas à la surface ; notre existence est quelque chose de beaucoup plus vaste que cet être frontal apparent que nous prenons pour nous-mêmes et que nous offrons au monde autour de nous. Cet être frontal et extérieur est un amalgame confus de formations mentales, de mouvements vitaux et de fonctionnements physiques, et l’analyse, même la plus complète, de tous ses composants et de ses mécanismes, ne réussit pas à révéler le secret total.
C’est seulement quand nous passons derrière, au-dessous, au-dessus, dans les étendues cachées de notre être, que nous avons le pouvoir de connaître le secret ; les investigations et les manipulations de surface les plus rigoureuses et les plus pénétrantes ne peuvent pas nous donner la compréhension véritable ni la maîtrise effective et complète de notre vie, de ses mobiles et ses activités ; en fait, cette impuissance est la cause de la faillite de la raison, de la morale et de toutes les autres actions de surface quand elles ont voulu maîtriser, libérer et perfectionner la vie de l’espèce humaine.
Car, au-dessous même de notre conscience physique la plus obscure se trouve un être subconscient en lequel, comme dans une terre nourricière et protectrice, sont cachées toutes sortes de semences qui germent et poussent à la surface, inexplicablement, et en lequel aussi, constamment, nous jetons de nouvelles semences qui prolongent le passé et influencent notre avenir ; cet être subconscient est obscur, ses mouvements sont petits, il est capricieusement et presque fantastiquement subrationnel, mais d’une puissance immense pour la vie terrestre.
En outre, derrière notre mental, notre vie, notre physique conscient, se trouve une conscience subliminale1 plus vaste qui comprend de multiples étendues — un mental intérieur, un vital intérieur, un physique subtil intérieur — soutenues par une existence psychique profonde, une âme qui anime tout le reste ; et dans ces étendues cachées se trouvent aussi une masse de personnalités préexistantes qui fournissent les matériaux, les forces motrices, les impulsions de notre existence de surface en développement. Car en chacun de nous ici-bas, il y a peut-être une personne centrale unique, mais aussi une multitude de personnalités subordonnées qui ont été créées par l’histoire passée de la manifestation de cette personne centrale, ou qui en sont les expressions sur les plans intérieurs et qui soutiennent le jeu de son existence actuelle dans ce cosmos extérieur matériel. À la surface de notre être, nous sommes coupés de tout ce qui nous entoure, et rien ne passe, sauf ce que laissent filtrer le mental extérieur et le contact des sens, qui transmettent bien peu de nous à notre monde ou de notre monde à nous.
Dans ces étendues intérieures, par contre, la barrière qui nous sépare des autres existences est mince, et il est facile de la briser ; là, nous pouvons sentir immédiatement — pas seulement déduire à partir de leurs effets, mais sentir directement — l’action des forces mondiales secrètes, l’action des forces mentales, des forces vitales et des forces physiques subtiles qui composent l’existence universelle et individuelle ; nous sommes même capables, si seulement nous voulons nous y entraîner, de manier ces forces mondiales qui se jettent sur nous ou nous entourent et de les maîtriser de plus en plus, ou du moins de modifier puissamment leur action sur nous et sur les autres, leurs formations, leurs mouvements eux-mêmes.
Mais ce n’est pas tout ; au-dessus du mental humain il est des étendues encore plus vastes, supraconscientes par rapport au mental, d’où descendent secrètement des influences, des pouvoirs, des contacts, qui sont les facteurs originels et qui déterminent les choses d’ici-bas, et si nous les appelions à descendre dans toute leur plénitude, ils pourraient changer totalement la structure et l’économie de la vie dans l’univers matériel.
La Force divine qui travaille en nous à mesure que nous nous ouvrons à elle dans le yoga intégral, nous révèle peu à peu toutes ces expériences et cette connaissance latentes, elle développe leurs effets et les utilise comme des moyens et des étapes de la transformation de notre nature et de notre être tout entiers. Dès lors, notre vie n’est plus une petite vague qui roule à la surface ; elle plonge dans la vie cosmique, parfois même coïncide avec elle. Notre esprit, notre moi, s’élève pour s’identifier intérieurement avec un Moi cosmique immense, mais il peut aussi entrer en contact avec ce qui est au-delà de l’univers, tout en restant conscient de l’action universelle et en la dominant.
1. Notons la différence entre « subconscient » et « subliminal ». Chez Sri Aurobindo, les divisions psychologiques suivent l’ascension évolutive, ce qui paraît logique puisque c’est dans la Matière et à partir d’elle que des degrés de conscience de plus en plus hauts se sont manifestés. L’Inconscient représente donc notre base matérielle, corporelle (mais cette soi-disant « inconscience » contient une conscience cachée, « involuée », sinon la conscience n’aurait jamais pu émerger dans la Matière, car rien ne peut sortir de rien). Le Subconscient représente les premiers cheminements de la conscience dans la Matière : il contient toutes les empreintes de la vie végétale et animale. Au-dessus de notre conscience actuelle, s’étend le Supraconscient et ses divers plans, qui représente notre avenir évolutif, de même que le Subconscient représente notre passé évolutif, terrestre. Cette supraconscience se manifeste plus visiblement chez les êtres de génie, les sages, les poètes ou les mystiques, qui sont les annonciateurs de l’humanité future. En dehors de cette triple division — Inconscient, Subconscient, Supraconscient —, qui correspond à l’échelle évolutive, Sri Aurobindo a reconnu divers plans de conscience universels qui servent de soubassement ou de source à nos activités de conscience dans le monde matériel : un physique subtil universel, un vital universel, un mental universel. Ces plans subliminaux sont remplis de forces extrêmement conscientes, tandis que le subconscient représente une zone évolutive très peu ou très mal consciente (subconsciente). Le yoga nous ouvre les portes des régions subliminales et supraconscientes.
La chose est écrite noir sur blanc : nous sommes même capables, si seulement nous voulons nous y entraîner, de manier ces forces mondiales qui se jettent sur nous ou nous entourent et de les maîtriser de plus en plus, ou du moins de modifier puissamment leur action sur nous et sur les autres, leurs formations, leurs mouvements eux-mêmes.
Mais ce n’est pas tout ; au-dessus du mental humain il est des étendues encore plus vastes, supraconscientes par rapport au mental, d’où descendent secrètement des influences, des pouvoirs, des contacts, qui sont les facteurs originels et qui déterminent les choses d’ici-bas, et si nous les appelions à descendre dans toute leur plénitude, ils pourraient changer totalement la structure et l’économie de la vie dans l’univers matériel.
Certes, nulle part Sri Aurobindo n'a dit que c'était chose facile, et en outre nous pourrions tomber dans le piège grossier de tomber dans l'illusion mégalomane de croire que nous avons déjà ce pouvoir, mais savoir que la potentialité existe me paraît quelque chose d'important à prendre en considération.
Quelque part, au-dessus de notre tête, au-dessus de notre mental, il doit y avoir un endroit dans la conscience où se réunissent les êtres qui travaillent au niveau de ces forces mondiales. Si notre aspiration et notre foi sont sincères, ou si cela correspond à l'aspiration vraie de notre être, il n'est peut-être pas invraisemblable que la partie la plus élevée puisse momentanément s'y retrouver.
Ou bien, si nous n'arrivons à y monter, nous avons toujours la possibilité nous dit Sri Aurobindo, de les [appeler] à descendre dans toute leur plénitude... Et ça, tout le monde peut le faire, tout le monde...
Notre plus grand malheur, c'est que nous n'appelons pas, nous ne comprenons pas l'importance d'appeler, et aucun, aucun média citoyen n'explique cela, toujours il n'est question que de politique, de géopolitique, d'histoire, d'économie, d'anthropologie, de sociologie... de ceci cela, mais jamais d'appeler de tout son cœur les Forces spirituelles d'en haut.
Tout changerait si seulement l’homme consentait à être spiritualisé. Mais sa nature mentale, vitale et physique se révolte contre la loi supérieure. Il aime son imperfection.
Sri Aurobindo – Aperçus et Pensées