Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 février 1933

En ce qui concerne les Asuras, je ne sais pas. Jusqu'à présent, peu d'entre eux ont montré des signes de repentir ou de possibilité de conversion. ll n'est pas surprenant qu'ils aient du pouvoir dans un monde d'Ignorance, car ils n'ont qu'à persuader les gens de suivre la courbe bien établie de leur nature inférieure, tandis que le Divin appelle toujours un changement de Nature. Il ne faut pas s'étonner que l'Asura ait une tâche plus facile et davantage de succès temporaire dans ses combinaisons. mais ce succès momentané n'engage pas l'avenir. 

15 février 1933

Votre expérience concernant la méditation est assez répandue. Je l'ai eue, ou des choses analogues des centaines de fois. Je suppose que c'est pour nous apprendre d'abord que la grâce est plus efficace que la tapasya et, deuxièmement, que l'équanimité ou une ouverture de soi spontanée, joyeuse et heureuse, sont pour le moins aussi efficaces que la plus âpre des luttes pour obtenir un résultat.

Mais il serait dangereux de présumer d'après cela qu'aucune tapasya ni aucun effort ne sont nécessaires  car cela pourrait fort bien se traduire par de l'inertie. J'ai vu aussi que très souvent une longue tapasya avec des résultats douteux prépare le moment de la grâce et le flot de descente spontanée. Tout cela semble être contradictoire, mais ne l'est pas dans une vision globale des choses. 

18 février 1933

Au moins l'être intérieur, le psychique, est-il désormais assez éveillé pour ne pas acquiescer aux "raisonnements du vital" – votre rêve était la voix de l'être intérieur, sa réponse vous montrant la vérité en vous et la réelle demande de l'esprit.

C'est l'âme insatisfaite de la vie vitale superficielle qui vous a détourné du monde, et c'est la même insatisfaction cent fois accrue et accompagnée d'une intense tristesse psychique qui viendrait vous assaillir si vous vous éloigniez du Yoga. 

Février 1933 ?

Oui,bien sûr, utilisez la méthode du japa et de la bhakti. Je n'ai jamais insisté pour que vous pratiquiez la méthode de la tapasya pure et dure – c'était une idée ou un sentiment dans votre mental qui vous incitait à mettre tellement l'accent là-dessus. Il y a des gens pour qui c'est naturel et nécessaire pendant un temps, mais chacun devrait suivre son propre chemin et il n'existe pas une seule règle pour tous – même si l'objectif est et doit être le même : le contact, l'union et l'ouverture au Divin.

Ces doutes, dépressions et désespoirs doivent finir et cesser. Quand l'appel de l'âme persévère, la réponse du Divin est certaine.

"Il n'arrive jamais malheur à celui qui pratique le bien." Guîtâ 6.40

28 Février 1933

Le retour du vieil Adam est une expérience courante : c'est seulement quand il y a une somme suffisante d'expérience et une certaine progression de conscience dans les parties supérieures de l'être que les inférieures peuvent peuvent être réellement transformées. C'est cela qu'on doit laisser se développer.

Avril 1933

En ce qui concerne les Asuras, je ne sais pas. Jusqu'à présent, peu d'entre eux ont montré des signes de repentir ou de possibilité de conversion. Il n'est pas surprenant qu'ils aient du pouvoir dans un monde d'Ignorance, car ils n'ont qu'à persuader les gens de suivre la courbe bien établie de leur nature inférieure, tandis que le Divin appelle toujours un changement de Nature. Il ne faut pas s'étonner que l'Asura ait une tâche plus facile et davantage de succès temporaire dans ses combinaisons. mais ce succès momentané n'engage pas l'avenir.

5 avril 1933

Pour la vie dans son progrès de l'âme dans son ascension, le chagrin et la souffrance ne doivent être qu'un incident sur le chemin, et la vision doit toujours fermement regarder vers une joie et une gloire au-delà – laisser passer la tristesse et regarder au-delà vers la lumière.

5 avril 1933

Dans notre Yoga, il n'est pas nécessaire de se débarrasser de l'être émotionnel, mais il doit subir une transformation ; le plus court chemin de la transformation, c'est de tourner l'être tout entier vers le Divin.

Mais lorsque c'est accompli, on s'aperçoit alors que ce qui est pur et vrai dans toute relation humaine survit, mais avec un riche et subtil changement, ou alors de nouvelles relations s'établissent, qui viennent tout droit du Divin.

Si toutefois quelque chose résiste au changement, alors il est tout à fait possible qu'il puisse exister une oscillation entre indifférence absolue ou vairagya [dégoût du monde] et complaisance du sentiment non-transformé  d'un côté le vital humain, de l'autre le vairagi [renonçant] désillusionné.

Certains doivent passer par ce vairagya pour atteindre la possibilité d'une nature émotionnelle divinisée, mais ce n'est pas le mouvement normal de ce Yoga.

Quand au fait d'être égocentré, ce n'est évidemment pas bon pour le Yoga d'être centré sur l'ego et de tourner autour de lui ; il faut être centré sur le Divin, avec tous les mouvements tournant autour de ce centre – jusqu'à ce qu'ils puissent être tous dans le Divin. On doit naturellement penser beaucoup à sa propre nature et à son changement, mais c'est inévitable pour la sadhana – pour l'empêcher de devenir une condition égocentrique, il faut faire de l'aspiration au Divin, de la vision du Divin partout, de la soumission au Divin, le principal objectif de la sadhana.

10 avril 1933

Toutes mes bénédictions pour votre aspiration et votre résolution. Car lorsque vous aurez accompli cela, vous aurez fait un grand pas vers ce qu'on pourrait appeler un "état de grâce", dans lequel la force Divine peut se manifester directement en vous et non comme elle le fait à présent de façon indirecte au milieu de violentes perturbations.

Ce serait le premier pas vers une paix fondamentale et un bonheur intérieur établis, et, plus important que tout, une aptitude à croire en la Volonté Divine et à la percevoir dans les choses que les hommes ne peuvent pas discerner – ni la signification qu'elles contiennent – parce qu'ils sont déconcertés non pas tant par leurs limites mentales – bien que ce soit l'une des causes – mais par les revendications et les répugnances de l'ego vital.

La difficulté mentale deviendrait beaucoup moindre si le mental vital était une fois pacifié, soumis, attentif aux injonctions d'une lumière supérieure.

Aussi je vous souhaite tout le succès dans cet effort.

Avril 1933 ?

Vous ne devriez jamais douter de la réalité et de la sincérité de notre sentiment envers vous, le mien et celui de la Mère – car cela crée un voile et sépare, là où il ne devrait pas y avoir de séparation, et c'est une première barrière contre cette ouverture indispensable si on doit recevoir pleinement ou même recevoir tout court ce qui vient du Gourou.

17 avril 1933

(Fin d'une longue lettre de Sri Aurobindo sur l'Art)

Homère crée de la beauté en célébrant la vie et l'action extérieure de l'homme et s'arrête là. Shakespeare monte un degré plus haut et nous révèle une âme de la vie, des forces et des principes de vie auxquels Homère n'avait pas accès. Chez Valmiki et Vyas, on trouve la constante présence de grandes Idées-forces et de grands idéaux soutenant la vie et ses mouvements, qui dépassent la portée d'Homère et de Shakespeare.

Et au-delà même des Idéaux et des Idées-forces, il existes d'autres présences, des réalités plus intérieures ou secrètes, une âme derrière les choses et les êtres, l'esprit et ses pouvoirs, qui pourraient faire l'objet d'un art encore plus riche, plus profond, et d'un intérêt plus inépuisable qu'aucun des autres ne pourrait l'être.

Un poète qui les découvrirait et leur donnerait une voix avec un génie égal à celui des poètes du passé ne serait peut-être pas plus grand qu'eux selon une évaluation purement esthétique, mais la valeur du contenu de son art, sa valeur de conscience, pourraient être plus profondes, plus élevées et beaucoup plus complètes que dans n'importe quelle réalisation avant lui.

Il y a là quelque chose qui dépasse toute considération sur l'Art pour l'Art ou l'Art pour la seule Beauté ; car si ces derniers mettent parfois l'accent sur les premiers éléments indispensables de la création artistique, ils limiteraient trop la création elle-même s'ils prônaient l'exclusion de Quelque chose de Plus qui oblige l'Art à changer sans cesse dans sa constante quête pour exprimer toujours davantage ce qui doit être exprimé du Divin caché ou révélé, de l'individuel et de l'universel ou de l'Esprit transcendant.

Si nous prenons ces trois éléments – perfection de la forme d'expression, découverte de la beauté, révélation de l'âme et de l'essence des choses et des pouvoirs de conscience créatrice et d'Ananda dont ils sont les véhicules – comme constituant de la totalité de l'Art, alors nous atteindrons peut-être une solution qui inclue les deux côtés de la controverse et réconcilie leurs différentes.

L'Art pour l'Art, certainement ; L'Art en tant que forme parfaite et découverte de la Beauté ; mais aussi l'Art pour l'âme, pour l'esprit et pour l'expression de tout ce que l'âme et l'esprit veulent saisir par le moyen de la beauté.

Cette auto-expression comprend des degrés et des hiérarchies, des élargissements et des pas qui mènent aux sommets. Et ce qui fait doit faire partie à la fois de notre effort esthétique et de notre entreprise spirituelle, ce n'est pas seulement d'élargir l'Art au plus vase horizon, mais de gravir avec lui les hauteurs qui s'élèvent vers le Sommet Suprême.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ces extraits. Je signale ici que le deixieme volume de cette correspondance est sorti, aux editions Banyan. Envoie-moi ta nouvelle adtesse, stp. ☺
Répondre
Heureuse synchronicité car je viens à l'instant de t'envoyer un mail.... <br /> Pour le deuxième tome, il est déjà commandé. <br /> J'en ai aussi publié quelques extraits sur X avec le lien vers les Éditions Banyan.