Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous assistons au rapprochement entre l'Amérique et la Russie, alors qu'en Europe nos dirigeants font tout pour mettre de l'huile sur le feu et empêcher la paix.

Le rapprochement de la Russie et de l'Amérique est une chose à laquelle je travaille depuis des années. J'avais cru réussir quand on a assassiné Kennedy, et à ce moment-là, Khrouchtchev était bien disposé – tous les deux, partis! L'un, on l'assassine, et l'autre, on le limoge. Agenda du 25 septembre 1965

🌸

Satprem lit quelques pages de La sociologie du surhomme (chapitre 12 de La genèse du surhomme) :

Oh ! c’est magnifique, mon petit !

À la conquête du monde...

Vraiment c’est venu, tu comprends. On a appelé-appelé-appelé, et c’est venu (geste de descente). C’est venu. Je suis très contente.

C’est magnifique... Moi, j’ai l’impression qu’il y a une relation étroite et invisible entre l’aspiration de l’Amérique, qui est comme cela maintenant, et ce livre. J’ai l’impression que c’est là que sera le centre de transformation. Les pays d’Europe sont vieux.

Vieux, oui.

Ils ont perdu cet élan qui fait que l’on ne pense pas aux conséquences. Ils sont tout le temps à calculer les conséquences de tout ce qu’ils font. En Amérique, il y a l’aspiration. C’est là que sera l’effort, c’est de là que doit partir... (désignant le manuscrit) la bombe ! (rires) (Agenda du 27 janvier 1971)

🌸

Quelques commentaires :

Quel rapport peut-il y avoir entre les événements actuels entre l'Amérique, la Russie, l'Europe et la lecture, le succès, il y a 55 ans, de la Genèse du surhomme en Amérique ? Pour nous, les disciples, nous acceptons de le croire volontiers, mais une simple croyance est insuffisant, il faudrait le comprendre, au moins un peu.

En tout cas, même si le lien n'est pas consciemment évident, le fait que l'observation de Mère semble fichtrement prophétique : non seulement c'est effectivement aux États-Unis qui enclenchent un extraordinaire mouvement de transformation et ce sont les pays d'Europe qui résistent tout ce qu'ils peuvent....

Ceci dit, nous pourrions être tenté de penser qu'avec les personnalités catholiques du gouvernement Trump, eux aussi sont encore avec le vieux monde des vieilles religions. Mais manifestement, ce n'est pas comme cela qu'il faut penser. Le Divin semble pouvoir se servir des vieilles religions, à moins que, les religions des gens, pour le nouveau monde, n'ont aucune importance : ils peuvent croire à ce qu'ils veulent, et cela peut, ne pas empêcher le travail de se faire.

À noter, cette remarque très intéressante de Mère sur le fait de se préoccuper des conséquences... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article