Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le récent sommet organisé par Macron/Modi sur l'intelligence artificielle, avec l'intervention remarquée par le vice-président des États-Unis a relancé les discussions.

Ma première réaction a été de noter que ces gens semblent assez éloigné de se poser la question de "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Je suis sans doute allé un peu vite en besogne car l'excellent petit film d'animation ci-dessous nous montre que les les inventeurs/promoteurs de cette technologie sont très au courants des risques potentiels.

J'ai relevé aussi le message de Philippe Guillemant sur X qui nous dit que l'Intelligence artificielle n'est ni intelligente, ni humaine. J'ai ajouté ce point souligné par Sraddhalu que l'intelligence artificielle avait besoin pour donner une réponse, d'analyser des milliers de données, voir des millions, alors que l'intelligence intuitive était capable d'aller immédiatement à la solution. C'était l'occasion de rappeler que Sri Aurobindo avait magistralement décrit cela dans les derniers chapitres de La vie divine et dans Le Yoga de la Connaissance intégrale. (Avec les liens vers les PDF.)

Vu l'engouement sur les réseaux sociaux, l'opportunité était offerte pour partager ces citations en mentionnant qu'il était regrettable d'utiliser tant d'énergie et de temps pour l'étude, le développement et la recherche d'une "super intelligence" extérieure et artificielle, et si peu, pour essayer de trouver la super intelligence, intérieure et spirituelle que nous avons tous en nous...

Pourtant, les sages de l'Inde ont depuis longtemps découvert ce plan de conscience (le vijnana maya kosha) où la connaissance est spontanée. Un Upanishad affirme même que Quand Cela est connu, tout est connu. Mais l'humanité reste pour l'essentiel peu encline à l'aventure intérieure...

N'est-ce pas étrange d'être davantage fasciné par les prouesses extérieures que par l’ascension et l'exploration des champs de conscience qui s'élèvent au-dessus de notre mental ordinaire... ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article