Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisqu'il a été question dans l'article précédent de l'être psychique, de l'âme, voici quelques magnifiques citations sur lesquelles nous pouvons nous concentrer :

L'être psychique est l'âme qui se développe dans l'évolution. (Sri Aurobindo – Lettres sur le Yoga)

🌸

La première [étape de la réalisation de soi] est la découverte de l'âme, non de l'âme extérieure des pensées, des émotions et des désirs, mais de l'entité psychique secrète, de l'élément divin en nous.

Lorsque cela domine la nature, lorsque nous sommes consciemment l'âme et que le mental, la vie et le corps prennent leur vraie place et se font ses instruments, nous percevons un guide intérieur qui connaît la vérité, le bien, le vrai délice et la vraie beauté de l'existence, contrôle le cœur et l'intellect grâce à sa loi lumineuse et conduit notre vie et notre être vers la plénitude spirituelle.

Même dans les obscures opérations de l'Ignorance, nous avons alors un témoin qui discerne, une lumière vivante qui illumine, une volonté qui refuse de se laisser fourvoyer et fait une distinction entre la vérité mentale et l'erreur mentale, entre la réponse intime du cœur et ses vibrations à un faux appel ou à une fausse demande qui lui est faite, entre la vraie ardeur, la vraie plénitude du mouvement de la vie et la passion vitale et les troubles mensonges de notre nature vitale et ses obscures recherches personnelles.

Telle est la première étape de la réalisation de soi : introniser l'âme, l'être psychique divin à la place de l'ego. (Sri Aurobindo – La vie divine)

Hippeastrum - Amaryllis

Conversion intégrale avec l'aide du psychique

L'âme véritable de l'homme... est dans le vrai cœur, invisible, cachée dans certaine caverne lumineuse de notre nature : c'est là, sous une infiltration de Lumière divine, qu'est notre âme, l'être silencieux et profond dont peu d'hommes sont même conscients ; car si tous ont une âme, rares sont ceux qui perçoivent leur vraie âme ou sentent son impulsion directe. C'est là que demeure la petite étincelle du Divin qui soutient la masse obscure de notre nature ; autour d'elle, grandit l'être psychique, l'âme formée ou l'Homme vrai en nous.

À mesure que l'être psychique grandit et que les mouvements du cœur réfléchissent ses divinations et ses inspirations, l'homme devient de plus en plus conscient de son âme, il cesse d'être un animal supérieur et, s'éveillant à quelque lueur de la divinité qui est en lui, il accepte de plus en plus les indications d'une vie et d'une conscience plus profondes et l'impulsion qui le porte vers les choses divines.

C'est l'un des mouvements décisifs du yoga intégral quand l'être psychique, libéré, sorti des profondeurs derrière le voile et tiré à la surface, peut déverser sur le mental, la vie et le corps de l'homme, la grande coulée de ses divinations, de ses visions et ses inspirations, et commencer à préparer l'édification de la divinité dans la nature terrestre. (Sri Aurobindo – La Synthèse des Yogas)

🌸

Il est de la nature même de l'âme, ou être psychique, de se tourner vers la Vérité divine comme le tournesol vers le soleil ; tout ce qui est divin ou qui progresse vers la divinité, elle l'accepte et s'y attache, et elle se retire de tout ce qui est une perversion ou un démenti de la divinité, de tout ce qui est faux et non-divin.

Mais au début, l'âme n'est qu'une étincelle, puis une petite flamme divine qui brûle au milieu d'une grande obscurité . . . C'est seulement quand la vie se tourne vers le Divin que l'âme peut vraiment venir en avant et imposer son pouvoir aux parties extérieures de l'être, car étant elle-même une étincelle du Divin, sa vraie vie et la raison même de son existence est de croître comme une flamme vers le Divin. (Sri Aurobindo – La Synthèse des Yogas)

🌸

Pour fortifier le contact et aider si possible au développement de la personnalité psychique consciente, il faut, en se concentrant, se tourner vers elle, aspirer à la connaître et à la sentir, s'ouvrir pour recevoir son influence et prendre grand soin, chaque fois qu'on reçoit d'elle une indication, de la suivre très scrupuleusement et très sincèrement.

Vivre dans une grande aspiration, prendre soin de devenir calme intérieurement et de le rester toujours autant que possible, et cultiver une sincérité parfaite dans toutes les activités de son être – voilà les conditions essentielles pour la croissance de l'être psychique. (Quelques réponses de la Mère – Volume 1. 10 septembre 1959)

🌸

L'âme de l'homme est l'Oiseau, le Hamsa, qui, en son essor, dépasse les brillants firmaments de la conscience physique et mentale, il est le voyageur, le combattant qui s'élève par-delà la terre du corps et le ciel du mental en suivant le sentier de la Vérité pour trouver ce Divin qui nous attend, se penche vers nous depuis les demeures secrètes du Suprême le plus haut. (Sri Aurobindo – Hymnes au feu mystique)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un grand merci pour ces passages importants ..<br /> Si le Supramental est le chaînon manquant à notre évolution vers la conscience divine, l'être psychique est le chaînon de notre transformation Supramentale :<br /> "Car c'est seulement par l'ouverture psychique que le supramental peut descendre pleinement avec une saisie forte et concrète et transformer l'être mental, vital et physique."<br /> <br /> Sri Aurobindo-Lettres sur le Yoga
Répondre
Merci David pour le lien.
D
Oui je me souviens avoir lu ce passage aussi..<br /> À défaut de retrouver la date, j'ai retrouvé cette vidéo récente, qui compile quelques passages intéressants sur l'être psychique :<br /> <br /> https://youtu.be/XTxXhn4KDdA?si=YomWmPxbP5Y7rFtG
Merci David pour cette précision très importante. Dans le même ordre d'idée, j'aimerais retrouver ce passage de L'Agenda où Mère nous dit que le psychique remplacera notre être extérieur, quelque chose comme ça, que l'être psychique finira par venir complètement au premier plan. Même s'il ne s'agit pas là de la transformation supramentale, cela fera un changement considérable sur terre.