Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda du 2 octobre 1961

(Vers la fin de l’entrevue, le disciple se plaint de nouveau de ses difficultés pour écrire son livre. Mère propose que le disciple lise son manuscrit devant Elle pour essayer de débloquer la voie :)

Tu sais, c’est un miroir immobile [la conscience de Mère] qui projette les choses d’en bas en haut, et qui reçoit les choses d’en haut et les transmet en bas.

C’est un miroir à deux surfaces, absolument immobile, et qui n’ajoute aucune vibration à ce qui est reçu ou transmis : c’est-à-dire, la neutralité parfaite.

Et alors, dans ce miroir, tu pourrais voir ton livre un peu en dehors de toi, en dehors de ton pouvoir créateur à toi, d’une façon un peu plus impersonnelle.

(Le disciple fait la grimace : il a honte de lire son texte à haute voix)

...Oui, savoir si c’est conforme à ton état de conscience et à ta manière de travailler !

Si tu me le donnes à lire quand c’est tout fini, comme l’autre [L’Orpailleur], c’est comme cela que ce sera reçu : ça ne passera pas du tout par la tête, ça ira se refléter dans le miroir, et du miroir ça s’en ira là-haut. C’est comme cela que j’ai vu l’autre [L’Orpailleur], c’est comme cela qu’il m’a montré des tas de choses de toi que je ne connaissais pas. Alors tu peux faire de cette manière, ou tu peux faire de l’autre manière, c’est-à-dire qu’avant que ce soit fini, tu peux te servir du miroir – pas pour ce que j’en pense parce que cela n’a aucune espèce d’importance (!) mais pour l’effet que ça a sur ton travail. Voilà.

Ce n’est pas au point. J’ai encore beaucoup à corriger.

Corriger ?... Il y a des tas de portes qui sont ouvertes, et par ces portes ouvertes des choses incommensurables pour toi peuvent agir à travers ce que tu as écrit. Ça apportera infiniment plus à la lecture que ce que tu penses y avoir mis. Ça mettra les gens en contact et suivant la réceptivité, chacun attrapera quelque chose. Alors ça, c’est très important: il ne faut pas toucher à ça. (Le disciple mettra 14 ans à perdre cette habitude de corriger.)

Je veux bien lire. Ça te prendra du temps...

Non-non !...

Dès que j’écoute, tout se tait, tout reste tranquille. Je deviens vraiment un miroir immobile.

🌸

Tout au long de l'Agenda, Mère revient à plusieurs reprises sur la nécessité de ne plus avoir de préférences personnelles, d'acquérir une neutralité parfaite, d'être dans une conscience impersonnelle. Cette image du miroir immobile à double face est suffisamment parlante pour nous permettre de nous exercer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article