La Bhagavad-gîtâ (traduction de Sri Aurobindo)
Dans Essai sur la Guîtâ, Sri Aurobindo nous propose une analyse profonde et détaillée de la Bhagavad-Gîtâ. Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans une étude d'un ouvrage de plus de 600 pagres, et aussi pour ceux qui l'auraient déjà lu, je recommande ce petit livre qui ne contient que le texte même, pour l'essentiel, le dialogue entre Arjuna et Krishna.
La Bhagavad-Gita, Sri Aurobindo
Sri Aurobindo, Paru en 2000 chez Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien Maisonneuve - Jean Maisonneuve successeur - Broché d'Occasion ou neuf - Comparez les prix en ligne et achetez ce livre moins
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Extrait de l'introduction :
"… la traduction anglaise des versets a été puisée dans toute l’œuvre – qui est immense – de Shrî Aurobindo, et complétée sous sa direction et avec son approbation. Une traduction française de cette édition abrégée a paru sous le titre « La Bhagavad-Gîtâ interprétée par Shrî Aurobindo », dans la collection « Les grands maîtres spirituels dans l’Inde contemporaine ».
Il nous a paru désirable d’en extraire dès maintenant le texte même de la Gîta pour le publier séparément dans un petit format.
Shrî Aurobindo, nous l’avons dit, s’attache avant tout au sens profond du message, et tient pour moins importants, bien qu’il les connaisse parfaitement, les savants échafaudages des grammairiens professionnels, indiens ou occidentaux.
Les traducteurs français se sont imposé une rigoureuse fidélité à la forme comme au fond du texte de Shrî Aurobindo, qui donne parfois plutôt une paraphrase, une re-création, qu’une traduction littérale.
Les subdivisions des chapitres et les titres de ces subdivisions sont de Shrî Aurobindo. Les notes sont également de Shrî Aurobindo."
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Petit livre que j'ai voulu lire très vite, pour me faire une première idée, quitte à y revenir plus tard. Ma première impression est que, même dépouillé de toute explication, le texte m'a semblé très fort. Chaque verset ou presque, pourrait faire l'objet d'une méditation en soi, et la difficulté est de trouver comment utiliser un tel ouvrage. Par son petit format, il tient dans la poche, il peut sans doute devenir un compagnon de voyage et nous accompagner toute notre vie.
Un autre point a attiré mon attention. J'ignore si le mot "égal" est le plus employé du texte, mais il revient manifestement assez souvent.
Le niveau d'exigence de certains versets, peut parfois susciter un accablement, nous faire sentir très-très loin du but, de la réalisation... mais c'est une façon fausse de ressentir les choses, car le texte s'adresse à tous les hommes qui veulent se consacrer à un chemin spirituel, et il n'est pas question de devoir réaliser pleinement chaque verset. Les versets sont peut-être des portes sur la Réalité divine... certains entreront par cette porte-ci, d'autre cette porte-là...
Voici par exemple quelques versets du chapitre 13...
Chapitre 13 – Le Champ et le Connaissant du Champ
Verset 9-10 : L'attraction de l'être naturel aux objets des sens résolument ôtée, l'élimination radicale de l'égoïsme, l'absence d'attachement aux possessions, aux absorptions de la famille et du foyer, une perception aiguë de l'infirmité de la vie ordinaire de l'homme physique, avec sa sujétion douloureuse et sans but à la naissance et à la mort et à la maladie en tous les événements plaisants ou déplaisants ;
Verset 11-12 : Un esprit méditatif, tourné vers la solitude et qui s’écarte du vain bruit des foules et des assemblées des hommes, une perception philosophique du vrai sens et des vastes principes de l’existence, une tranquille continuité de connaissance et de lumière intérieures spirituelles, le yoga de la dévotion sans défaillance, l’amour de Dieu, l’adoration constante et profonde de la Présence universelle et éternelle – telle est déclarée la connaissance ; tout ce qui est opposé à cela est ignorance.
Verset 13 : Je te déclarerai l'objet unique vers quoi l'esprit de connaissance spirituelle doit se tourner, en quoi l'âme doit se fixer pour recouvrer sa nature et sa conscience originelle d'immortalité et en jouir - le Brahman éternel suprême qu'on appelle ni sat (1) ni asat (2).
1. Existence
2. non-existence
Verset 14 : Ses mains et Ses pieds sont de toutes parts autour de nous, Ses têtes et Ses yeux et Ses faces sont ces visages innombrables qui nous voyons partout où se tourne notre regard, Son oreille est partout ; incommensurable Il emplit et enveloppe ce monde entier, Il est l'Être universel et nous vivons dans Son embrassement.
Verset 15 : Tous les sens sens et leur qualités sont de Lui le reflet, mais Il est sans eux ; Il est non-attaché, et cependant de tout le support ; Il jouit des gunas, quoique non limité par eux.
Verset 16 : Ce qui est en nous est Lui, et tout ce dont nous avons l'expérience hors de nous est Lui. L'intérieur et l'extérieur, le lointain et le proche, le mobile et l'immobile, tout cela Il l'est ensemble. Il est la subtilité du subtil, qui est au-delà de notre connaissance.
Verset 17 : Il est l'indivisible et Il est l'Un, mais semble Se diviser en formes et en créatures, et apparaît comme chacune des existences distinctes. Toutes choses éternellement naissent de Lui, sont maintenues en Son éternité, éternellement reprises en Son unité.
Verset 18 : Il est la lumière de toutes les lumières et lumineux par-delà les ténèbres profondes de notre ignorance. Il est la connaissance et l'objet de la connaissance. Il siège dans le cœur de tous.
Verset 19 : Ainsi brièvement Je t'ai dit le Champ, la Connaissance et l'Objet de la Connaissance. Mon dévot, sachant cela, atteint à mon bhâva. (1)
1. L'être divin et la nature divine.
Ainsi, chacun pourra trouver les paroles stimulantes qui lui conviennent et je considère IMPOSSIBLE de lire un tel ouvrage, et qu'il ne se passe rien. Nous retrouvons aussi les versets bien connus cités par Sri Aurobindo a plusieurs occasions :
Mieux vaut [pour chacun] sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. On n'encourt pas le péché quand on agit selon loi de sa propre nature. (Chapitre 18 – verset 47)
Abandonne tous les dharmas et prend refuge en Moi seul, Je te délivrerai de tout pêché et de tout mal, ne t''afflige point. (Chapitre 18 – verset 66)
En conclusion, pour le dire tout à fait simplement, un petit livre, avec une une vibration très forte...