hommage à Satprem
Je viens de recevoir ma commande aux Éditions Banyan, et Hommage à Saptrem commence par cette magnifique citation :
"Je sais qu'il y a un Amour infini au cœur de cette grande Misère – plus on touche le fond, plus ça brûle. C'est une grande Merveille. Plus c'est noir et horrible, plus il y a Ça, si absolu, si Plein, si vaste. C'est cela que je vis. C'est ma dernière Baie – mais je le vis avec une pelle et une pioche pour faire un Trou dans cette croûte d'horreur et de souffrance et trouver le vrai Passage – un passage Terrestre – vers une autre manière d'être plus vraiment humaine. Je ne veux pas être consolé – je veux trouver, je veux œuvrer. Je suis un marin, je cherche la Passe. Je n'accepte pas la mort, je me bats avec elle."
Satprem
/image%2F7051723%2F20241219%2Fob_8198e1_satprem.jpg)
Ensuite, viennent les témoignages très bien écrits, parfois très émouvants, de Laurence Nobécourt, Vincent Engel, André Velter, Élisabeth Barillé, Marie Pontacq, Tomaso Iorco, Simone Bernard-Dupré, David Aimé (le directeur des Éditions Banyan), Christian Bobin, Derib, Jacques Chancel, Robert Laffont et Kireet Joshi.
Je recommande et vous remercie de partager car cela donnera sans doute envie de découvrir cet auteur à nul autre pareil. Ce que Satprem a fait et réalisé dans son corps est une chose, à peu près totalement inconnue, et probablement incompréhensible, mais par ses livres, son action dans le monde est loin, très loin, d'être terminée. Peut-être même qu'elle n'en est qu'aux balbutiements du début.