Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pardonnez-moi ce titre un peu provocateur.

Depuis 2800 ans le bouddhisme prêche la compassion et depuis 2000 ans, le christianisme nous exhorte à l'amour du prochain, et reconnaissons qu'aussi bien individuellement que collectivement nous sommes encore loin de ce qui fut enseigné par le Bouddha puis le Christ.

Maintenant, ce triste constat de notre condition humaine ne saurait nous faire oublier les bienfaits innombrables et inestimables qu'ont apporté sur lettre la compassion et l'amour.

Évacuons toutefois d'emblée les œuvres de philanthropie si souvent faites pour nous donner bonne conscience, voir pour couvrir des dessins plus noirs encore (fondations utilisées pour s'exonérer de l’impôt, voir pour blanchir de l'argent sale).

Et plutôt que de relayer l'invitation à nous aimer les autres  apparemment, les y'a qu'à faut-qu'on, ça ne marche pas très bien , peut-être devrions-nous essayer de mieux comprendre ce qui nous en empêche. 

Voyons quelques aspects de la question.

1. La puissance de l'amour

C’est la seule qui ait du pouvoir sur les volontés adverses. Seulement... pour changer le monde, il faut que ça se manifeste ici dans sa plénitude. Il faut qu’on en soit capable... Sri Aurobindo avait écrit aussi : «Si l’Amour divin se manifestait dans toute sa plénitude, dans sa totalité maintenant, il n’y aurait pas d’organisme matériel qui n’éclaterait.» Alors il faut apprendre à élargir-élargir-élargir non seulement la conscience intérieure (ça, c’est relativement facile – enfin c’est faisable) mais même cet agglomérat de cellules. Et j’en ai eu l’expérience: il faut être capable d’élargir, élargir cette sorte de cristallisation, si on veut être capable de tenir cette Force-là. (La Mère – Agenda du 12 novembre 1960)

🌸

Et quand le jour sera venu de la manifestation de l’Amour suprême, d’une descente cristallisée, concentrée, de l’Amour suprême, ce sera vraiment le moment de la Transformation. Parce que, à Ça, rien ne pourra résister. Mais comme c’est tout-puissant, il faut qu’une certaine réceptivité soit préparée sur la terre pour que les effets ne soient pas foudroyants...

Sri Aurobindo a expliqué cela dans l’une de ses lettres. Quelqu’un lui demandai t: «Pourquoi ça ne vient-il pas tout de suite ?» Et il a répondu à peu près ceci : si l’Amour divin se manifestait dans son essence sur la terre, ce serait comme un éclatement ; parce que la terre n’est ni assez souple ni assez réceptive pour s’élargir à la mesure de cet Amour. Elle a besoin non seulement de s’ouvrir mais de s’élargir et de s’assouplir – la Matière est trop rigide encore, et même la substance de la conscience physique. Non seulement la Matière la plus matérielle, mais la substance de la conscience physique est trop rigide. (La Mère – Agenda du 10 janvier 1961)

🌸

Si depuis des millénaires nous avons tant de difficultés à manifester l'amour du prochain, l'amour divin, ce n'est peut-être pas tant une question psychologique, philosophique ou même spirituelle qu'une difficulté à supporter l'intensité d'une telle vibration. Avec Mère, les problèmes deviennent souvent étonnement concrets.

Agenda du 24 juillet 1963

"Amener dans le monde l'Amour, la Beauté et l'Ananda divins est certainement l'essence de notre yoga et son couronnement. Mais il m'a toujours semblé que c'était impossible à moins que la Vérité divine – ce que j'appelle le Supramental – et son Pouvoir divin ne viennent leur donner un appui, une assise et les protéger.

Sinon, aveuglé lui-même par les confusions de la conscience actuelle, l'Amour peut s'égarer dans ses réceptacles humains ou, même sans cela, il se peut qu'il ne soit pas reconnu et qu'on le rejette, ou qu'il dégénère rapidement et soit perdu dans la fragilité de la nature inférieure humaine.

Mais quand l'Amour divin arrive avec la Vérité et le Pouvoir divins, il descend d'abord sous une forme transcendante et universelle, puis, de cette transcendance et de cette universalité, il choisit les personnes suivant la Vérité et la Volonté divines, créant un amour personnel plus vaste, plus grand, plus pur que le mental ou le cœur humain ne peuvent maintenant l'imaginer.

C'est seulement quand on a eu l'expérience de cette descente, que l'on peut réellement être un instrument de la naissance et de l'action de l'Amour divin dans le monde."

Sri Aurobindo – Lettres sur le Yoga

Commentaire de Mère :

Ici, c'est clair : il dit que ce qu'il appelle le «Supramental», c'est the divine Truth [la Vérité divine], et que ça doit venir d'abord, et que le reste vient après.

Et pourtant, depuis quelque temps et de plus en plus, il y a une Réponse tout à fait concrète à une sorte d'aspiration (ou d'appel, de prière) où je dis au Seigneur : «Seigneur suprême, manifeste Ton Amour» (c'est la fin d'une longue invocation où je Lui demande de manifester tous les aspects l'un après l'autre, l'un après l'autre, et la fin se termine comme cela), et alors ce qui est remarquable, c'est qu'il y a, à ce moment-là, une Réponse de plus en plus claire et de plus en plus forte...

Mais Sri Aurobindo dit que, d'abord, il faut établir la Vérité, et que c'est la suprême Vérité, la divine Vérité, qu'il appelle le Supramental.

Et cela correspond à ce que j'ai remarqué quand je traduisais ce dernier chapitre sur la «perfection de l'être», dans le Yoga of Self-Perfection ; je me disais toujours : «Mais c'est seulement l'aspect de Vérité ; tout ce qu'il exprime, c'est l'aspect de Vérité ; toujours, partout, c'est le côté de Vérité ; et son action supramentale est une action de Vérité.»

Je ne savais pas qu'il avait dit cela, mais c'est écrit clairement.

[…]

Et si l'Amour était manifesté avant la Vérité, il y aurait des catastrophes.

C'est curieux, pendant très longtemps, pendant des mois, presque des années, toujours il y avait quelque chose qui m'arrêtait quand je demandais la manifestation de l'Amour ; tout à fait comme une espèce d'impression : «Non, ce n'est pas le moment, ce n'est pas le moment...» Et puis, tout d'un coup, un jour c'est parti, et il y a eu une Réponse formidable; et c'était déjà il y a plusieurs mois; et depuis ce moment-là, il y a une Réponse – une Réponse qui va croissant.

Mais je ne peux pas dire en toute sincérité que la Vérité est manifestée !

🌸

Agenda du 3 octobre 1963

Mère revient sur cet lettre de Sri Aurobindo :

"Si l'Amour divin descendait d'abord, avant la Vérité divine, certains êtres qui ont une puissance ou une réceptivité spéciales pourraient l'attirer en eux, personnellement, et alors tous ces faux mouvements pourraient se produire. (1)

Mais si cet Amour divin ne descend que dans la Vérité, que dans la Conscience-de-Vérité, il n'entrera dans une personne que si elle est prête à le recevoir. Sans une préparation de Vérité, il peut se produire une attraction très puissante d'éléments qui ne sont pas capables de le garder dans sa pureté ; tandis que si la préparation de Vérité est là, dans cette préparation, Ça CHOISIRA pour se manifester les personnes, les individualités prêtes."

1. Sinon, aveuglé lui-même par les confusions de la conscience actuelle, l'Amour peut s'égarer dans ses réceptacles humains ou, même sans cela, il se peut qu'il ne soit pas reconnu et qu'on le rejette, ou qu'il dégénère rapidement et soit perdu dans la fragilité de la nature inférieure humaine.

🌸

Combien de personnes dans le monde nous invitent à l'amour ? C'est presque un appel constant ! Je n'en connais pas une seule, à part Sri Aurobindo-Mère, qui nous explique, apparemment cette impérieuse nécessité d'établir au préalable dans notre conscience le règne de la vérité. Et si notre incapacité à manifester l'amour venait de là ?

🌸

Agenda du 22 février 1964

Je n'ai jamais vu une telle intensité dans les cellules, dans la conscience des cellules... n'est-ce pas, une intensité presque désespérée : «Nous en avons assez-assez-assez de ce Mensonge! – La Vérité, la Vérité, la Vérité...» Et alors cette Lumière! bah-bah !... Elles étaient conscientes de la lumière. Conscientes d'une lumière éblouissante.

Tiens, c'est la sorte de vertige que l'on a quand on a bu un peu de trop – c'est ça, c'est le vertige que donne l'alcool.

Mais je n'ai pas eu l'impression d'une chose définitive : j'ai eu l'impression d'un commencement ! C'est seulement un commencement!

C'est-à-dire que l'écart entre ce qu'elles sont habituées à recevoir par infiltration, et une descente radicale, c'est un écart formidable.

Plusieurs fois dans ses lettres, Sri Aurobindo a écrit que si la Lumière supérieure descendait subitement, ou si l'Amour divin descendait subitement, sans préparation... the matter would be shattered [la matière éclaterait]. Ça a l'air d'être très vrai !

🌸

Comment rendre notre conscience mentale, vitale et physique apte a supporter l'intensité de la vibration d'amour ? Par l'égalité (équanimité), l'élargissement, la plasticité.  Et comment acquérir ces capacités ? Cela nous emmènerait trop loin de notre sujet. Nous y reviendrons sans doute ultérieurement.

En attendant, cela résout en partie une question mainte fois posée par les athées : si votre Dieu d'amour existait réellement, il ne permettrait pas toutes les horreurs que nous voyons. Mais c'est précisément parce qu'il nous aime infiniment que son amour tout-puissant n'intervient pas, parce que s'il intervenait, il ne resterait rien, ou presque rien. L'autre aspect de la réponse à l'objection des athées relève de la question du mal que nous comprenons encore fort peu. Le sujet a été abordé dans un précédent article.

Revenons maintenant à notre sujet et voyons un autre aspect de la question.

2. Aimer à partir du bon endroit : c'est l'Amour qui aime

Si nous n'arrivons pas à manifester l'amour du prochain, c'est peut-être que nous n'aimons pas à partir du bon endroit. Si nous tentons d'aimer à partir de notre tête, à partir de notre ego, de notre personnalité extérieure, ou même à partir du centre émotif de notre cœur, il n'est pas très étonnant que nous n'arrivions pas à grand chose car ces instruments ne sont pas vraiment faits pour ça.

Dans les extraits évoqués plus haut, il est question de l'Amour suprême.

Or, l'Amour suprême a déposé en chaque être, au plus intime de nous-même, dans le sanctuaire sacré de notre cœur, une étincelle de Lui-même.

Au plus indicible de nous-même, il y a une pureté inaliénable, et c'est de l'Amour.

Mais comment pourrions-nous aimer notre prochain si nous ne trouvons pas la source de l'Amour en nous ? Cela ne paraît pas très possible... de mettre la charrue avant les bœufs. Commençons par ouvrir notre cœur à l'Amour, ensuite, cela sera sans doute d'aimer nos prochains, de façon plus stable et plus vraie.

Et puis, je me suis souvent demandé avec beaucoup de perplexité comme des êtres pouvait oser affirmer qu'ils étaient l'amour.

Et aujourd'hui j'aimerais bien savoir si la science sait quelque chose sur la différence entre la substance du bébé qui vient de naître et la substance de sa mère.

Parce que lorsque l'on touche cette petite flamme au fond de son cœur, cela donne la sensation que c'est de la même substance que la substance de l'Amour suprême. Pas nécessairement la même puissance, la même intensité, mais la même qualité, la même substance. Et on comprends que c'est la vérité de son être, c'est ce qu'on est.

"Il n'y a qu'une seule expérience humaine : être conduit à trouver ce qu'on est... qui est quelque chose de vaste, de plein, d'humain, et toutes les difficultés sont pour vous aider à trouver ce qu'on est. [...] Il n'y a pas de salut, sauf par ce que l'on EST. La solution est dans ce qui jaillit du fond de l'Homme." Satprem

Alors, sur cette petite flamme, nous avons mis des mots et des noms, mais cela n'a pas de nom et cela a tous les noms, et nous en avons fait des histoires poétiques, mystiques et spirituelles alors qu'il s'agit peut-être avant tout d'un problème de perception. C'est là, présent au plus profond de notre cœur, et nous ne sentons rien.

"Quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu et très immobile, et très plein, comme une douceur – ça, c’est l’âme. Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel." (La Mère – Entretien du 9 avril 1958)

Mais comment pourrions-nous percevoir quoique ce soit si notre conscience est constamment focalisée sur l'extérieur et dans une agitation constante ? Prenons le temps de nos poser, de laisser les choses se décanter ; alors, dans la clarté de notre conscience, nous commencerons peut-être à mieux percevoir.

Et comment pourrions-nous sentir quoique ce soit de cette petite flamme tant qu'elle restera submergée  presque étouffée  par toutes nos idées, bonnes ou mauvaises, toutes nos émotions, positives et négatives, toutes nos sensations, agréables et désagréables ?

Notre âme est quelque chose qui est d'une autre nature...

Voyons enfin un dernier aspect de la question.

3) Aimer de la bonne façon...

"Si l’amour humain arrivait sans mélange, il serait tout-puissant. Malheureusement, dans l’amour humain, il y a autant d’amour de soi que d’amour pour celui qu’on aime; ce n’est pas un amour qui vous fait vous oublier." La Mère – Agenda du 9 août 1958

🌸

Agenda du 25 septembre 1963

L'Amour n'est pas les relations sexuelles. L'Amour n'est pas les attractions et les échanges vitaux. L'Amour n'est pas le besoin d'affection du cœur. L'Amour est une vibration toute-puissante émanée directement de l'Un. Et seul, le très pur et le très fort est capable de la recevoir et de la manifester."

Être pur, c'est être ouvert seulement à l'influence du Suprême et à nulle autre.

Agenda du 22 juillet 1964

J'ai eu une expérience il y a quelque temps (à propos de quelque chose qui n'a pas d'importance, mais enfin). J'avais pris des notes, je ne sais plus où elles sont (c'était en anglais, sous forme de réponse à une lettre).

J'ai vu, presque simultanément, l'amour tel que les hommes le «pratiquent», si l'on peut dire, et le sentent, et l'Amour divin dans son origine.

Et les deux étaient comme présentés côte à côte, et non seulement ils étaient côte à côte mais j'ai vu aussi la différence (c'était presque simultané) entre les deux actions : comment s'engendre l'action humaine et comment se produit ou se manifeste l'action divine.

C'est venu par une série d'exemples ou d'expériences absolument concrètes, vécues l'une après l'autre, comme s'il y avait une Sagesse supérieure qui avait organisé tout un ensemble de circonstances (des circonstances minimes en elles-mêmes, «sans importance») pour que j'aie l'exemple vivant de ces deux choses.

C'était un tout tellement concret et tellement vivant que j'ai pris quelques notes, comme toujours très succinctes et réduites au minimum, écrites en anglais. Tout cela est quelque part, mélangé à d'autres papiers.

(traduction de la première note retrouvée plus tard :)

À la différence de l'amour humain qui s'adresse à certains et pas à d'autres, mon amour va seulement au Seigneur Suprême, mais comme le Seigneur Suprême est tout, mon amour est pour tous également.

L'Amour du Seigneur est égal, constant, embrasse tout, il est immuable et éternel.

(traduction de la deuxième note :)

À la différence des êtres humains, l'action n'est pas gouvernée par des sentiments ni des principes, mais par le dharma de chaque être ou chaque chose, tel qu'il est connu par identité.

[...] (Pour le texte en intégralité, voir ci-dessous)

L'amour humain, ce que les hommes appellent «amour», même au mieux, même en le prenant dans son essence la plus pure, c'est quelque chose qui va à l'un mais pas à l'autre : on aime DES personnes (on aime même quelquefois seulement des qualités en des personnes) ; on aime DES personnes, et cela veut dire que c'est partiel et limité.

Et même chez ceux qui sont incapables de haïr, il y a tout un nombre de gens et de choses qui leur sont indifférents : il n'y a pas d'amour (le plus grand nombre). L'amour est limité, partiel et déterminé. En plus, il est instable : l'homme n'est pas capable (je veux dire l'être humain), n'est pas capable de sentir l'amour d'une façon continue et toujours avec la même intensité – certaines fois, par moments, ça devient très intense, très puissant, et il y a des moments où ça s'atténue ; parfois, ça s'endort tout à fait. Et ça, dans les meilleures conditions – je ne parle pas de toutes les dégradations, je parle du sentiment que les hommes appellent «amour» et qui est le sentiment le plus proche de l'amour vrai, et c'est comme cela : il est partiel, limité, instable et fluctuant.

Puis, immédiatement, sans transition, j'ai été comme plongée dans le bain de l'Amour du Suprême... avec la sensation de quelque chose qui est sans limite ; c'est-à-dire, quand on a la perception de l'espace, que c'est partout (c'est au-delà de la perception de l'espace, mais dans la perception de l'espace, c'est partout).

Et c'est une sorte de masse vibratoire homogène, IMMOBILE, et pourtant avec une intensité de vibration sans pareil, qui peut se traduire par une lumière chaude, dorée (mais ce n'est pas ça, c'est beaucoup plus merveilleux que cela !).

Et alors, c'est partout à la fois, partout identique à soi-même, sans alternances de haut et de bas, sans changement, dans une intensité de sensation qui est invariable.

Et ce «quelque chose» qui est propre à la nature divine (qu'il est très difficile d'exprimer en des mots) est à la fois immobilité absolue et intensité vibratoire absolue. Et Ça... ça aime. Il n'y a pas de «Seigneur» et il n'y a pas de «choses» ; il n'y a pas de sujet, il n'y a pas d'objet. Et Ça aime. Et comment dire ce que c'est que Ça ?... C'est impossible. Et Ça aime partout et tout, tout le temps, en même temps.

Et toutes ces histoires que tous ces soi-disant saints et sages ont racontées, que l'Amour de Dieu «va et vient», oh ! c'est d'une stupidité sans nom ! – C'est LÀ, éternellement ; Ça a toujours été là, éternellement ; Ce sera toujours là, éternellement, toujours semblable à soi-même et au maximum de sa possibilité.

Ce n'est pas parti, et ça ne pourra plus partir maintenant.

Alors une fois que l'on a vécu Ça... on devient si irrévocablement conscient que tout dépend de la perception individuelle, entièrement ; et cette perception individuelle (de l'Amour divin) dépend, naturellement, de l'insuffisance, l'inertie, l'incompréhension, l'incapacité, du fait que les cellules ne peuvent pas contenir ni garder la Vibration, enfin de tout ce que l'homme appelle son «caractère» et qui provient de son évolution animale.

(silence)

On dit que l'Amour divin ne se manifeste pas parce que, dans l'état d'imperfection actuel du monde, ce serait presque une catastrophe comme résultat – c'est une vision humaine. L'Amour divin se manifeste, s'est manifesté éternellement, se manifestera éternellement, et c'est l'incapacité du monde matériel... et pas seulement du monde matériel mais du monde vital et du monde mental, et de beaucoup d'autres mondes qui ne sont pas prêts, ils ne sont pas capables – mais Lui, Il est là, Il est là, là ! Il est en permanence : c'est LA Permanence. Cette Permanence que le Bouddha a cherchée, elle est là. Lui, prétend l'avoir trouvée dans le Nirvana – elle est là, dans l'Amour.

En conclusion, si nous aspirons à ce que l'Amour divin se manifeste sur la terre, ces propositions de Mère nous aiderons sans doute à mieux comprendre comment nous pouvons y aider.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article