Disparition progressive de l'argent
Nous nous souvenons que dans l'Agenda du 6 juillet 1958 Mère évoque une conversation avec Sri Aurobindo sur la nécessité de conquérir la pouvoir sur la santé, le pouvoir sur l'argent et le pouvoir sur le gouvernement. Dans l'Agenda du 19 octobre 1963 ajoute une information intéressante : "Et Sri Aurobindo m'a dit que, probablement les deux, santé et argent céderaient ensemble; peut-être la santé d'abord et l'argent après mais pas avec une grande différence."
Et dans l'Agenda du 3 mai 1969, Mère revient sur une nouvelle Conscience descendue en 1969 pour aider l'humanité nouvelle et nous dit :
"Cette Conscience est très intéressante. Elle a (souriant)... ce n'est pas un mépris, c'est une sorte d'indifférence lointaine pour toutes les idées humaines – toutes les conventions, tous les principes, toutes les moralités, tout cela... ça lui paraît absolument grotesque. De temps en temps, elle est mise en contact avec les idées humaines (Mère prend un ton étonné) : «Aah ! ils pensent que...» C'est amusant !
Il y a deux choses. D'abord, elle ne comprend pas du tout ce que nous voulons dire, l'importance que nous donnons (ça, pas du tout) à l'argent ; pour cette conscience, c'est une bouffonnerie; l'argent, ce système, avoir inventé ce système-là, que l'on ne peut pas faire quelque chose sans tirer un billet, vraiment c'est pour elle une bouffonnerie.
C'est drôle, je m'aperçois tout d'un coup que l'être psychique (geste dominant, derrière)... l'être psychique, il est presque comme un témoin, il assiste à toute l'évolution des choses et il sait (il comprend les raisons profondes, il sait comment les choses sont) ; et c'est dans le corps que cette Conscience est tellement active, et alors chaque fois que le corps continue les petites habitudes du temps où il y avait un mental, un vital, vraiment ça lui paraît une bouffonnerie.
Et l'attitude vis-à-vis de l'argent, c'est comme... La mort, la nourriture et l'argent, cette Conscience a l'impression que ce sont les trois choses qui sont «formidables» dans la vie humaine, que la vie humaine tourne autour de ces trois choses – manger, (riant) mourir et avoir de l'argent –, et les trois, pour elle, ce sont... ce sont des inventions passagères qui sont le résultat d'un état qui est tout à fait transitoire et qui ne correspond pas à quelque chose de très profond ni de très permanent. Voilà son attitude."
Laissons de côté pour le moment la question de la nourriture et de la mort pour nous focaliser sur celle de l'argent. Je me demande depuis longtemps comment une "disparition" de l'argent pourrait se passer. Et j'en suis venu à me dire que les cryptomonnaies pourraient constituer une étape dans cette direction.
La première partie du dernier live d'Alexis est consacré à la Syrie (c'est d'ailleurs fichtrement intéressant), mais dans le cadre de cet article, j'attire l'attention sur la deuxième partie (à partir de 1 h 03 mn) où il explique pourquoi Trump souhaite que les États-Unis investissent massivement dans le bitcoin. C'est manifestement une manœuvre pour s’émanciper des banques centrales qui contrôlent les états.
Est-ce là un signe de la conquête du pouvoir financier et une étape de plus vers la disparition progressive de l'argent ? Mes connaissances en matière financière sont bien trop insuffisantes pour l'affirmer, mais, il y a pourtant quelque chose en moi qui a dressé l'oreille en entendant cette nouvelle.
Notons au passage que plusieurs systèmes pourront se superposer ; celui des particuliers pour leurs biens de consommation, et celui consacré pour les échanges entre les états, les collectivités locales, les grandes entreprises.
Une chose est sûre : le monde va très profondément changer, et dans cette transition, nous allons devoir rester très tranquilles.
"Toutes les richesses appartiennent au Divin, et ceux qui les détiennent en sont les dépositaires et non les possesseurs. Elles sont avec eux aujourd'hui; demain elles peuvent être ailleurs. Tout dépend de la manière dont ils gèrent ce qui leur a été confié, dans quel esprit, avec quelle conscience ils s'en servent et à quelles fins."
Sri Aurobindo – La Mère
🌸
"Un jour viendra où, enfin libérées de la domination des forces antidivines, toutes les richesses de ce monde se donneront spontanément et totalement au service de l'Œuvre Divine sur la terre."
La Mère – 6 janvier 1955