Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2e partie : Demandez et vous recevrez

 

Introduction

Dans un premier article, nous sommes partis du constat que les meilleurs analystes de la situation actuelle semblaient enfermés dans leur mental intellectuel et nous avons présenté les plans de conscience spirituelle s’élevant au-delà de la raison ordinaire. Voyons maintenant comment participer à l’avènement spirituel de la France évoqué dans la citation de Mère.

Et si le plus simple était de partir de cette célèbre parole : "Demandez et vous recevrez" ? (Matthieu 7.7)

Une citation de l’évangile dans un article d’une revue consacrée au yoga intégral offre l’opportunité de rappeler que lorsqu’une parole traverse les âges, et reste toujours aussi vivante, fraîche et percutante, nous serions bien sots de nous priver de la sagesse qu’elle contient encore, et bien prétentieux de croire que les divinités du passé n’ont plus rien à nous apprendre. Par ailleurs, l’expérience intérieure de la Présence divine, sous un nom ou un autre, reste évidemment une source d’inspiration.

"Il ne suffit pas d’adorer Krishna, le Christ ou le Bouddha sous une forme extérieure, si le Bouddha, le Christ ou Krishna ne se révèlent pas et ne prennent pas forme en nous-mêmes." (La Synthèse des Yogas)

Maintenant, la méthode de Sri Aurobindo consiste à partir des richesses du passé pour les amener aux promesses de l’avenir :

"Si nous voulons tenter un yoga intégral, autant partir d’une idée du Divin qui soit elle même intégrale. Il faut une aspiration assez vaste dans le cœur pour que la réalisation soit sans étroites limites. Non seulement nous devons éviter le point de vue religieux, sectaire, mais toutes les conceptions philosophiques exclusives qui veulent enfermer l’Ineffable dans une formule mentale rétrécissante." (La Synthèse des Yogas)

Mère, quant à elle, nous assure dans l’Agenda du 31 décembre 1969 que "la Force en train de travailler [… a] une volonté très active [pour qu’il n’y ait] pas de religion, pas de formes religieuses." Quelques mois avant son départ, Mère le confirmait dans cette note du 19 mars 1973 : "Ici, nous n’avons pas de religion. Nous remplaçons la religion par la vie spirituelle, qui est plus vraie et plus profonde et haute à la fois, c’est-à-dire plus proche du Divin. Car le Divin est en toute chose, mais nous n’en sommes pas conscients. C’est cet immense progrès que les hommes doivent faire."

Et puis, il y a cette vérité étonnement simple qu’il est impossible de donner ce que l’on n’a pas. Les divinités du passé appartiennent au surmental, alors que les aventuriers du yoga intégral sont tournés vers l’avenir et travaillent à la victoire supramentale. Dans l’Agenda du 11 octobre 1960, Mère nous fait l’étonnante confidence que pendant son japa, elle faisait "une invocation au... (les mots sont un peu drôles) au Seigneur de demain. Pas le Seigneur non-manifesté : le Seigneur tel qu’il se manifestera"demain", c’est-à-dire la manifestation divine sous la forme supramentale, pour employer les mots de Sri Aurobindo."

Si nous sommes tant focalisés sur Sri Aurobindo, Mère, Satprem, au grand dam de nos amis qui nous le reprochent souvent, c’est parce qu’ils ont l’expérience vécue de ce que nous cherchons. Hélas, beaucoup font souvent preuve d’un manque d’acuité dans le discernement, et considèrent que le yoga intégral, la spiritualité, c’est tout pareil, c’est la recherche du Divin, que tout se rejoint, que tout est la même chose, et que le processus de transformation du corps expérimenté par Mère, c’est le corps de gloire… Faire comprendre que ce yoga est nouveau est une chose assez difficile et nous devrons sans doute revenir sur le sujet. C’est la raison pour laquelle je me suis permis cette introduction.

 

Spiritualisation

Entrons maintenant dans le cœur de notre propos et commençons par rappeler que dans notre culture laïque et matérialiste, nous avons oublié les vertus de la prière, au point de ne même plus oser demander. Combien de fois par jour pensons-nous à demander ? Pourtant "l'aide est toujours là. C'est vous qui devez garder vivante votre réceptivité. L'aide divine est beaucoup plus vaste que ce qu'aucun être humain ne peut en recevoir." (Paroles de la Mère – Volume 1)

"Avec la qualité intellectuelle de la France, la qualité de son esprit, le jour où elle sera vraiment touchée spirituellement (elle n'a jamais été touchée spirituellement), le jour où elle sera touchée spirituellement, ce sera quelque chose d'exceptionnel."

Puisque Mère a prononcé cette extraordinaire parole, le plus naturel semble de tourner notre prière vers Elle, pour qu’Elle l’accomplisse. Maintenant, le fait d’être des disciples de Sri Aurobindo-Mère n’interdit pas d’être en bon terme avec le Christ, la Vierge Marie, Bouddha, Krishna et toutes les divinités selon les élans de notre cœur. Ou bien, puisqu’il s’agit de la destinée de notre pays, nous pourrions aussi garder à l’esprit les quatre aspects de la Mère.

"Maheshwarî fixe les grandes lignes des forces mondiales, Mahâkâlî conduit leur énergie et leur impulsion, Mahâlakshmî révèle leurs rythmes et leurs mesures, mais Mahâsaraswatî préside au détail de leur organisation et de leur exécution, à la relation des parties entre elles, à la combinaison efficace des forces et à l’exactitude infaillible du résultat et de l’accomplissement." (Sri Aurobindo – La Mère)

Ou bien, inspirés par ce vers sublime de Savitri, "Tout peut se faire si le toucher de Dieu est là," nous pouvons nous tourner vers Sri Aurobindo pour qu’il touche la France de sa grâce et de sa lumière – la France, son deuxième pays d’adoption après l’Inde.

Un jour, j’ai entendu parler d’une étude scientifique sur ce qui était le plus efficace en matière de soin : les massages, l’hypnose, la psychanalyse, l’homéopathie, la médecine chinoise, etc. Et la réponse fut que le plus puissamment thérapeutique n’était pas la méthode, mais la relation, la qualité de la relation. Prier, n’est-ce pas mettre en relation ? À chaque difficulté, Mère présentait le problème au Divin. Ainsi, nous pouvons aussi prendre la France dans notre cœur et en faire l’offrande à la petite flamme psychique qui brûle dans notre cœur et le psychique se chargera de faire monter notre prière.

"Sans Agni, la flamme sacrificielle ne peut brûler sur l'autel de l'âme. Cette flamme d'Agni est le pouvoir aux sept langues de la Volonté, une Force de Dieu mue par la Connaissance. Cette volonté consciente et puissante est l'hôte immortel de notre état mortel, un prêtre pur et un ouvrier divin, l'intermédiaire entre la terre et le ciel. Elle apporte aux Puissances supérieures ce que nous leur offrons et rapporte en retour leur force et leur lumière et leur joie à notre nature humaine."
(Sri Aurobindo – Hymnes au feu mystique)

Zéphyranthe – Prière psychique

 

La formulation de notre prière peut-être très simple, l’essentiel étant la façon dont nous demandons, avec sincérité, recueillement, confiance, gratitude… Nous pouvons aussi laisser d’autres mots jaillir de notre cœur, comme des Védas.

 

Amour et liberté

Maintenant, il n’est pas de spiritualité sans amour et nous pourrions nous souvenir que la première chose que fit Sri Aurobindo pour l’indépendance de l’Inde, fut de restaurer l’amour du pays. Rien ni personne ne peut se relever sur la base de la détestation de soi. Or, nous sommes tous témoin d’une sorte de francophobie qui consiste systématiquement à dévaloriser et dénigrer l’image de notre pays. De la même façon que nous ne nous laissons pas insulter, nous ne devrions plus laisser salir l’histoire de notre pays.

Et il est tout aussi certain qu’il n’est pas de spiritualité sans liberté. Or, il n’est aucun exemple non plus, qu’un pays qui ne maîtrise plus sa politique monétaire, sa politique industrielle, sa politique énergétique, sa politique commerciale, sa politique économique et sociale, sa politique migratoire, etcse soit relevé, cela n’existe pas ! Tant que nous serons pieds et poings liés, tant que la promesse de l’aphorisme 76 ne sera pas accomplie – pour cela aussi nous pouvons prier – je crains que nos chances de survie collective restent minces. Mais qui sait la sagesse du mouvement universel du développement des êtres, des peuples et des nations ? Peut-être faut-il que le phénix meure pour renaître de ces centres.

"Tant que tes mains sont libres, lutte avec tes mains, ta voix et ton cerveau et toutes sortes d’armes. Es-tu enchaîné dans les donjons de ton ennemi et ses bâillons t’ont-ils réduit au silence ? Lutte avec le silence de ton âme qui peut tout assiéger et avec la puissance de ta volonté qui porte au loin ; et si tu meurs, lutte encore avec la force qui enveloppe le monde et qui est venue de Dieu en toi." (Aphorisme 273)

Une nation, plus qu’un territoire et une langue, nous dit Sri Aurobindo, est un principe spirituel, un peuple et une âme. Nous reconnecter à notre âme individuelle est une chose, nous reconnecter à notre âme collective en est une autre. L’âme justement…

"Il y a quelques nuits, probablement au moment où le Président Mitterrand arrivait en Inde, j'ai vu ceci : J'étais au premier étage du"Palais du gouvernement". Tout était dans l'obscurité. Un serviteur est venu m'avertir de m'apprêter pour la réception en bas. J'allais descendre lorsque je me suis dit :"Il faut que j'aille chercher le petit."Je suis revenu chercher"le petit"dans l'obscurité. Je tâtonnais, lorsque, tout d'un coup, la lumière se fait et je vois assis, côte à côte, le Président et sa femme (un chat cruel, ou plutôt une panthère) devant une énorme cuvette de faïence remplie de soupe ou de nourriture. J'ai failli trébucher sur la cuvette et l'ai posée par terre. La femme était furieuse. Ainsi, le Président et sa femme étaient en train de bâfrer tout seuls dans l'obscurité, et"le petit"... on ne sait pas où il était. Le"petit", c'est l'âme de la France."

(Satprem – Carnets d’une Apocalypse du 30 novembre 1982)

 

Prière collective

Prier seul est une chose, mais si quelques personnes peuvent se joindre à nous, l’effet serait plus puissant. Dans un Entretien du 6 août 1958 Mère répondit à une question sur l’effet et la valeur d’une prière collective. Voici un extrait de sa réponse :

"Il y a la collectivité d’un ensemble d’individus qui se sont groupés autour d’un idéal, ou d’un enseignement ou d’une action qu’ils veulent accomplir, et qui ont un lien organisateur entre eux, le lien du même but, de la même volonté et de la même foi. Ceux-là peuvent s’assembler d’une façon méthodique pour pratiquer en commun la prière ou la méditation, et si leur but est élevé, leur organisation bien faite, leur idéal puissant, ces groupes peuvent avoir, par leurs prières ou par leurs méditations, un effet considérable sur les événements du monde, ou sur leur propre développement intérieur et sur leur progrès collectif."

[…]

"Il y a eu de ces groupes, mi-religieux mi-chevaleresques, qui, rassemblés autour d’une croyance, ou plutôt d’un credo, avec un but défini, ont eu une histoire très intéressante dans le monde. Et certainement, ils ont fait beaucoup pour le progrès collectif par leur effort individuel.

Il y a une organisation idéale qui, si elle était menée à bien totalement, pourrait créer une sorte d’unité très puissante, composée d’éléments ayant tous le même but et la même volonté et suffisamment développés intérieurement pour pouvoir donner un corps très cohérent à une unité intérieure de but, de mobile, d’aspiration et d’action.

De tout temps, les centres initiatiques ont essayé cela, d’une façon plus ou moins heureuse, et toujours il en est question dans toutes les traditions occultes comme d’un moyen d’action extrêmement puissant.

Si l’unité collective pouvait arriver à la même cohésion que celle de l’unité individuelle, elle multiplierait la puissance et l’action de l’individu.

D’habitude, si l’on met ensemble plusieurs individus, la valeur collective du groupe est très inférieure à la valeur individuelle de chacun pris en particulier, mais avec une organisation suffisamment consciente et coordonnée, on pourrait au contraire multiplier la puissance de l’action individuelle."

*

"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puissent changer le monde. C’est même la seule chose qui ne se soit jamais produite."

Margaret Mead

 

Conclusion

Maintenant, pour répondre complètement à la question, un autre aspect est à prendre en compte. Si nous voulons que la France soit touchée spirituellement, s’ouvre spirituellement, commençons par essayer de le réaliser nous-mêmes. Le prochain article s’essaiera modestement à rappeler quelques principes de base pouvant favoriser notre ouverture spirituelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article