02 – La perfection intégrale
Extraits du 2e chapitre du Yoga de la Perfection de Soi
Dans les 4 premiers paragraphes Sri Aurobindo présente les conceptions mondaines et religieuses de la perfection avant d'en venir à élargir la perspective :
Ici comme ailleurs, l’objet de notre yoga synthétique doit être plus intégral et plus universel, embrasser tous les éléments ou tendances qui cherchent une perfection de soi plus grande et les harmoniser, ou plutôt les unifier ; pour ce faire, il doit se saisir d’une vérité plus vaste que le principe religieux ordinaire, et plus élevée que le principe mondain.
Toute la vie est un yoga caché, une obscure croissance de la Nature vers la découverte et l’accomplissement du principe divin dissimulé en elle et qui devient progressivement moins obscur, plus conscient de soi, plus lumineux, plus maître de lui-même dans l’être humain à mesure qu’il ouvre ses instruments de connaissance, de volonté, d’action et de vie, à l’Esprit qui est en lui et dans le monde.
Le mental, la vie, le corps et toutes les formes de notre nature sont le moyen de cette croissance, mais ils ne trouvent leur perfection ultime que lorsqu’ils s’ouvrent à quelque chose d’autre qui les dépasse ; d’abord, parce qu’ils ne sont pas la totalité de l’être humain, ensuite parce que ce « quelque chose d’autre » qu’est l’homme recèle la clef de sa plénitude et apporte une lumière qui lui dévoile la haute et vaste réalité intégrale de son être.
[...]
L’apprentissage et le développement de l’intellect, de la volonté, du sens moral et esthétique, de la culture physique, sont d’excellentes choses, mais finalement ils tournent en rond constamment et ne trouvent aucun but final illuminateur et libérateur, à moins qu’ils n’arrivent au point où ils peuvent s’ouvrir au pouvoir et à la présence de l’Esprit et se prêtent à son action directe.
Celle-ci entraîne la conversion de tout l’être, et c’est la condition indispensable de notre perfection véritable.
Croître en la vérité et en le pouvoir de l’Esprit et, par l’action directe de ce pouvoir, devenir un instrument capable d’exprimer l’Esprit — une vie humaine dans le Divin et une vie divine de l’Esprit dans l’humanité —, sont par conséquent le principe et l’objet complets d’un yoga intégral de la perfection de soi.
🌸
Un effort est donc nécessaire, et c’est pourquoi le processus de ce changement comporte deux étapes.
Tout d’abord, il faut un effort personnel de l’être humain ; dès que son âme, son mental et son cœur ont pris conscience de la possibilité divine et qu’il se tourne vers cela comme vers le but véritable de la vie, il faut qu’il s’y prépare et se débarrasse de tout ce qui appartient en lui au fonctionnement inférieur, tout ce qui fait obstacle à l’ouverture à la vérité spirituelle et à ses pouvoirs, afin que par cette libération il entre en possession de son être spirituel et change tous ses mouvements naturels en une libre expression de cet être.
C’est ce tournant qui marque le début d’un yoga conscient , c’est-à-dire un yoga qui connaît son but. Il y a un éveil nouveau et le mobile de la vie change, il s’oriente vers le haut.
Tant que nous mettons notre développement intellectuel, éthique et autre, au service d’une vie qui ne dépasse pas le cercle ordinaire du fonctionnement mental, vital et corporel, nous restons au stade d’un yoga préparatoire de la Nature, un yoga encore voilé, non illuminé ; nous sommes seulement à la recherche de la perfection humaine ordinaire.
Un désir spirituel du Divin et de la perfection divine, d’une unité avec le Divin dans tout notre être et d’une perfection spirituelle dans toute notre nature, est le signe concret du changement et le pouvoir précurseur d’une grande conversion intégrale de notre être et de notre existence.
[...]
La deuxième étape de ce yoga consiste donc à abandonner résolument tout le fonctionnement de notre nature entre les mains de ce Pouvoir plus grand et à remplacer l’effort personnel par l’influence, la possession et l’action de ce Pouvoir, jusqu’à ce que le Divin auquel nous aspirons devienne le maître direct du yoga et opère la complète conversion spirituelle et idéale de notre être.
/image%2F7051723%2F20241111%2Fob_ac3a66_orientation-exclusive-de-tous-les-mouv.jpg)
Eulophia – Orchidée – Vert clair
Orientation exclusive de tous les mouvements vers le Divin
[...]
Le yoga de la perfection intégrale considère l’homme comme un être spirituel et divin involué dans le mental, dans la vie et dans le corps ; par conséquent, il vise à la libération et à la perfection de sa nature divine.
[…]
Il accepte la vie humaine, mais il tient compte de la vaste action supraterrestre derrière l’existence terrestre matérielle et il s’unit à l’Être divin, suprême origine de tous ces états inférieurs et partiels, afin que la vie entière devienne consciente de sa source divine et sente en chaque acte de connaissance, de volonté, de sentiment, de sensation et jusque dans le corps, l’impulsion divine qui la met en mouvement.
[…]
Il procède par l’effort personnel et rend possible une conversion par l’influence divine et par une possession divine ; mais cette grâce divine, si l’on peut dire, n’est pas simplement une mystérieuse coulée ou un contact avec les plans supérieurs de conscience ; c’est l’action universelle d’une présence intérieure et divine que nous apprenons à connaître comme le pouvoir du Moi suprême et Maître de notre être qui pénètre l’âme et la possède, si bien que non seulement nous le sentons proche de nous, faisant pression sur notre nature mortelle, mais que nous vivons selon sa loi : nous connaissons cette loi et la possédons comme le pouvoir même de notre nature spiritualisée.
La conversion opérée par l’action de ce Moi suprême est une conversion intégrale de notre être éthique en le Vrai et le Juste de la nature divine, une conversion intégrale de notre être intellectuel en l’illumination de la connaissance divine, de notre être émotif en l’amour divin et en l’unité divine, de notre être dynamique et volitif en un fonctionnement du pouvoir divin, de notre être esthétique qui apprend à s’ouvrir entièrement à la beauté divine et à la joie créatrice, et finalement elle n’exclut pas une conversion divine de l’être vital et physique.
Le yoga intégral considère toute la vie précédente comme une croissance involontaire et inconsciente ou semi-consciente, préparatoire, qui conduisait à ce changement, et le yoga comme l’effort d’une volonté consciente qui procède à ce changement et comble tous les desseins et toutes les parties de l’existence humaine, et les transfigure. Il admet la vérité supracosmique et la vie dans les mondes au-delà, mais il admet aussi la vie terrestre comme un élément constant de l’unique existence, et le changement de la vie individuelle et collective sur la terre comme l’une des dominantes de son sens divin.
🌸
S’ouvrir au Divin supracosmique est une condition essentielle de cette perfection intégrale ; mais s’unir au Divin dans l’univers en est une autre.
Ici, le yoga de la perfection coïncide avec le yoga de la connaissance, des œuvres et de la dévotion, car il est impossible de changer la nature humaine en une nature divine ou d’en faire un instrument de la connaissance, de la volonté et de la joie d’être divines, si l’on ne peut s’unir avec l’Être suprême, avec la Conscience et la Béatitude suprêmes, devenir un avec son Moi universel en toutes choses et en tous les êtres.
Il est hors de question que l’individu humain puisse réaliser la nature divine s’il reste complètement séparé et ne s’immerge pas en elle par un retrait au-dedans.
Mais cette unité ne sera pas une union spirituelle intérieure tronquée, avec une existence séparatrice dans le mental, dans la vie et dans le corps tant que dure la vie humaine ; cette unité spirituelle suppose que la perfection complète comprend aussi la possession de l’unité avec le Mental universel, la Vie universelle, la Forme universelle, qui sont les autres constantes de l’existence cosmique.
En outre, puisque nous acceptons toujours la vie humaine comme une expression du Divin accompli en l’homme, il faut que la totalité de la nature divine puisse agir dans notre vie.
Cela rend nécessaire la conversion supramentale qui remplacera le fonctionnement imparfait de la nature superficielle par le fonctionnement naturel de l’être spirituel, et spiritualisera et transfigurera les parties constitutives du mental, du vital et du physique par l’idéalité spirituelle.
Ces trois éléments — l’union avec le Divin suprême, l’unité avec le Moi universel et une supramentalisation de la vie, issu de cette origine transcendante et passant par cette universalité, l’individu demeurant le moyen de transmission psychique et l’instrument naturel — constituent l’essence de la perfection divine intégrale de l’être humain.
Chapitre 2 : pages 89-97