Théorie du Zhineng Qigong
Prolégomènes (1)
"Plus on append les théories du Qigong, plus on se sent petit ! Quand vous vous sentez vraiment insignifiant, votre conscience change. Vous avez acquis la capacité ! Vous avez gagné dans la pratique ! (2) Nous apprenons les théories pour « vider » notre ego. Ce n’est pas la négation de l’homme, c’est pour éliminer le « soi » dans notre ego. (3) Quand Marx parle de l’élimination de la propriété privée, il ne s’agit pas seulement de la propriété privée du patrimoine. (4) Quand nous avons éliminé l’« ego » de nos pensées, nous comprenons ensuite le concept d’entièreté. (5) En fait l’homme n’est pas différent de la nature. Si on reconnaît ce point véritablement, on peut dire : « le concept de moi est égal à toute autre chose ». Nous devons regarder toute chose extérieure comme nous-mêmes. (6) Ce n’est pas simplement le fait que nous soyons égaux. La véritable égalité implique que l’homme, et tous les êtres, et la nature elle-même, sont identiques. Quand nous aurons ce genre d’égalité, nous serons libérés ! De nos jours, les gens parlent d’égalité et de liberté de manière incomplète. Quand ils en parlent, ces notions ne sont pas globales, elles ne sont pas comme cela devrait être." (7)
(1) Longue introduction présentant les notions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage.
🌸
(2) "Pour moi, le chemin le plus rapide a été... (comment dire ?) le sens croissant de mon inanité – inexistence. Ne rien pouvoir, ne rien savoir, ne rien vouloir ;..." (Agenda du 29 décembre 1971)
🌸
(3) "La venue du supramental sur la terre ne changera rien dans un homme , s'il s'accroche à son ego. Sri Aurobindo (Agenda du 29 mars 1957)
"Et je le vois tout le temps : les yeux ouverts, les yeux fermés, tout le temps. Et on a une curieuse (pour le corps), une curieuse perception, à la fois de subtilité, de pénétrabilité si l'on peut dire, de souplesse de forme et, pas positivement d'une suppression mais d'une diminution considérable de la rigidité des formes (suppression de la rigidité, mais pas suppression des formes : une souplesse aux formes). Et le corps lui-même, les premières fois qu'il a senti cela dans une partie ou l'autre, il a eu l'impression de... il est un peu perdu comme cela, l'impression de quelque chose qui échappe. Mais si l'on se tient bien tranquille et que l'on attende tranquillement, ça se remplace simplement par une sorte de plasticité, de fluidité qui semble être un mode nouveau des cellules.
Ce serait probablement ce qui, matériellement, doit remplacer l'ego physique ; c'est-à-dire que la rigidité de la forme semble devoir céder à cette nouvelle manière d'être. Mais, n'est-ce pas, le premier contact est toujours très... surprenant. Mais petit à petit le corps s'habitue. C'est le moment du passage d'une manière à l'autre qui est un peu difficile. Ça se fait très progressivement, et pourtant il y a, au moment du passage, il y a quelques secondes qui sont... le moins que l'on puisse dire, c'est «inattendues»." (Agenda du 21 janvier 1967)
🌸
(4) Il est possible Dr Pang ait écrit cette phrase (et d'autres du même genre plus loin dans son ouvrage sur Engels) parce qu'il est en Chine Communiste. Il est tout aussi possible, dans l'état de mensonge dans lequel nous baignons depuis notre enfance, que notre perception de Marx et d'Engels soit tout à fait incomplète et erronée, d'ailleurs la plupart d'entre nous ne les avons probablement ni lus, ni étudiés.
Mère elle-même n'était pas exempte d'idées révolutionnaires de ce genre. Commençons par cette note manuscrite d'un Agenda sans date de 1958 :
(A propos des finances)
"L'argent est une force et ne devrait pas être une possession individuelle, pas plus que l'air, l'eau ou le feu. Abolition, pour commencer, de l'héritage. La puissance financière est la matérialisation d'une force vitale qui se transforme en un des plus grands pouvoirs d'action: le pouvoir d'attirer, d'acquérir et d'utiliser. Comme tous les autres pouvoirs, il doit être mis au service du Divin."
Ensuite ces deux Agendas à propos d'Auroville, mais cela ne concerne pas qu'Auroville. Auroville fut une tentative qui a semé des graines dans la conscience universelle.
Agenda du 20 septembre 1969 :
(Mère tend une note)
Auroville est l'endroit idéal pour ceux qui veulent connaître la joie et la libération de ne plus avoir de possession personnelle.
C'est la dernière chose venue. «Possession personnelle» au singulier ; je veux dire le sens de la possession personnelle.
Agenda du 3 juin 1970
1) La première nécessité est la découverte intérieure pour savoir ce que l'on est vraiment derrière les apparences sociales, morales, culturelles...
Raciales ?
Oh ! oui.
Raciales, héréditaires.
Mais alors, il faut leur dire qu'IL Y A une découverte à faire, parce que beaucoup ne le savent pas du tout ! (Mère écrit)
Au centre, il y a un être libre, vaste, connaissant, qui s'offre à notre découverte et qui doit devenir le centre agissant de notre être et de notre vie à Auroville.
Alors, après, est-ce que l'on met ça (Mère désigne l'ancien paragraphe 1 sur la consécration au Divin), ou bien on met autre chose ?... Il me semble que ça, c'est plutôt un accomplissement, quelque chose qui vient à la fin.
(long silence)
Il faudrait leur apprendre aussi à se libérer de l'idée de possession personnelle...
N'est-ce pas, tout appartient au Divin, et le Divin, en même temps qu'il donne un centre (le centre de l'individualité), il lui donne la possibilité de l'usage personnel d'un certain nombre de choses ; mais il faut les prendre toutes comme cela, comme des choses qui sont prêtées par le Divin. Le Divin est éternel, n'est-ce pas, il est everlasting, dirait-on en anglais, et en même temps qu'il crée ce centre individuel, il y a un certain nombre de choses qui seront à la disposition pour Son travail, et alors ce sont des choses prêtées. C'est un fait tout à fait exact: vous en avez la possession pendant un certain temps.
C'est pour déraciner ce sens de la possession personnelle.
🌸
(5) Le concept de l'entièreté est l'une des notions centrales du Zhineng Qigong. C'est une notion complexe qui recouvre plusieurs aspects complémentaires. Posons quelques points de repères simples.
Pour commencer notre univers tout entier et une entièreté, une totalité, une unité... dans laquelle, chaque partie est aussi considéré comme des entièretés. L'univers est une entièreté, notre système solaire, la terre sont des entièretés. La société et chaque partie de la société est une entièreté. Chaque être, humain, animal, végétal est une entièreté. L'humanité est une entièreté. Et dans l'être humain, chaque organe est une entièreté... etc. Cela évoque inévitablement cette parole sublime des Aperçus et Pensées :
Si le miel pouvait se goûter lui-même et goûter toutes ses gouttes à la fois, et si toutes ses gouttes pouvaient se goûter l’une l’autre, et chacune goûter le rayon tout entier comme elle-même, telle serait la fin pour Dieu, pour l’âme de l’homme et l’univers.
Dr Pang précise aussi que son Zhineng Qigong a été au mis au point non à partir de l'intelligence ordinaire mais à partir de l'intelligence de l'entièreté. Quel niveau d'entièreté ? Je ne saurais le dire. Par contre il est évident qu'il dépasse le niveau d'intelligence ordinaire. S'il a effectivement réussit à rassembler en cette méthode la quintessence de ce qu'il reçut de ses 19 maîtres, alors nous ne sommes probablement pas au bout de nos découvertes.
/image%2F7051723%2F20241010%2Fob_1df941_ideogramme-zhi-neng-qi-gong.jpeg)
Puisque la méthode scientifique procède par hypothèses, qu'il me soit permis d'en ébaucher une. Nous, occidentaux ne connaissons pas grand chose de l'immense culture de l'Inde. Sri Aurobindo est reparti des textes anciens, le Véda, les Upanishad, la Guîtâ et des données scientifiques disponibles pour arriver à son yoga intégral. De la même façon, nous ne connaissons pas grand chose de l'immense culture de la Chine et Dr Pang dans ce livre procède de la même démarche de repartir des anciens en incluant les données scientifiques contemporaines pour arriver à sa méthode synthétique du Zhineng Qigong. Certes, Zhineng qigong et Yoga intégral ne sont pas équivalents... mais mon yoga commence où les autres s'arrêtent nous dit Sri Aurobindo.
Le fait que ce soit deux civilisations multi-millénaires qui nous proposent une synthèse magistrale n'est peut-être pas le fruit du hasard et pourrait ouvrir des pistes innattendues.
Toujours est-il qu'en préalable à toute la pratique nous sommes invités à fusionner avec l'univers, avec le vide de l'espace en utilisant la détente, la concentration, la méditation, le vide de toute pensée, et moins pas la visualisation que l'imagination... qui pour Sri Aurobindo est l'un des moyens du yoga.
L'imagination est une énergie fondamentale de la conscience, et cette énergie merveilleuse, indomptable, œuvre sans se soucier d'être utilisée, mal utilisée ou pas utilisée du tout ; elle existe simplement pour la joie de sa propre existence. (Sri Aurobindo – Kena Upanishad)
Dans le livre, il est une autre citation où Dr Pang nous explique que nous sommes arrivés à un tel niveau de complexité que nous ne sous en sortirons pas sans nous éveiller à un plus haut niveau d'intelligence, de conscience. Voilà qui rejoint cette fameuse citation de Mère sur le changement de conscience, en présentation de ce blog, et qui confirme aussi la vision de Sri Aurobindo que l'humanité future établira son centre de conscience au niveau du mental intuitif.
J'ignore pourquoi Dr Pang a choisit le mot entièreté et non celui d'unité, mais force est de constater que cela ressemble a certaines paroles que nous trouvons dans les œuvres de Sri Aurobindo-Mère, à commencer par celle-ci que je cite de mémoire qui nous dit que seul le tout peut expliquer la partie.
" D’ailleurs si l’on ne veut pas se payer de mots, si très sincèrement on veut expliquer le moindre phénomène, il faut toujours remonter aux lois générales les plus universelles. Tout l’univers est nécessaire pour expliquer un grain de sable." (Paroles d'autrefois – 19 février 1912)
Cette notion d'entièreté recouvre aussi les notions fractales que tout est dans tout avec ces exemples que les mouvements d'énergie au niveau de la cellules sont comparables a des systèmes solaires ou que notre ADN contient l'information de toute l'évolution de l'humanité ou ces cartes d'anatomie du visage, des mains, des pieds etc... sur lesquelles nous retrouvons l'ensemble du corps humain.
/image%2F7051723%2F20241010%2Fob_4ce8c0_zones-reflexes-visage.png)
Je suis certain que Sri Aurobindo a écrit des choses sur ces notions mais je n'ai pour le moment retrouvé que celle-ci.
"Pour ce Mouvement illimité, en effet, nous ne sommes pas sans importance. La science nous révèle quel soin minutieux, quelle ingéniosité, quelle intense concentration il prodigue à la plus modeste comme à la plus grande de ses œuvres. Cette puissante énergie est une mère égale et impartiale, samam brahma, selon l’admirable expression de la Gîtâ, et elle met dans son mouvement autant d’intensité et de force pour former et soutenir un système solaire que pour organiser la vie d’une fourmilière. C’est l’illusion de la dimension, de la quantité, qui nous amène à considérer que l’un est grand, et l’autre petit." (La vie divine)
Ainsi, le concept d'entièreté regroupe non seulement des notions liées à l'espace mais le temps est aussi une entièreté qui par certains aspects semble rejoindre trikaladristi, la vision des trois temps ou le temps supramental décrit par Sri Aurobindo dans les deux derniers chapitres de La Synthèse des Yogas. Mais là, en toute franchise, cela dépasse trop mon entendement pour en dire davantage. Tout au plus je peux mentionner que l'espace-temps lui aussi est une entièreté qui intervient notamment dans les processus de guérison et de transformation.
En conclusion de ce point sur l'entièreté, lorsque Sri Aurobindo nous dit qu'il a écrit tous ses livres pour calmer le mental des disciples et que Dr Pang nous dit qu'en lisant les théories du qigong on se sent tout petit et que nous apprenons les théories pour vider notre ego, nous ne sommes pas si loin.
Maintenant, pour être tout à fait honnête, quand un phénomène est vrai, il est naturel qu'il soit découvert, étudié, pris en compte, intégré, mis en pratique par toutes sortes de personnes, et dans des disciplines tout à fait différentes, en l’occurrence, dans le qigong.
🌸
(6) De même, nous pourrions trouver plusieurs citations allant dans le sens de la reconnaissance de cette identité commune, identique, à commencer par la grande expérience des pulsations de l'Amour créateur dans laquelle Mère nous qu'en vérité notre conscience est la même que celle du Divin. Je me souvenais de celle-ci...
Sri Aurobindo nous a dit qu’une communauté vraie – ce qu’il appelle une communauté gnostique ou supramentale – ne peut exister que sur la réalisation intérieure de chacun de ses membres, chacun réalisant son unité et son identité réelles, concrètes, avec tous les autres membres de la communauté, c’est-à-dire que chacun ne doit pas se sentir comme un membre uni d’une façon quelconque à tous les autres, mais comme tous en un, en lui-même. Pour chacun, les autres doivent être lui-même autant que son propre corps, et non pas d’une façon mentale et artificielle, mais par un fait de conscience, par une réalisation intérieure. (Agenda du 3 juillet 1957)
🌸
(7) Nous serons là aussi sans doute d'accord que les notions de liberté et d'égalité ne sont pas encore comprises comme elles devraient l'être.
/https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41ZNRjNDhiL._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_SCLZZZZZZZ_FMpng_BG255%2C255%2C255.jpg)
Théorie du Zhineng Qigong. Tome 1
Noté /5: Achetez Théorie du Zhineng Qigong. Tome 1 de Collectif, Lorand, Yves, Chen, Mae-Fun: ISBN: 9798325625879 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-du-Zhineng-Qigong-1/dp/B0D63KQHQT