Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dans la foulée de la vidéo de Diksha sur la mort et l'immortalité, je vais prochainement publier deux articles rassemblant ce que Mère a pu dire sur deux expériences enthousiasmantes qu'elle a résumé sous l'appellation de "mourir à la mort" et "mourir en avant"Mais avant cela, j'aimerais revenir sur un point abordé par Diksha dans sa vidéo, à savoir la grâce spéciale de mourir à l'AshramSauf erreur de ma part, cette protection spéciale s'étend bien au-delà de l'Ashram et concerne tous les êtres qui sont reliés au travail de Sri Aurobindo et à la Mère. 

Une anecdote tend même à me laisser penser que c'est encore bien mieux que cela. Il y a plus de vingt ans j'ai assisté à la conférence d'une infirmière qui a travaillé toute sa vie dans des unités de soins palliatifs et qui semblait s'étonner du fait qu'au derniers instants, beaucoup... "appelaient leur mère". J'ai l'impression que pour elle, ces gens perdaient un peu la boule et qu'ils la prenait, elle, pour leur mère. Mais pour moi, tout de suite, c'était évident, je me suis dit que ces gens se tournaient instinctivement vers la Mère divine.

Mourir, nous sommes rodés, nous en avons une fichtre grande expérience : cela fait des milliers de fois que nous mourrons et que nous revenons... Pour moi, il y a comme un programme dans notre inconscient, et aux derniers moments, ce programme s'active, et on sait comment faire, et qu'à cet instant, il faut se tourner vers la Mère divine.

Notre être véritable, l'être psychique, l'âme, se sent naturellement l'enfant de la Mère divine, il est fabriqué de la même substance... alors aux derniers instants, c'est tout à fait naturel qu'il se tourne vers la Mère divine et y retourne...

Et puis, j'ai souvent été traversé par l'impression, qu'avec tout le travail qu'à fait Mère dans l'invisible avec les mourants, et plus encore depuis la connexion de la conscience supramentale avec la terre le 29 février 1956, la mort elle-même avait changé, que l'on ne meure plus de la même façon aujourd'hui qu'il y 50 ou 100 ans.  Mais ce n'est qu'une impression personnelle...

Pour en revenir à ceux qui meurent à l'ashram...

Agenda du 24 juin 1961 

Il y a la sœur de M qui est morte il n’y a pas très longtemps (psychologiquement, elle était dans un état épouvantable, elle n’avait pas de foi), eh bien, juste quand je savais qu’elle était en train de passer, ce jour-là8, je me souviens, j’étais là-haut et j’étais en communication, une sorte de conversation avec Sri Aurobindo (ça arrive très souvent), dans le cabinet de toilette, et je lui ai dit : «Mais des gens comme cela, qu’est-ce qui leur arrive quand ils sont à l’Ashram et qu’ils meurent à l’Ashram ?»

Il m’a répondu : «Regarde.» Et j’ai vu, sur elle (je l’ai vue, n’est-ce pas, qui était en train de s’en aller), sur son front, juste comme ça, devant elle, le symbole de Sri Aurobindo dans une sorte de lumière dorée solide (pas très lumineux mais très concret): c’était là, comme cela. Et avec ce signe, n’est-ce pas, l’état psychologique n’avait plus d’importance: rien ne la touchait. Elle est partie tranquille-tranquille. Alors Sri Aurobindo m’a dit : «Tous ceux qui ont vécu à l’Ashram et qui y meurent, automatiquement ils ont la même protection, quel que soit leur état intérieur.»

Je ne peux pas dire que j’ai été étonnée, mais j’ai admiré la puissance du pouvoir pour que, simplement, le fait d’avoir été ici et d’être mort ici, soit suffisant à vous aider dans cette transition de la façon maximum.

8. Le 17 mai 1959.

Voilà qui peut nous donner des idées de pratiques. Que se passerait-il si nous méditions en visualisant le symbole de Sri Aurobindo sur notre front ? Ou sur n'importe quel endroit de notre corps ? Où il y a une douleur, une tension, sur un centre énergétique ?... 

Évidemment, si c'est fait comme... un truc, comme une superstition... ça ne va pas... mais si c'est fait avec une aspiration et une foi sincère... cela pourrait être intéressant. 

Pour info, tout cet Agenda du 24 juin 1961 et consacré à ce moment du passage de la mort, pour ceux que cela intéresse, je vous le laisse découvrir par vous-mêmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article