Expliquer, réaliser, raconter...
1. Expliquer...
Dès que nous pensons avoir compris quelque chose, notre première tentation est de vouloir l'expliquer. C'est la grande mode actuellement actuellement, nous avons à notre disposition des millions de tutoriels pour expliquer des millions de choses, avec maintenant, l'IA qui s'y met, et prétend toute expliquer.
Certes, l'essentiel est encore de tout ce que nous trouvons est tourné vers la connaissance extérieure... mais tout de même, je me demande si cet extraordinaire fouillis de connaissances n'est pas la conséquence de la conscience de connaissance qui presse, qui pousse que la connaissance se révèle dans tous les domaines possibles.
D'un côté les systèmes éducatifs s'écroulent, en tout cas en occident, et de l'autre, l'aspiration à savoir augmente, sans cela, ces tutoriels n'auraient aucun succès.
/image%2F7051723%2F20250927%2Fob_99279c_connaissance.jpg)
Est au courant de tous les côtés d'une question quelle qu'elle soit.
Dans le yoga, nous entendons par connaissance, non la pensée ou les idées relatives au domaine spirituel, mais la compréhension psychique qui vient de l'intérieur et l'illumination spirituelle qui vient d'en haut. (Sri Aurobindo – Lettres sur le Yoga)
La connaissance qui semble vous venir de l'extérieur n'est que l'occasion de faire jaillir la connaissance qui est en vous. Que toutes les circonstances, tous les événements de la vie, soient des occasions, constamment renouvelées, d'apprendre toujours davantage. (Entretien de Mère du 19 mai 1929)
La vraie connaissance c'est justement la connaissance par identité, et la sagesse c'est l'état que l'on acquiert quand on est dans cette vraie connaissance. (La Mère – Pensées et Aphorismes)
Liens vers les fleurs en relation avec la connaissance
🌸
2. Réaliser...
Plutôt que d'essayer d'expliquer, cela va sans dire et cela va mieux en le disant, il vaudrait mieux essayer de réaliser...
À un moment donné, expliquer le peu que l'on a compris ne nous suffit plus, on veut réaliser ce que l'on dit, ce que l'on croît...
Nous pouvons aussi être traversés par le sentiment de futilité de tout ce que l'on peut dire... mais si les hommes ne parlaient que de ce qu'ils ont réalisé, que de ce dont ils ont l'expérience, alors un vaste silence tomberait sur la terre.
Dans un article tout récent, j'ai partagé ce passage de la Mère dans Paroles d'Autrefois :
Il y a deux victoires possibles à remporter : une collective, l’autre individuelle ; la première est pour ainsi dire positive, active, la seconde négative, passive.
Pour remporter la victoire positive il faut déclarer une guerre ouverte de l’idée contre l’idée, livrer la bataille des pensées désintéressées, hautes et nobles, contre les pensées égoïstes, basses et vulgaires ; c’est un véritable corps à corps, une lutte de chaque minute qui demande une puissance et une clarté mentales considérables. Car pour lutter contre les pensées il faut d’abord les accueillir, les recevoir en soi, se laisser contaminer volontairement, absorber en soi la maladie pour mieux détruire le germe morbide en guérissant. C’est une véritable guerre où à chaque minute on expose son équilibre mental, et pour la guerre il faut des guerriers. Je ne recommanderai cette pratique à personne.
Elle appartient de droit aux initiés qui s’y sont préparés par une longue et rigoureuse discipline, nous la leur laisserons. Et nous nous contenterons de nous aseptiser de façon à nous préserver de toute contagion.
Nous aspirerons donc à la victoire individuelle, et si nous la remportons nous saurons que nous avons plus fait ainsi pour la collectivité que nous ne le soupçonnions tout d’abord.
Ensuite, Mère parle de la victoire individuelle. Je partage à nouveau ce passage parce que je n'avais pas percuté en le lisant... Si la bataille collective appartient de plein droit aux initiés, si elle est réservée aux guerriers, si elle ne recommande à personne cette pratique... cela semble indiquer que nous pouvons... comment dire... nous désintéresser des affaires du monde... (Dieu s'en occupe)... et que nous pouvons, sans complexe... nous occuper de notre propre réalisation intérieure.
Sans complexe, parce que nous sommes tellement conditionnés avec l'idée qu'il ne faut pas être égoïste, qu'il faut s'occuper des autres, que nous sommes là pour faire société etc. etc... que l'on peut se sentir presque coupable de vivre en retrait.
Il est possible que d'autres comprennent différemment ce passage, ou que, cinquante ans plus tard, Mère n'aurait plus dit cela, je ne sais pas. En tout cas pour moi, il renvoie au fait que nous ne pouvons pas mettre la charrue avant les boeufs et que, de toute façon, nous ne pouvons remporter la bataille à l'extérieur que si nous la remportons à l'intérieur...
/image%2F7051723%2F20250927%2Fob_73531b_realisation.jpg)
Le but de nos efforts.
La réalisation est l'établissement de la Vérité supramentale sur la terre.
🌸
Liens vers les fleurs en relation avec la réalisation
Aspiration de la beauté vers la réalisation supramentale
Commencement de réalisation dans la Matière
Commencement de réalisation supramentale
Espoir de la Nature en la réalisation
Le but de l'existence est réalisé
Promesse de réalisation dans le matériel
Promesse de réalisation dans le mental
Promesse de réalisation dans le mental physique
Réalisation de la nouvelle création
Réalisation des richesses supramentales
🌸
3. Raconter...
Mais si les hommes ne parlaient que de ce qu'ils ont réalisé, que de ce dont ils ont l'expérience, alors un vaste silence tomberait sur la terre. Et puis, raconter notre vision des choses, nos expériences semble avoir une certaine utilité, parfois pour nous-mêmes, parfois aussi pour les autres...