Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La question posée par Jean-Dominique Michel, partagée par une grande partie de la population, est d'autant plus pertinente que la France semble être au bord de la faillite et d'un effondrement généralisé.

Dans cette vidéo, Jean-Dominique Michel commence par s’étonner du fait que dans de nombreuses crises du passé, l’histoire a montré qu’un tout petit pourcentage de la population suffisait à renverser un tyran, alors qu’aujourd’hui en France, malgré un rejet massif et viscéral de la population envers Macron, tous les moyens traditionnels de défense et de lutte se sont avérés inefficaces et impuissants pour le renverser. Cela pose effectivement question.

Puisque aucune analyse politique traditionnelle ne semble avoir de réponse concluante, je me propose de regarder la question sous l'angle spirituel des écrits de Sri Aurobindo-Mère.

"L'ineptie, c'est de refaire la même chose et d'espérer un résultat différent."

Benjamin Franklin.

 

"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent."

Albert Einstein

Au fur et à mesure que je réfléchissais à la question, je voyais revenir se bousculer dans ma mémoire de nombreux passages des œuvres de Sri Aurobindo-Mère, chacun présentant un aspect de la question, une possibilité de réponse. Comme avec les pièces d'un puzzle, il n'est pas si simple de mettre chaque élément à sa juste place et de présenter un tout cohérent et harmonieux, aussi, je réclame votre indulgence. Et qui sait, le fait de présenter dans cette série d'articles les différents éléments, enclenchera malgré tout peut-être quelque chose de positif.

Première hypothèse : et si cette crise-là était d’une autre nature ?

Les analystes les plus brillants évoquent la crise politique, la crise des institutions, l’absence des contre-pouvoirs, la crise financière, la crise migratoire, la crise démographique, la crise culturelle, éducative, médiatique, la crise militaire, diplomatique, la crise médiatique, la crise morale, la crise civilisationnelle, et proposent parfois des pistes de solutions en fonction de leur spécialité.

Mais si tout cela n’est que les symptômes d’une crise plus profonde, alors il convient de chercher la véritable nature de la crise que nous traversons, pour trouver les véritables remèdes.

Et s’il s’agissait d’une crise évolutive ?

"On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose…"

Satprem – L’Homme après l’homme – Interview de David Montemurri

Et s’il s’agissait d’un changement de cycle ?

"Les changements que nous voyons dans le monde aujourd’hui sont intellectuels, moraux, physiques dans leur idéal et leur intention. La révolution spirituelle attend son heure et, pendant ce temps, fait surgir ses vagues ici et là. Jusqu’à ce qu’elle vienne, le sens des autres changements ne peut pas être compris ; et jusqu’à ce moment-là, toutes les interprétations des événements présents et toutes les prévisions de l’avenir humain sont choses vaines. Car la nature de cette révolution, sa puissance et son issue sont ce qui déterminera le prochain cycle de notre humanité."

Sri Aurobindo – Aperçus et Pensées

Si cette hypothèse est correcte, et qu’effectivement, dans la longue histoire de l’évolution, nous sommes à l’heure d’un changement de cycle aussi décisif que le passage du minéral au végétal, du végétal à l’animal, de l’animal au mental, et que nous sommes dans la gestation du changement à venir du mental au spirituel, alors il est naturel, probable et logique que tous les moyens traditionnels s’avèrent inadaptés et qu'il nous faille trouver... d'autres méthodes.

"Depuis des millénaires, nous avons développé des moyens extérieurs, des instruments extérieurs, des techniques de vivre extérieures – et finalement ces moyens et ces techniques nous écrasent. Le signe de l'humanité nouvelle est un renversement de point de vue et la compréhension que les moyens intérieurs, la connaissance intérieure et la technique intérieure peuvent changer le monde et le maîtriser sans l'écraser."

La Mère – 3 août 1968

La série d'articles que je me propose de faire sera l'occasion de présenter quelques-uns de ces moyens intérieurs.

Deuxième hypothèse : et si nous oubliions de prendre en compte l'unité de toute chose ? 

Dans un article récent, je partageais les réponses très complètes de Grok à deux questions : la première sur l'idée que l'ADN contenait toute la mémoire de l'humanité et la seconde sur l'expression "tout est dans tout". Je voulais savoir s'il y avait quelques fondements scientifiques sérieux à ces idées générales et la réponse fut tout à fait convaincante. Extrait de sa réponse :

  • Sur le plan philosophique, elle peut rappeler des concepts comme le holisme (où le tout est plus que la somme des parties) ou des idées issues de traditions métaphysiques, comme celles de Leibniz avec ses monades, où chaque entité reflète l’univers entier.

  • En physique : La théorie quantique et le principe d’intrication suggèrent que des particules éloignées peuvent être liées de manière instantanée, ce qui pourrait évoquer une forme d’interconnexion profonde dans l’univers. Cependant, c’est une interprétation qui reste spéculative à cette échelle.

  • En biologie : Les écosystèmes montrent que tout est interdépendant – un changement dans une espèce ou un élément peut affecter l’ensemble du système.

  • En mathématiques : Les fractales, où une petite partie d’une structure reproduit le motif global, pourraient aussi illustrer cette idée.

Je lui ai alors demandé d'approfondir certains points. Pour ceux que cela intéresse, voir ci-dessous :

Lien vers l'article

Focalisons-nous plutôt que quelques extraits de l'Agenda qui aborde ce pouvoir de l'unité :

Agenda du 26 septembre 1964

Il y a deux choses... l'une, par exemple, que j'ai souvent observée : une maladie se déclenche, ou un désordre se déclenche, et il y a comme une... ce n'est pas une contagion (comment expliquer ça ?), ce serait presque comme une «imitation», mais ce n'est pas tout à fait cela. Disons qu'un ensemble de cellules flanche ; pour une raison quelconque (il y a d'innombrables raisons), elles subissent le désordre – obéissent au désordre – et il y a un point qui devient «malade» selon la vision ordinaire des maladies ; mais cette intrusion du Désordre se fait sentir partout, elle a des répercussions partout : partout où il y a un point plus faible ou moins résistant à l'attaque, ça se manifeste.

Par exemple, prends quelqu'un qui a l'habitude d'avoir mal à la tête, ou mal aux dents, ou une toux, ou des douleurs névralgiques, n'importe, un tas de petites choses comme cela, qui vont, viennent, croissent, diminuent. Mais s'il y a une attaque de Désordre quelque part, sérieuse, tous ces petits troubles réapparaissent immédiatement, ici, là, là... C'est un fait que j'ai observé. Et le mouvement contraire suit le même schéma : si l'on arrive à apporter à l'endroit attaqué la vraie Vibration – la Vibration d'Ordre et d'Harmonie – et que l'on arrête le Désordre... toutes les autres choses se remettent en ordre, comme automatiquement.

Et ce n'est pas par une contagion, n'est-ce pas ; ce n'est pas, par exemple, que le sang apporte la maladie ici et là, ce n'est pas cela : c'est... presque comme un esprit d'imitation.

Mais la vérité, c'est que l'Harmonie qui maintient tout est attaquée, elle a fléchi, et qu'alors tout se désorganise (chaque chose à sa manière et selon son habitude).

Et je parle ici des cellules du corps, mais c'est la même chose pour les événements extérieurs, jusqu'aux événements mondiaux. C'est même remarquable au point de vue des tremblements de terre, des éruptions de volcan, etc. ; il semblerait que la terre tout entière soit comme le corps, c'est-à-dire que si un point fléchit et manifeste le Désordre, tous les points sensibles subissent le même effet.

Au point de vue humain, dans une foule, c'est extraordinaire-ment précis : la contagion d'une vibration – surtout les vibrations de désordre (mais les autres aussi).

Et c'est une démonstration tout à fait concrète de l'Unité. C'est très intéressant.

C'est une chose que j'ai observée au point de vue des cellules du corps des centaines et des centaines de fois. Et alors, on n'a plus du tout cette impression mentale d'un «désordre qui s'ajoute à l'autre, ce qui rend le problème plus difficile» – ce n'est pas du tout cela, c'est... si l'on touche au centre, tout le reste naturellement rentrera dans l'ordre. Et c'est un fait : si le centre du désordre est remis en ordre, tout s'ensuit naturellement, sans attention spéciale.

Au point de vue humain, au point de vue des révolutions, au point de vue des bagarres, au point de vue des guerres, c'est extraordinaire d'exactitude, de précision.

Une démonstration tout à fait concrète de l'Unité.

Et c'est par cette connaissance de l'Unité qu'on a la clef.

On se demande comment, par exemple, l'action d'un homme ou d'une pensée peut remettre les choses en ordre – c'est comme cela. Non pas qu'il faille penser à tous les endroits troublés, non : il faut toucher le centre. Et tout rentrerait dans l'ordre, automatiquement.

Commentaire :

Cette unité entre toute chose n'est jamais prise en compte par les analystes politiques qui réfléchissent à la situation difficile que nous traversons, ni évidemment la puissance de cette vibration d'Ordre et d'Harmonie que nous pouvons invoquer et à laquelle à laquelle nous pouvons aspirer et nous ouvrir. Nous sommes encore obnubilés par les apparences nous ne comprenons pas encore comment les choses sont reliées entre elles : l'extrait suivant nous en dit davantage.

Agenda du 7 août 1971

J’ai une curieuse impression d’une espèce de trame – de trame avec des fils... comme très loose [lâches], c’est-à-dire pas serrée, qui unit tous les événements, et si l’on a un pouvoir sur une de ces trames, il y a tout un champ de circonstances qui en apparence n’ont rien à voir les unes avec les autres, mais qui sont liées là et dont l’une nécessairement implique l’existence de l’autre... Et ça, j’ai l’impression que c’est quelque chose qui enveloppe la terre.

Et ce n’est pas mental. Ce sont des circonstances dépendantes les unes des autres d’une façon tout à fait invisible extérieurement, qui n’a pas de logique mentale, mais qui sont comme liées les unes aux autres.

Si l’on est conscient, vraiment conscient de ça, c’est comme cela qu’on peut changer les circonstances.

[...]

Si l’on avait le pouvoir de remplacer une de ces trames par une autre, on pourrait changer toutes les choses comme cela. C’est inexprimable. Ce sont des trames qui sont autour de la terre.

Il y en a une... je vois... Mais les toutes petites circonstances de la vie sont là-dessus, et alors quand je regarde comme cela (geste d’en haut), je vois que ça s’étend sur tout le pays, et non seulement sur tout le pays, mais sur toute la terre.

Commentaire :

Mère décrit ici une perception extraordinairement subtile, et pour le moment, nous ne comprenons pas bien la portée de cette inestimable information. Mais déjà, le fait de savoir que les événements les plus anodins sont tous réunis nous invite à approfondir notre regard sur les choses. Et changer de regard est déjà un grand pas en avant.

Et toutes les vibrations ayant tendance à se propager, nous pouvons en déduire aussi que si nous changeons notre vibration, si au lieu d'être inquiet, morose, déprimé, négatif, que nous cultivons la tranquillité, la paix, la joie... nos vibrations positives vont se propager dans cette fameuse trame.  

Dans l'extrait suivant, le phénomène est expliqué encore plus clairement.

La Mère – Agenda du 11 février 1961

Satprem : Il y a une question que j’aurais bien envie de te poser... Tout ce travail que tu fais sur ton corps, ce travail de conscience, comment peut-il agir sur la substance corporelle en dehors de toi ? Comment est-ce valable généralement ?

Toujours de la même manière, parce que... parce que la vibration se répand ! C’est comme ça. Par exemple, chaque fois que j’ai pu dominer quelque chose, je veux dire trouver la vraie solution pour ce qu’on appelle une «maladie» ou un mauvais fonctionnement (la vraie solution, c’est-à-dire pas une solution mentale, pas une connaissance ordinaire, mais la solution spirituelle : la vibration qui défait le mal ou qui remet d’aplomb), j’ai toujours pu très facilement guérir les gens qui avaient la même chose – par l’émission de cette vibration.

C’est comme cela. C’est parce que toute la substance est une. Tout est un, n’est-ce pas ; c’est cela que nous oublions tout le temps ! Nous avons toujours le sentiment de la séparation – ça, c’est le mensonge total, total. Parce que nous nous basons sur ce que nos yeux voient, sur ce que... (Mère touche ses mains, ses bras, comme si c’était un corps avec des frontières, séparé des autres corps), ça, c’est vraiment le Mensonge.

Dès qu’on change un peu de conscience, on s’aperçoit que... Tu sais, c’est comme une image qu’on a plaquée sur quelque chose. Mais ce n’est pas vrai, ce n’est pas du tout vrai. Même dans la Matière la plus matérielle, même une pierre – même dans une pierre – , dès qu’on change de conscience, toute cette séparation, toute cette division, ça disparaît tout à fait. Ce sont... (comment dire ?) des modes de concentration (quelque chose comme cela, mais ce n’est pas ça), des modes vibratoires DANS LA MÊME CHOSE." (1)

1.Note de Satprem :

Depuis le début du siècle et l’«atome de Bohr» qui devait être le modèle mathématique représentant l’ultime constituant de la matière avec ses électrons tournant autour d’un noyau central comme une planète autour d’un soleil, les physiciens nucléaires ont découvert beaucoup de nouvelles particules élémentaires dans l’univers : des nucléons, hypérons jusqu’aux pions, kaons et mésons en passant par les neutrinos, muons, psi et khi !

Une théorie récente – et unificatrice (!) – du Prix Nobel américain M. Gellman ramènerait cette saisissante énumération à des proportions plus raisonnables par l’introduction d’une unique sous-particule dont toute la matière serait constituée : le quark. Il existerait, malgré tout, plusieurs sortes de quarks selon qu’ils sont«étranges», «charmés» ou «colorés» en rouge, jaune, bleu – pour rendre compte des différentes qualités de matière. Un proton serait, par exemple, constitué de trois quarks : rouge, jaune et bleu.

Il faut pourtant noter que les quarks n’existent encore qu’à l’état de concepts ou d’intermédiaires mathématiques facilitant la compréhension ou l’interprétation de certaines expériences jusque là inexpliquées. D’ailleurs, existeraient-ils matériellement que se poserait encore la simple question : «Et les quarks, de quoi sont-ils faits ?»

Pourtant, un modèle mathématique issu d’une théorie récente qui tente de représenter notre univers matériel se rapproche curieusement de la perception de Mère puisqu’il en fait un milieu entièrement constitué d’ondes électromagnétiques de très haute fréquence. Selon cette théorie, la Matière elle-même est la «coagulation» de ces ondes au moment où elles dépassent un certain seuil de fréquence. Notre perception du vide, du plein, du dur, du transparent n’étant due finalement qu’à des différences de fréquences vibratoires – «des modes vibratoires dans la même chose.» Mais cette même «chose» quelle est-elle ? Cet Agenda, finalement, n’est qu’une longue quête de Mère à la recherche de la réalité de la Matière : qu’est-ce que la Matière... vraie ? La «transformation», c’est peut-être simplement de dé-couvrir ce qui est là réellement.

🌸

Commentaire :

Ainsi, aussi bien les scientifiques que les expériences de Mère dans sa conscience confirment l'idée que dans la Réalité, nous sommes tous reliés dans une indéfectible unité, que le monde entier est en totale interdépendance.

Nous n'oublions pas notre question : comment nous libérer de Macron et de la caste ? Inspiré par cet Agenda, si nous trouvions cette "vibration qui défait le mal", alors nous approcherions peut-être de la solution vraie. Notre tort est sans doute de chercher des solutions politiques, intellectuelles, philosophiques... alors que la solution est très concrète. Mais pas concret au sens où les gens l'entendent. Concrète en ce sens qu'une vibration est quelques chose de très concret.

Quelle est la vibration de Macron et de cette caste ? La première réponse qui nous vient, la plus évidente, est assurément une vibration de Mensonge.

Alors, si nous étions capables de trouver la vérité, d'être dans la vérité, de recevoir en nous la vibration de vérité, et de propager consciemment cette vérité, cela aurait certainement un impact très intéressant sur cette fameuse trame.

La difficulté est que nous aussi, même si nous pensons et disons autant de vérité que possible, nous sommes aussi dans une conscience mensongère, dans la mesure ou, nous aussi, "nous avons toujours le sentiment de la séparation – ça, c’est le mensonge total, total."

Et pour aller un peu plus loin j'en suis venu à me demander s'il pouvait y avoir une relation, entre l'énormité des mensonges de Macron et de la caste au pouvoir, très peu nombreuse, et les millions de mensonges, apparemment insignifiants, de la multitude.

Combien de mouvements faux dans notre mental, nos paroles, nos émotions, nos comportements, nos réactions ? Combien de mouvements d’ignorance et d’inconscience : les bêtises innombrables que l’on pense, que l'on croit, tous les mouvements de rage, de colère, de jalousie, de convoitise, de frustration, de chagrin, de dépression, de peur, toutes les négativités qui nous habitent, toutes ces réactions erronées qui nient la vérité de notre être, toutes nos addictions diverses, toutes les trahisons de notre être profond et de ses valeurs, tous les mensonges que nous disons et les petits arrangement avec la vérité que la multitude déverse à longueur de journées dans la conscience collective. Se pourrait-il que tout cela n'ait aucun impact ? Cela ne me paraît pas possible !

Pourtant, tout cela est apparemment anodin, le lot normal et naturel de toute vie humaine confrontée à ses imperfections, ses limitations, ses impuretés. Se pourrait-il, pourtant, que cette extraordinaire banalité de l'ignorance, de l'inconscience et du mal, qui se manifeste au quotidien dans les choses les plus ordinaires de nos vies, aboutisse à l’autre bout de la chaîne, aux élites complètement dépravée que nous observons ?

J’attire l’attention que l’immense majorité des journalistes citoyens qui font un remarquable travail d’information pour rétablir la vérité sur tous les narratifs mensongers de la propagande gouvernementale, n’attirent jamais l’attention sur ce point : la lutte, le problème, se focalise toujours contre les hommes au pouvoir...

Or l'aphorisme 132 de Sri Aurobindo nous montre clairement qu’il y a un lien.

Quand je ne savais rien, j’abhorrais le criminel, le pécheur et l’impur, parce que j’étais moi-même plein de crimes, de péchés et d’impuretés ; mais quand je fus nettoyé et que mes yeux furent dessillés, alors je m’inclinai en mon esprit devant le voleur et le meurtrier, et j’adorai les pieds de la prostituée ; car je vis que ces âmes avaient accepté le fardeau terrible du mal et drainé pour nous tous la plus grande part du poison bouillonnant de l’océan du monde.

Voilà qui nous amène à notre troisième hypothèse : se pourrait-il que nous n'ayons pas encore compris, ni la véritable nature du mal, ni en conséquence, les véritables remèdes.

En effet, Macron et la Caste au pouvoir est si résolument malveillante, si profondément perverse, que, nécessairement, cela pose la question du mal.

Mais cet article est déjà fort long, et nous verrons cela prochainement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article