Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er janvier 1969, la Mère nous a dit qu'une Nouvelle Conscience était descendue sur la Terre pour aider l'humanité à évoluer et jusqu'à son départ en 1973, Mère reviendra souvent sur le travail de cette Nouvelle Conscience. Par exemple le 10 août 1969 où nous pouvons trouver une évidente ressemblance avec les événements actuels. Extrait :

Je vois très bien la façon dont [cette Nouvelle Conscience] travaille : elle met une pression pour que tout ce qui résiste dans la nature de quelqu'un, vienne à la surface et se manifeste, et alors le ridicule ou le mauvais de cette chose devient évident.

[…]

Et je vois cela tout le temps, tout le temps, tout le temps, pour de toutes petites choses, pour de grandes choses, pour la politique d'un pays ou bien pour l'organisation d'une maison – tout la même chose.

En effet, il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas voir le ridicule et le mauvais de la situation politique actuelle. Maintenant, cet Agenda contient d'autres indications fichtrement intéressantes : 

...la vraie conscience pour être à Auroville est de regarder d'abord ses propres défauts avant de se plaindre des défauts des autres, et de se corriger avant d'exiger que les autres se corrigent

[…]

Il faudra ou qu'ils changent ou qu'ils s'en aillent – sans rien leur dire, il n'y a besoin de rien leur dire, il n'y a que la pression de la Conscience. Ou ils doivent changer, ou ils seront obligés de s'en aller.

Ce n'est pas une méthode particulière à cette personne-ci (Mère se désigne elle-même) : c'est la méthode de cette Conscience.

[…]

Mais alors, justement avec cette pression, on s'aperçoit que les gens sont toujours dix fois plus bêtes qu'on ne le pensait – eux n'en savent rien (mais c'est l'habitude, on est généralement très inconscient de sa propre bêtise), mais même quand on pensait être conscient de ce qu'ils étaient, on n'allait pas jusqu'à toucher du doigt ce qu'ils étaient.

Un peu plus loin, Mère parle des élections en Inde qui nous donne une indication sur ce que nous pouvons souhaiter pour notre pays et l'attitude que nous pouvons développer :

Activement, extérieurement, je n'aurais jamais pu dire : "Choisissez cet homme-là" ; seulement j'ai dit : "Le mieux pour le pays." Je ne sais pas pourquoi ni comment parce que... parce que notre conscience humaine est toute petite, mon petit ! Même quand on s'identifie à la Conscience générale, on a l'impression d'être si petit, si microscopique en comparaison de la Conscience véritable qui contient tout. Nous ne pouvons pas contenir tout !

Même, même quand nous nous identifions à cette Conscience, nous devenons comme cela (geste indiquant le vide à hauteur du front), absolument silencieux et immobile, avec seulement une Vibration lumineuse immense, n'est-ce pas, infinie, et un pouvoir infini aussi, mais... (même geste au front) aucune traduction d'aucune façon, rien qui ressemble à une pensée. Et alors, si nous voulons intervenir entre Ça et les circonstances, nous sommes obligés de nous tromper, nous ne pouvons pas faire autrement ! Alors il n'y a qu'à rester comme cela (geste immobile, tourné vers le haut). Et c'est pour cela que je suis comme cela, silencieuse.

Tu me disais : "Je ne comprends pas ta façon d'agir à Auroville...", ce n'est pas autre chose que cela. C'est parce que notre pensée limite, oppose – même, même la conscience la plus vaste, tu comprends, n'est qu'une conscience terrestre, une conscience terrestre et... c'est tout petit. C'est tout petit. Et c'est surtout tout petit au point de vue des conséquences, de la suite des circonstances (Mère dessine une trajectoire), de comment ceci va apporter cela – nous ne voyons pas. Alors il faut être comme cela (geste tourné vers le haut), et simplement laisser cette Conscience agir...

Et voilà quel a été le résultat  : c'est le troisième qui a passé, ça m'a bien amusée ! Bien amusée, j'ai dit : voilà !

Dans ma vision (je ne peux pas affirmer qu'elle soit supramentale, mais en tout cas elle était très au-dessus d'une vision mentale), l'homme que j'avais choisi [Deshmukh], et tout le monde a pouffé de rire pour me dire que c'était une impossibilité – c'était la chose qui pouvait rendre l'Inde grande immédiatement. Immédiatement, ça donnait une place à l'Inde dans le monde, qui était sa vraie place. Tout le monde a trouvé cela profondément ridicule. Et alors, on m'avait donné à choisir entre trois candidats, et c'est celui qui est de toute évidence le plus incapable qui a été choisi comme... comme celui qui aidait le plus au développement et à l'épanouissement de l'Inde. Voilà.

Après cela, il n'y a plus qu'à se taire.

[…]

C'est après une quantité considérable de constatations de ce genre que j'ai commencé à être comme cela : simplement mettre, presque par force (Mère abat ses deux bras), le contact de la Conscience Suprême avec la terre. C'est tout.

[…]

On est toujours obligé de faire quelque chose – tant que l'on est ici, on fait quelque chose –, il vaut mieux faire les choses qui vous mettent en contact avec le courant le plus harmonieux.

[…]

Mais je dois dire qu'au point de vue de l'action (même pas seulement de l'action matérielle parce que l'action matérielle, je n'en ai pour ainsi dire plus), mais de l'action invisible, j'ai BEAUCOUP appris avec cette Conscience, beaucoup. Elle a... nous avons des moyens très enfantins et elle a... elle a un sens de l'humour, tu sais ! admirable, une façon de mettre les gens en face de leur stupidité, qui est vraiment... vraiment charmante.

Et je vois cela tout le temps, tout le temps, tout le temps, pour de toutes petites choses, pour de grandes choses, pour la politique d'un pays ou bien pour l'organisation d'une maison – tout la même chose. Et avec une ironie délicieuse – et si bienveillante : il n'y a aucun sens de réprobation, de... L'idée du mal, de la faute, de tout cela – prrt ! tout parti.

C'est seulement la pression de la Conscience sur l'inconscient – et alors, chez les gens, la mesure de la résistance qui vient de leur réceptivité. C'est comme cela. Chez certaines gens (et pas toujours ceux qui sont apparemment mauvais), il y a une résistance !... C'est comme... comme du fer. Et d'autres...

Ça va beaucoup plus vite. En ce moment les choses vont vite.

Nous allons voir, nous allons voir... (Mère rit)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article