Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le clash entre Trump et Zelensky, nous assistons à une intensification de la propagande des forces mondialistes en faveur du maintien de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Les émissions de décryptage des médias alternatifs sur le sujet est assez limpide : cela ne tient pas debout ! Nos forces armées sont si exsangues que nous ne tiendrions pas une semaine contre la Russie. Par contre, c'est peut-être l'occasion de revoir ces deux Agendas (parmi d'autres) sur l'équilibre entre les forces de construction et de destruction :

Agenda du 12 juillet 1960

Aucune vibration ne se perd, mais alors, que se passe-t-il avec toutes ces choses horribles, dans tous les coins du monde, ça ne s’accumule pas ? Les vibrations mauvaises ne finissent-elles pas par prendre un volume de plus en plus énorme ?

Elles se transforment. Et parfois, c’est transformé presque immédiatement.

On ne peut vraiment le sentir et le voir que lorsqu’on vit d’une façon concrète ce fait que tout est divin, que c’est lui qui est partout, en tout, toujours, dans tout ce qui se fait.

La première réaction est toujours une sorte de recul devant les choses qui paraissent horribles, mais si l’on peut surmonter cela et que l’on a vraiment l’expérience, tout change.

Et il y a, comme cela, des centaines et des centaines de petites expériences, chacune comme une petite pierre pour montrer le chemin. Alors on voit que, toujours, les deux choses sont ensemble : le destructif et le constructif. On ne peut pas voir l’un sans voir l’autre.

Et il y a un moment, quand l’effort est à la conquête des parties négatives de la création et de la mort (comme dans la fin de Savitri), et qu’on arrive à conquérir cela, où l’on est au-dessus. Et si l’on regarde toutes ces choses, même celles qui semblent les plus opposées au Divin, même les actes de cruauté faits pour le plaisir de la cruauté, on voit la Présence : la Présence qui annule l’effet. Et c’est absolument merveilleux.

Il m’est arrivé un jour une expérience saisissante quand X. faisait son poudja pour enfermer tous ces Titans. Il était en difficulté et j’allais intervenir pour l’aider, quand j’ai été arrêtée brusquement : il y avait cette masse noire devant moi (c’était plus noir que la chose physique la plus noire) et tout à coup, là, au centre, j’ai vu l’Amour divin qui brillait, dans une splendeur que je n’avais jamais vue si splendide.

Et c’est constant maintenant : chaque fois que je vois ou que j’entends ou qu’il se passe quelque chose de laid ou d’horrible, quelque chose qui est une négation de la vie divine... il y a cette flamme par-derrière, et si merveilleux ! Et alors, ça annule l’effet.

Il y a une magnificence de réalisation qui ne pourrait pas être, si cela, ce mal, cette horreur, cette négation, n’avait pas été.

Nous avons un mouvement de recul dans notre conscience, mais c’est parce que ces choses s’en vont dans le passé et qu’elles ne sont plus à leur place, et cela se change en dégoût et en répulsion – parce que nous sommes ignorants. Mais si nous avons le pouvoir de nous élever au-dessus et d’être en contact avec Ça qui est toujours derrière, la suprême Lumière, cette Lumière paraît d’autant plus suprême que c’est plus son contraire.

Alors on sait.

On sait et il n’y a plus ce malaise, cette crispation ; on se sent de plus en plus porté par tout ce qu’on rejette : on est dans un mouvement pour aller en avant, plus loin, plus loin, plus haut, toujours plus loin.

🌸

Agenda sans date de juin 1958

Certaines idées d’une nature plus générale, plus étendue, plus collective pourrait-on dire, sont en train de s’élaborer et d’agir dans le monde. Et les deux vont de pair : une possibilité de destruction plus grande et plus totale, une invention qui augmente éperdument la possibilité de la catastrophe, une catastrophe qui serait beaucoup plus massive qu’elle ne l’a jamais été ; et en même temps, la naissance, ou plutôt la manifestation d’idées et de volontés beaucoup plus hautes et plus compréhensives qui, lorsqu’elles seront entendues, apporteront un remède plus étendu, plus vaste, plus complet, plus parfait qu’auparavant.

Cette lutte, ce conflit entre les forces constructives d’évolution ascendante, de réalisation de plus en plus parfaite et divine, et des forces de plus en plus destructives – puissamment destructives, des forces d’une folie qui échappe à tout contrôle – , est de plus en plus évident, marqué, visible, et c’est une sorte de course ou de lutte à qui arrivera le premier à son but. Il semblerait que toutes les forces adverses, anti-divines, les forces du monde vital, soient descendues sur la terre, qu’elles s’en servent comme de leur champ d’action, et qu’en même temps une force spirituelle plus haute, plus puissante, nouvelle, soit aussi descendue sur la terre pour y amener une vie nouvelle. Cela rend la lutte plus aiguë, plus violente, plus visible, mais il semble aussi, plus définitive, et c’est pourquoi l’on peut espérer arriver à une solution prochaine.

🌸

Aperçus et Pensées

Partout où tu vois une grande fin, sois sûr d’un grand commencement. Quand une douloureuse et monstrueuse destruction épouvante ta pensée, console-la avec la certitude d’une vaste et grande création. Dieu est là, non seulement dans la petite voix tranquille, mais aussi dans le feu et dans le tourbillon.

Plus la destruction est grande, plus libres sont les chances de création ; mais la destruction est souvent longue, lente, oppressive, la création souvent tarde à venir et son triomphe est interrompu. La nuit revient encore et encore, et le jour s’attarde ou semble même avoir été une fausse aurore. Ne désespère donc point, mais veille et travaille. Ceux qui espèrent avec violence sont prompts à désespérer. N’espère ni ne crains, mais sois sûr du dessein de Dieu et de ta volonté d’accomplir.

🌸

En conclusion, je voudrais revenir sur ce passage :

Et c’est constant maintenant : chaque fois que je vois ou que j’entends ou qu’il se passe quelque chose de laid ou d’horrible, quelque chose qui est une négation de la vie divine... il y a cette flamme par-derrière, et si merveilleux ! Et alors, ça annule l’effet.

Dans la vidéo ci-dessous, Rémi de Juste Milieu évoque sans passion, de façon très froide et très intelligente les problèmes que posent les affaires Bétharam, Cottineau, Scouarnec et Brigitte Macron. Pierre-Alain Cottineau candidat de la France Insoumise aux départementales de 2021, est accusé avec 4 autres personnes, "de viols, de tortures et d'actes de barbarie sur des enfants âgés entre 5 mois et 4 ans". 😥 😥 😥

Lorsque Mère parle d'une flamme derrière qui annule l'effet, qu'est-ce que cela veut dire ? Parle-t-elle d'une Grace infinie, d'une super Compassion qui efface le karma de l'agresseur et qui œuvre pour que la victime traverse l'épreuve et en sorte finalement plus fort ?

Plutôt que de nous confronter à la douleur que cela représente, nous préférerions évidemment méditer les passages qui nous disent qu'avec la Conscience supramentale, ces horreurs finiront par disparaître.

En attendant, en ces temps sombres, il est très probable que des choses "laides et horribles" continuent et que beaucoup d'autres soient révélées. Si nous repensons à cette "flamme par-derrière... qui annule l'effet", même si nous ne comprenons pas très bien, par un acte de foi, cela aidera peut-être un peu...

Même si l'obscurité abonde – ce monde en est plein, et la nature physique de l'homme également –, un rayon de la vraie Lumière peut cependant finir par l'emporter sur une obscurité dix fois plus grande. Ayez cette foi et tenez-vous y toujours accroché.

Sri Aurobindo – 29 décembre 1932

Satprem – Carnets de Laboratoire 11.10.69

 (La « punition » des mauvais :) Cela paraît être un moyen mensonger de réagir : au lieu de guérir, on perpétue la vibration en la changeant de direction.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article