La manifestation supramentale sur la terre
Je n'avais pas encore lu La manifestation supramentale sur la terre de Sri Aurobindo, et comparativement à ses autres ouvrages celui-ci se lit très facilement et concerne l'humanité tout entière. L'ouvrage est donc particulièrement recommandé pour débuter.
Je ne partagerai ici que deux passages. Le premier est cette note de l'éditeur au tout début de l'ouvrage :
Ces textes sont les tout derniers que Sri Aurobindo ait écrits, en 1949-1950. Sri Aurobindo saisit ici l’occasion que lui offre la création de la J.S.A.S.A (Jeunesse Sportive de l’Ashram de Sri Aurobindo) pour souligner, à une époque où « la vie spirituelle » était encore considérée surtout comme une vie de retraite et de méditation détachée du monde, la valeur et les immenses bienfaits de la culture physique et des sports en général, dans le cadre d’une éducation intégrale, individuelle et collective, nationale et internationale.
Sri Aurobindo va plus loin encore, et nous expose la possibilité d’un « corps divin » sur la terre, l’émergence du principe supramental qui donnera naissance à une « humanité nouvelle ».
Durant cette transition, se manifestera un nouveau principe de connaissance, plus intuitif, plus conscient de la vérité, que Sri Aurobindo appelle le « mental de lumière » et qui nous servira de guide au cours de la prochaine étape de notre évolution.
/image%2F7051723%2F20250223%2Fob_aaf0fa_manifestation-supramentale-1.jpg)
Je trouve souvent les questions plus stimulantes que les réponses ; aussi, voici le deuxième extrait correspondant au début du deuxième chapitre Le corps divin :
Une vie divine dans un corps divin, tel est, ainsi formulé, l’idéal que nous envisageons. Mais que sera ce corps divin ? Quelle sera la nature de ce corps, sa structure, le principe de son activité, la perfection qui le distinguera du physique limité et imparfait où nous sommes maintenant enfermés ? Quelles seront les conditions, quel sera le mode d’action de sa vie – qui reste encore physique de par sa base terrestre – permettant de reconnaître qu’il est divin ?
Si ce corps divin doit être le fruit d’une évolution – et c’est ainsi que nous devons l’entendre –, qui part de notre imperfection et de notre ignorance humaines pour s’élever vers la vérité supérieure de l’esprit et de la nature, par quel processus ou quelles étapes ce corps peut-il se former et apparaître, ou rapidement surgir ? Le processus de l’évolution terrestre a toujours été lent, tardif. Quel principe doit donc intervenir pour qu’une transformation, un changement progressif ou soudain, puisse se produire ?
J'encourage vivement à faire découvrir cet ouvrage.
En complément, la Mère a consacré une partie de l'année 1957 a commenter des passages du livre :
10 avril – page 90
17 avril – page 95
24 avril – page 100
1er mai – page 107
15 mai – page 117
29 mai – page 120
12 juin – page 131
26 juin – page 143
10 juillet – page 161
17 juillet – page 170
24 juillet – page 175
7 août – page 184
28 août – page 195
11 septembre – page 202
25 septembre – page 213
2 octobre – page 216
9 octobre – page 224