Comme un bébé qui vient de naître et le ressort tout puissant
Agenda du 11 novembre 1958
(Mère arrive avec une nouvelle modification de son message du 1er janvier 1959 : au lieu de «un ressort tout-puissant qui m’a projetée d’un seul coup dans une immensité sans forme et sans limite, génératrice du monde nouveau», Mère a mis : «une immensité sans forme et sans limite où vibraient les semences du monde nouveau».)
L’objectivation de l’expérience est venue progressivement, comme c’est toujours pour moi. Quand j’ai l’expérience, je suis absolument aussi «blanche» qu’un enfant qui vient de naître : ça lui arrive «comme ça». Je ne sais pas ce qui se passe, je ne m’attends à rien. Combien de temps il m’a fallu pour apprendre ça !
Il n’y a aucune pensée préliminaire, connaissance préliminaire, volonté préliminaire : toutes ces choses n’existent pas. Je suis seulement comme un miroir récepteur de l’expérience. Une simplicité comme un petit enfant qui apprend la vie. C’est comme cela. Et ça, c’est l’effet de la Grâce, vraiment de la Grâce : devant l’expérience, la simplicité du petit enfant quand il vient de naître.
Et c’est comme cela spontanément, mais aussi volontairement, c’est-à-dire que pendant l’expérience, j’ai très grand soin de ne pas me regarder avoir l’expérience pour qu’il n’y ait rien d’une connaissance antérieure qui intervienne. Et après, je vois. Ce n’est pas une élaboration mentale, même pas de quelque chose de plus haut que le mental (il n’y a même pas une connaissance par identité qui me fait voir les choses) : non, le corps (quand l’expérience est dans le corps), le corps est... comme ça, ce qu’on appelle en anglais blank. Comme s’il venait de naître, comme si, à ce moment-là, il était né avec l’expérience.
Et c’est seulement petit à petit, petit à petit, que cette expérience est mise en présence de la connaissance antérieure. Alors son explication et son appréciation apparaissent progressivement.
C’est inévitable si l’on ne veut pas être arbitraire.
Alors, au fond, c’est seulement le dernier énoncé qui est correct, mais au point de vue du développement «historique», c’est intéressant de voir le passage. C’était exactement le même phénomène pour l’expérience de la manifestation du Supramental. Ces deux choses, l’expérience du 7 novembre et celle du Supramental, se sont produites de la même façon, identiquement : j’étais l’expérience et rien d’autre. Rien que l’expérience au moment où elle s’est produite. Et c’est lentement, en sortant de l’expérience, que le savoir antérieur, les expériences antérieures, toute l’accumulation de ce qui s’est passé auparavant, a regardé ça et l’a situé.
Et c’est pour cela que j’arrive à l’expression progressivement, par tâtonnements : ce ne sont pas des tâtonnements littéraires, c’est pour être aussi précis, exact et succinct en même temps.
Quand j’écris quelque chose, je ne m’attends pas à ce que les gens comprennent mais j’essaie qu’il y ait le moins possible de déformation de l’expérience, de l’image, dans cette espèce de rétrécissement vers l’expression.
/image%2F7051723%2F20250227%2Fob_0455bc_premiere-apparition-de-la-purete-dan.jpg)
Cette image du bébé qui vient de naître est si parlante que nous pouvons nous en servir pour être davantage neutre, sans aucun a priori... Pour la vie ordinaire de tous les jours, cela n'a peut-être pas beaucoup d'importance (encore que), par contre, pour le processus intérieur, cela a en a beaucoup.
Dans la suite de cet Agenda, Mère revient sur l'expérience du ressort tout-puissant, et termine avec ce propos saisissant :
C’était une expérience très nouvelle. Voilà. Et ce ressort tout-puissant, c’est l’image parfaite de ce qui se passe – ce qui doit se passer, ce qui se passera – pour tout le monde : tout d’un coup on jaillit dans l’immensité.
l'Agenda de Mere. Volume 1. 11 novembre 1958
Attention! To view this cite properly, please, enable JavaScript! How to do it Mère l'Agenda Volume 1 11 novembre 1958 (Mère arrive avec une nouvelle modification de son message du 1er janvier 1959:
https://aurobindoru.auromaa.org/workings/ma/agenda_01/1958-11-11-01_f.htm
(Texte et audio)
Liens vers les fleurs ayant une action sur l'Inconscient
Première apparition de la pureté dans l'Inconscient • Plumbago zeylanica, Plumbaginaceae
Première réponse de l'Inconscient à la Force Divine • Kigelia africana, Bignoniaceae