En relation avec la Vérité
"Dès que l’on est convaincu qu’il y a une Vérité vivante et réelle qui cherche à s’exprimer dans un univers objectif, la seule chose qui paraisse avoir de l’importance et de la valeur, c’est de se mettre en rapport avec cette Vérité, de s’identifier à elle aussi parfaitement que possible, et de ne plus être qu’un moyen de l’exprimer, de la rendre de plus en plus vivante et tangible de façon qu’elle soit manifestée de plus en plus parfaitement.
Toutes les théories, tous les principes, tous les moyens sont plus ou moins bons suivant leur capacité d’expression de cette Vérité ; et à mesure que l’on avance sur ce chemin, si l’on dépasse toutes les limites de l’Ignorance, on s’aperçoit que c’est la totalité de cette manifestation, son ensemble, son intégralité qui est nécessaire à l’expression de cette Vérité, que rien ne peut être retranché, et peut-être que rien n’est plus important ou n’est moins important.
/image%2F7051723%2F20250118%2Fob_7c14e3_aspiration-a-la-vraie-attitude.jpg)
La seule chose qui paraisse nécessaire, c’est une harmonisation du tout qui fasse que chaque chose soit à sa place dans sa vraie relation avec toutes les autres, afin que l’Unité totale puisse se manifester harmonieusement.
Si l’on descend de ce niveau, pour moi, on ne comprend plus rien et tous les arguments se valent dans une étroitesse et une limitation qui leur enlèvent toute valeur réelle.
Chaque chose à sa place, en harmonie avec tout le reste, et alors on peut commencer à comprendre et à vivre.
On a l’impression qu’un seul mouvement, si petit qu’il soit, si peu important qu’il paraisse, qui est en accord avec cette Vérité, a plus de valeur que les arguments les plus merveilleux.
Qu’une seule goutte de lumière brille en vous, et elle aura plus d’effet pour dissoudre l’obscurité que les plus beaux discours du monde sur ce qu’est la lumière ou ce qu’elle peut faire."
Entretien de Mère du 22 janvier 1958