Grandeur et Petitesse
Le hasard m'a amené à découvrir ce discours dont je ne connaissais que le fait que nous avons davantage peur de notre lumière que de notre obscurité.
Retranscription :
"Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapable. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus. Tu te poses la question : Qui suis-je, moi, pour être si brillant, si talentueux et si merveilleux ? Mais je te demande : Qui es-tu vraiment ? Qui es-tu pour ne pas l'être ? Jouer petit ne rend pas service au monde. Il n’y a rien de rayonnant à te faire petit pour éviter d’insécuriser les autres. Nous sommes tous appelés à briller comme les enfants le font. Nous sommes nés pour exprimer l’amour, la beauté et la lumière qui en nous. Ils ne se trouvent pas seulement chez quelques élus, ils sont en chacun de nous. Et en laissant notre lumière briller, nous donnons ainsi inconsciemment aux autres la permission d’en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres."
Apparemment, entre le discours de Nelson Mandela et le texte attribué à Marianne Williamson il y aurait quelques différences, peut-être des nuances de traduction. En tout cas, à l'heure où nous entrons dans la nuit 'hiver, il est peut-être opportun, plus que jamais, de nous relier à notre pure lumière intérieure.
/image%2F7051723%2F20241118%2Fob_32cc1e_marianne-williamson-november-2019.jpg)
🌸
De la conscience individuelle à la conscience collective, cette idée de grandeur, de puissance... m'a fait penser à Make America Great Again, rendre à l'Amérique sa grandeur, slogan au combien Gaullien.
"La France ne peut être la France sans la grandeur." (Charles de Gaulle – L’Appel)
"Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur." (Charles de Gaulle – Mémoires de guerre)
"La grandeur est un chemin vers quelque chose qu’on ne connaît pas." (Charles de Gaulle cité dans Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux.)
🌸
Ce genre de paroles nous invitent à nous demander s'il ne s'agit pas d'un orgueil insensé, voir quelque chose de pathologique, de mégalomane :
"Il n’est point de bonheur dans la petitesse de l’être, dit l’Écriture ; l’être large apporte le bonheur. Essentiellement l’ego est une petitesse d’être ; il produit une contraction de la conscience et, par cette contraction, une limitation de la connaissance, une ignorance paralysante ; il cause un emprisonnement, une diminution de pouvoir et, par là même, l’incapacité et la faiblesse ; une scission dans l’unité, et par conséquent la disharmonie et le manque de sympathie, d’amour et de compréhension ; une inhibition ou une fragmentation de la joie d’être, et par suite la douleur et le chagrin. Pour recouvrer ce que nous avons perdu, nous devons briser les murs de l’ego. L’ego doit disparaître en l’impersonnalité ou se fondre en un « Je » plus large — il doit se fondre dans l’immensité du « Je » cosmique qui contient tous ces « moi » plus petits, ou dans le Transcendant dont le Moi cosmique lui-même n’est qu’une image amoindrie."
Sri Aurobindo – Synthèse des Yogas
Le Yoga de la Connaissance intégrale
Chapitre 9 – La délivrance de l’ego
Qu'il s'agisse de notre être individuel ou de notre être collectif, je suppose que la loi divine reste la même. Ainsi, cette idée que la France est trop petite, dont on nous a rebattu les oreilles pendant des décennies de "construction européenne" (1) est une funeste programmation du Mensonge. En outre, extraordinairement stupide... car cela tend à faire croire que la force, la puissance, la réussite... viendrait de la taille, comme si quelqu'un d'1 m 85 aurait plus de chance d'être heureux, de réussir sa vie, de s'accomplir, qu'un être d'1 m 72. C'est aussi stupide que cela ! Et la conscience collective a pourtant avalé cette couleuvre. La grandeur n'est ni une question de taille, de superficie et encore moins une idée de domination des autres, c'est autre chose.
(1) Soit dit en passant, dans notre monde de dualités, le jeu des forces antagonistes est tel que la médaille a toujours un revers. La "construction" européenne s'est faite sur la "destruction" des États Nations. Et tant que ce processus ne sera pas détruit, il n'y a aucune raison pour qu'il n'aille pas jusqu'à sa logique ultime. Est-ce que la Sagesse va laisser détruire la France, et plus tard faire renaître le Phénix français de ses cendres, ou est-ce que Sri Aurobindo-Mère vont siffler la fin de la partie de l'Union Européenne qui nous asservit ? L'avenir le dira. En attendant, il faut durer, tenir et bon et nous souvenir qu'il ne s'agit pas que de la France d'ailleurs, car tous les peuples et les nations ont le droit (et peut-être le devoir) de continuer de vivre selon leur histoire, leur culture et de se développer selon le libre choix de leur âme.
Ci-dessous, quelques Lettres sur le Yoga présentent différents aspects de la question. Ainsi, nous arriverons à une position plus complète et plus nuancée.
"L'idée de grandeur ou de petitesse est bien entendu tout à fait étrangère à la vérité spirituelle... Spirituellement rien n'est grand ni petit. Ces conceptions rappellent celles des hommes de lettres qui pensent qu'écrire un poème est un travail élevé et fabriquer des chaussures ou faire la cuisine est un travail petit et bas. Mais tout est égal au regard de l'Esprit et seul importe l'esprit intérieur dans lequel le travail est fait. Il en est de même d'une catégorie particulière de travail : rien n'est grand ni petit. Sri Aurobindo – Lettres sur le Yoga"
🌸
Dans le yoga, nous ne nous efforçons pas d'atteindre la grandeur. Il ne s'agit pas des disciples de Sri Krishna, mais de la conscience terrestre. Rama était un homme mental, il n'y a aucune trace (directe) de la conscience surmentale dans tout ce qu'il a fait ou dit, et pourtant dans ses actes il avait la grandeur de l'Avatar. Mais depuis, des hommes ont vécu en contact avec les plans au-dessus du mental – mental supérieur, mental illuminé, intuition. Il n'y a pas lieu de se demander s'ils étaient "plus grands" que Rama ; ils peuvent avoir été moins "grands", mais ils ont été capables de vivre sur un nouveau plan de conscience. Et le fait que Krishna ait ouvert le surmental a certainement rendu possible la tentative d'amener le supramental sur la terre.
🌸
Il [Bouddha] avait un vital plus puissant que celui de Râmakrishna, une volonté prodigieuse et un mental pensant invincible. S'il avait mené une vie ordinaire, il aurait été un grand organisateur, un grand conquérant et un grand créateur. Quand un homme s'élève à un plan supérieur de conscience, il ne s'ensuit pas nécessairement qu'il sera un plus grand homme d'action ou un plus grand créateur. On peut s'élever à des plans spirituels d'inspiration auxquels Shakespeare n'aurait jamais rêvé, et pourtant ne pas être un créateur poétique aussi grand que Shakespeare. La "grandeur" ne constitue pas plus l'objet de la réalisation spirituelle que la renommée ou la réussite dans le monde – comment ces choses seraient-elles la mesure de la réalisation spirituelle ?
🌸
Le mot "grandeur" désigne une capacité exceptionnelle d'un genre ou d'un autre, qui rend un homme éminent parmi ses semblables.
🌸
Les gens se sont mis à essayer de prouver que les grands hommes n'étaient pas grands, ce qui est une erreur très grave. Si les hommes n'accordent plus de valeur à la grandeur, le monde deviendra mesquin, étriqué, terne, étroit et tamasique.
🌸
C'est évident, la grandeur extérieure n'est pas le but du yoga. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas reconnaître le rôle joué par la grandeur dans l'ordre de l'univers, ou la place des grands hommes d'action, des grands poètes, des grands artistes, etc.
🌸
C'est le pouvoir en eux [les grands hommes] qui est grand, et ce pouvoir vient du Divin – par leurs actions et leur grandeur, ils aident le monde et contribuent au dessein cosmique. Peu importe qu'ils aient de l'ego ou non – ils ne pratiquent pas le yoga.
🌸
Les grands de ce monde ne sont pas les seuls à avoir de l'importance pour le Divin – toute énergie, forte capacité, pouvoir de réalisation a de l'importance. Quant à Napoléon, César et Shakespeare, pas un seul n'était vertueux, (1) mais c'étaient de grands hommes ; vous soutenez que seuls les hommes vertueux sont grands et que ceux qui ont des vices ne le sont pas, ce qui est absurde. Tous couraient après les femmes ; deux d'entre eux étaient des ambitieux sans scrupule ; Napoléon était très arrogant et très violent. Shakespeare braconnait. Napoléon mentait couramment, César était sans scrupule.
(1). Voilà une excellente réponse pour ceux qui accuseraient Trump, Poutine, Xi Jinping, Modi et d'autres, d'être ceci-cela, d'avoir de fichus caractères etc...Nous ne demandons pas à Trump d'être un mec sympa mais d'accomplir sa promesse de nettoyer le marais, de nous débarrasser autant qu'il le peut de l'État profond. Aucun enfant de cœur ne pourrait remplir une telle mission.
🌸
Mais croyez-vous vraiment que des hommes comme Napoléon, César, Shakespeare, n'étaient pas de grands hommes et n'ont rien fait pour le monde ou pour le dessein cosmique ? que les défauts de leur caractère et leurs vices ont empêché Dieu de les utiliser à Ses fins ? Quelle idée absurde !