Nouvelle Conscience – Agendas mars 1969
1er mars
Dès que je le sais, je peux faire le mouvement nécessaire pour que ça n'affecte plus. Mais il faut (c'est évident, ça paraît de plus en plus certain) que le corps fonctionne sans avoir ce sentiment de personnalité. Et alors, généralement, quand il y a un désordre quelque part, tout le reste est affecté ; là, on peut éviter cela, on peut isoler ce qui ne va pas. Mais c'est seulement un commencement, c'est très-très-très loin d'une réalisation. Seulement, c'est intéressant ; intéressant dans le sens que depuis que cette Conscience (du surhomme) est là, le corps a appris beaucoup de choses, beaucoup de choses. Vraiment intéressant. Le corps a appris des choses que le mental ne savait pas (!), alors c'est très intéressant – des choses nouvelles, des manières d'être, des façons d'être, des organisations intérieures, toutes sortes de choses.
🔥
8 mars
Cette Conscience ne travaille pas seulement ici…
🔥
12 mars
Mais cette Conscience qui s'est manifestée depuis le commencement de l'année, elle est très active ; elle s'est répandue et elle est très active. Tu te souviens, je disais toujours (c'est-à-dire, le corps disait) que c'était très difficile sans personne qui sache pour l'aider, et il2 a rempli cette office, il sert de mentor – il lui apprend des tas de choses. Vraiment intéressant. Des choses que le mental ne savait pas, et qu'il lui apprend. Comme cela, le corps devient un peu clever ! [malin.]
2. Mère définit souvent cette nouvelle conscience comme un «il».
(...)
Et ces jours-ci, il y a eu des élections ici 3 (c'est un gâchis affreux), et j'ai été mise en rapport avec tout cela (parce qu'il faut dire que le «lieutenant gouverneur» a très grande confiance en moi et il était venu, avant, pour trouver la force – ça ne va pas trop bien, n'est-ce pas, enfin les choses sont assez chaotiques, mais il a dit : «Oh ! Mère est là», c'est-à-dire qu'il a l'impression d'être soutenu), alors j'ai été mise, par lui, en rapport avec tout cela. Et ça a été toute une série d'expériences très intéressantes... Il y avait le sens très aigu de tout ce qu'il y a de conventionnel dans les partis politiques, parce que sous le même drapeau politique, il y a les opinions les plus opposées, et chacun au nom du même principe! Alors c'est venu si clair, si clair!...
3. Élections locales qui se sont terminées par la déroute du Congrès et la victoire du DMK (un parti tamoul qui notamment voudrait l'autonomie de l'État de Madras).
Généralement, ça ne m'intéressait pas parce que j'ai toujours senti là le cabotinage, mais j'étais mise en rapport à cause du gouverneur (sans paroles, il ne m'a rien dit, mais sans paroles, à cause de lui, j'ai touché l'atmosphère), et alors j'ai vu à quel point c'est vraiment une illusion – c'est tout à fait une illusion, la politique est une chose... au nom de même principe, les hommes font des choses absolument opposées ! Au nom du même principe politique. Chacun est inquiet que ce soit son parti qui domine... et il m'a paru que cela n'avait absolument aucune importance! C'était seulement la qualité de la réceptivité des gens qui importait, et puis leur niveau de conscience. Et question de parti : n'importe quoi.
C'était une étude assez intéressante, et qui s'est faite sous l'auspice de cette nouvelle conscience, alors d'une façon assez générale et très claire, très claire. Et avec le sens d'un grand pouvoir. Cette Conscience contient un grand pouvoir. Et surtout, un pouvoir psychologique, c'est-à-dire une immunité à toute réaction venant du dehors. C'est intéressant... Toutes les angoisses, les frayeurs, les désirs, les convoitises, tout cela, c'était tout un monde que, volontairement, j'avais toujours tenu à l'écart parce qu'il ne m'intéressait pas, mais sous cet angle nouveau, on peut faire du travail.
(…)
Et l'exactitude de la transmission, l'exactitude (ce qui augmente beaucoup le pouvoir), je la mets au crédit de cette Conscience. C'est cette Conscience qui a rendu le pouvoir beaucoup plus précis dans son action... La conscience du surhomme.
(…)
N'est-ce pas, A m'a écrit (elle est secrétaire ici au gouvernement), elle m'a écrit pour m'annoncer le résultat des élections (la défaite du Congrès), et ils étaient tous désespérés ; alors j'ai vu, j'ai dit : «C'est absurde, ce sont eux qui attirent la catastrophe!» Je lui ai répondu qu'elle garde «une confiance inébranlable et tranquille...»
C'est pour cela que, dans le temps, on avait enseigné que «tout ce qui arrivait était l'effet de la Volonté du Divin.» La façon dont on l'avait dit était bornée (c'est toujours la même chose : la manière dont on dit les choses produit une restriction, ou une coloration, ou c'est montré sous un certain angle : ça perd de sa vérité essentielle), mais je suis sûre que c'était pour l'effet psychologique qu'on l'avait dit...
Le danger de cet enseignement est que les gens s'aplatissent et puis ne bougent plus, ils ne font plus rien – plus d'effort de progrès, plus d'effort pour faire du bon travail, ils sont comme cela : «Je n'ai plus rien à faire, c'est Dieu qui fait tout !» – C'est pour cela qu'on ne peut pas le dire de cette façon. Mais ça a un avantage, c'est celui de vous laisser absolument paisible. Et alors, j'insiste beaucoup pour que les gens aient cette paix-paix, tranquille – c'est tout à fait indispensable.
J'ai vu (justement à l'aide de cette Conscience), j'ai vu la force de pouvoir qui agissait ; et alors, quand l'instrument (c'est-à-dire l'individu ou le groupe) est tout à fait paisible et confiant comme cela, immobile vitalement et mentalement, ça passe sans se déformer – rien ne déforme –, et ça agit avec son plein pouvoir ; dès qu'il y a une conscience humaine (ou mentale ou vitale, ou les deux à la fois) qui est agitée, ou qui questionne, qui a des préférences, ou qui croit savoir bien, ou... ça fait une espèce de tourbillon – et la Force perd les trois quarts de son pouvoir !
Alors il faut se servir d'un moyen ou d'un autre (les gens ne comprennent pas, ils comprennent toujours à moitié) ; moi, je passe mon temps à leur dire : «Soyez tranquilles, soyez tranquilles...» Mais évidemment, ils peuvent aussi devenir comme cela, inertes... On ne sait pas quoi faire.
(Nous en arrivons au passage le plus important !)
Avec cette Conscience, j'ai eu cette expérience un matin, du pouvoir (le vrai pouvoir) ; alors en passant par la conscience tout à fait statique, immobile, paisible, il n'y a aucune déformation ; et puis passant, éveillant le sens du pouvoir dans l'individu et la collaboration de la volonté individuelle.
Si c'est (j'ai vu les deux en même temps), si c'est une conscience yoguique avec le calme et l’IMPERSONNALITÉ (c'est-à-dire aucun désir et aucune préférence), alors c'est encore plus puissant, parce que c'est dirigé à un endroit précis au lieu de travailler comme cela d'une façon générale – c'est dirigé à un endroit précis, et l'action est multipliée ; mais si, dans la conscience à travers laquelle ça doit agir, il y a le moindre désir, la moindre préférence, ou le moindre recul... c'est tout gâché. Tout gâché, ça fait comme cela (geste trépidant), c'est fini.
J'ai vu ça avec des exemples à l'appui ; pas des exemples racontés, il n'y a rien de mental : c'est tout montré – c'est montré avec les vibrations. Et ça, c'est vraiment intéressant. C'est-à-dire que dans la conscience du surhomme, avec l'impersonnalisation complète (c'est-à-dire aucune préférence, aucun désir, aucun refus, rien, n'est-ce pas, on est comme cela : geste du Témoin immobile), il y aura la capacité de diriger sur un point précis le Pouvoir pour qu'il agisse, et alors, il sera multiplié dans la Matière. Une multiplication de pouvoir, c'est-à-dire une intensification de pouvoir dans la Matière.
Ça explique (c'est le corps qui apprend tout cela, il est vraiment très content), ça lui explique très clairement pourquoi il y a eu des individus et à quoi ça sert dans l'ensemble – mais il faut que ces individus perdent tout ce qui a été nécessaire pour les former ; il faut qu'ils dépassent ça et qu'ils redeviennent divins. Alors – alors le résultat sera extraordinaire.
(Si nous arrivons dans notre sadhana à progresser vers une "conscience tout à fait statique, immobile, paisible" et de plus en plus impersonnelle... peut-être deviendrons-nous un meilleur instrument, puisque Mère nous dit que cette Nouvelle Conscience cherche des instruments.)
(…)
Et cette Conscience a un grand pouvoir d'attraction. Il y a des gens qui viennent de partout maintenant, partout. L'autre jour (hier ou avant-hier, je ne sais pas), j'ai vu des Américains qui ont fondé un «groupe», je crois, ou une société pour l'union... (j'ai trouvé ça touchant) «l'union spirituelle des religions» ! J'ai trouvé ça touchant. C'est une reconnaissance (riant) que les religions ne sont pas spirituelles ! qu'il leur faut une union spirituelle. C'était très intéressant.
De braves gens, oh! braves gens, et absolument une mentalité... pas primaire, mais... simpliste, et ça a pris cette forme. Ils sont venus dans l'Inde (parce qu'ils sont aussi en rapport avec World Union) et ils sont venus parce qu'ils voulaient me rencontrer. J'avais d'abord dit : oh ! ce n'est pas du tout la peine. Et puis on m'a dit qu'ils étaient venus de là-bas pour cela, alors j'ai dit bon. De braves gens, tu sais, tout à fait Américains, braves gens. Mais ils ont trouvé une vérité très profonde, et ils ne le savent même pas! Ils ont dit : «L'union SPIRITUELLE des religions», ce qui est une déclaration que les religions n'ont pas de vie spirituelle ! Ça, ils ne le savent pas.
C'est très-très actif ; cette Conscience est très active.
Oui, j'ai une impression de solidité.
Oui! c'est cela, quelque chose de très solide.
C'est parce que c'est venu pour se matérialiser – ce n'est pas venu comme cela pour... (geste dans les nuages) : ça cherche des instruments.
J'espère beaucoup dans les petits enfants.
/image%2F7051723%2F20260509%2Fob_bf998e_aspiration-du-pouvoir-a-devenir-un-in.jpg)
Le pouvoir s'ouvrant à une conscience supérieure,
s'éveille au besoin d'être au service du Divin.
🔥
19 mars
Oh! tu sais, c'est vraiment amusant ! Ça a commencé à me dire... Tout le temps, ça donne des leçons au corps – pas des leçons mentales : comment le corps se met à vivre, voir, comprendre... C'est bizarre.
Et il y avait toujours un point d'interrogation... On conçoit que dans le supramental, il n'y aura pas besoin de procréation parce que la durée de la vie sur terre sera à volonté, par conséquent il n'est pas nécessaire de se remplacer parce que l'on s'en va. Mais l'intermédiaire? Souvent, il y avait la question de l'intermédiaire (entre l'homme et l'être supramental) : «Comment ça va-t-il se faire? comment ?...» La vieille manière animale... (Mère hoche la tête), quoique Y (riant) soit pour sa continuation!
Mais alors, l'autre jour, pendant plusieurs heures, mon petit, il y a eu toute une scène vécue (naturellement vécue en imagination)... Et qui n'est qu'une solution partielle du problème. C'est incomplet. La question avait été posée : «Tout ce travail de transformation des cellules, de conscience dans les cellules, avec la façon ordinaire, tout cela semble être gaspillé puisque ça va se désagréger ?...»
Et alors, est venu d'une façon tout à fait précise, presque concrète : il y a une manière, c'est, avant de mourir, de préparer au-dedans de soi un corps avec toutes les cellules transformées, illuminées, conscientes, les grouper et en former un corps avec le maximum de cellules conscientes, et puis, quand le travail est fini, la pleine conscience entre dedans, et l'autre peut se dissoudre, ça n'a plus d'importance.
Mais c'était... c'était vraiment amusant ! Et alors, les objections d'âge et de possibilité, capacité, ça n'existait plus...
Si ce moyen intermédiaire est considéré comme utile (je veux dire pratique), la possibilité est là, et c'était en train de montrer au corps que la possibilité était là.
Pendant, oh ! c'était pendant des heures et des heures, et ça insistait, ça ne voulait pas s'en aller ! Ça a insisté jusqu'à ce que le corps ait bien compris. Et il n'y a pas besoin d'intervention matérielle : ça peut se faire (ça, on le sait, il y a eu des cas tout à fait reconnus), l'intervention physique n'était pas nécessaire, elle était remplacée par une intervention dans le physique subtil, qui était suffisante. Alors tout cela, dans tous les détails, avec toutes les explications, tout-tout... Puis, quand ça a été bien fait, c'était fini, le chapitre était clos. Mais c'était vraiment inattendu, je n'avais jamais pensé à une chose pareille ! Et comment c'était présenté ! c'était tellement concret et tellement simple – tellement simple, tellement concret –, et toutes les objections étaient résolues.
Alors, le corps a dit : «Bien, on verra.» (Mère rit) On va voir.
Pour éviter le gaspillage, n'est-ce pas, pour que les cellules qui sont tout à fait conscientes restent groupées, ne soient pas dispersées comme cela, et ne risquent pas d'être dissoutes aussi (ça peut arriver).
Alors, quand ça a été bien vu (pas expliqué avec des mots, je ne sais pas comment dire), j'ai dit : «Maintenant, c'est bon, on verra.»
Bien, on verra!
Il est évident qu'il y a des choses qui viennent corroborer ; c'est basé sur certaines expériences qui sont faites maintenant, scientifiquement, comme, par exemple, la naissance qui se fait par une opération1 : il n'y a plus besoin d'intervention volontaire.
1. Mère veut peut-être parler d'insémination artificielle.
Et alors, cela avait perdu tout ce que ça a, dans la vie, de morbide, de déplaisant – tout cela, parti-parti! c'était tout à fait dans un autre domaine. C'est-à-dire une AUTRE conscience, une AUTRE façon de voir, de sentir, une autre... tout à fait. C'est étrange, n'est-ce pas, toutes les réactions que nous avons d'habitude vis-à-vis des choses, c'est... ça paraît ne pas avoir de sens. Une espèce de vision... l'équivalent d'une vision scientifique, mais ça n'a pas ce caractère mental, ce n'est pas comme cela : ça garde le sourire. Tout-tout était vu... d'une façon très curieuse, très curieuse.
Alors le corps est vraiment d'une grande bonne volonté, il dit : «C'est très bien, quand ce sera décidé, on verra!» Mais le corps, lui, sait (justement comme ce qui avait été dit là2) qu'il n'y a pas d'intervention de l'effort personnel, de la volonté personnelle – ce n'est pas comme cela, c'est... oh! c'est comme de la belle musique, tu sais, qui se déploie (geste comme un rythme immense) indéfiniment. C'est extraordinaire. Et toute-toute cette tension, tout cela parti, tout à fait.
2 Conversation du 15 février 1969: «Il y a quelque chose qui est tout à fait indépendant de notre aspiration, de notre volonté, de notre effort... tout à fait, et ce quelque chose-là paraît absolument tout-puissant.»
Et alors, pendant que la vision se développait, il y avait la réponse à toutes les objections possibles, basées justement sur la présence de cette nouvelle conscience qui CHANGE les choses – mais les change en les laissant les mêmes ! Je ne sais pas comment expliquer.
Toute notre façon de sentir et de réagir vis-à-vis des choses n'existe pas dans cette Conscience, c'est ça qui est nouveau chez elle ! C'est toujours un rythme harmonieux (même geste), et n'importe quoi ! même ce qui nous paraît, à nous, dégoûtant (même geste).
Alors, on va voir.
(long silence)
Oui, la façon de voir, la façon de sentir, la façon de réagir et la façon de faire : tout à fait nouveau, et basé sur ce... on pourrait dire ce Sourire éternel, comme cela (même geste, vaste, rythmé, comme de grandes ailes). Et ça, c'est tout à fait nouveau.
Quand je vois des gens que je n'ai pas vus depuis longtemps (ceux que je vois une fois par an pour leur anniversaire), quand ils viennent maintenant, c'est tout à fait différent ; et immédiatement cette Conscience devient active, elle se présente entre moi et les personnes comme cela (geste comme un rempart), et puis elle commence à leur parler, à leur dire... Et moi, j'assiste.
Et je ne parle pas, n'est-ce pas, je ne dis rien, je suis comme cela, mais je vois : ça commence à agir, à dire aux gens... ça leur fait des révélations extraordinaires. Des choses que je ne dirais pas, ça le leur dit (en silence naturellement). Mais ça découvre immédiatement, ça sait quelle est la difficulté de la personne et où est le point sensible sur lequel on peut appuyer pour changer. C'est étonnant.
Je vois beaucoup de monde, et je conçois que justement pendant que cette Conscience est si active, vraiment c'est utile.
(silence)
Cette Conscience est devenue – devient de plus en plus active, et ça a commencé quand le corps a perdu le sens de l'individualité séparée, de l'ego. C'est avec cela que ça a commencé. Ça paraît être la base de manifestation nécessaire.
C'est vraiment intéressant.
Cela paraît être comme la division ou la séparation – le sens de la séparation – qui est en train de s'évanouir. Ça paraît être cela. Il y a encore simplement comme une vieille habitude dans l'expression, qui ne sait plus comment dire les choses, qui est obligée de s'en retourner à la vieille manière et sent très bien que ça n'exprime pas du tout, mais ne sait pas comment faire.
Et avec toutes sortes de subtilités, de nuances qui n'étaient jamais perçues avant. Je pourrais donner des exemples, qui en eux-mêmes ne sont rien du tout, mais qui sont spontanés et constants, et sans effort. Je sais... Le «je», je ne sais pas ce que c'est que ce je; c'est ce qui parle, c'est ce qui rassemble les expériences ; ce n'est pas le corps, mais c'est ce qui utilise ou travaille dans ce corps; oui, c'est la conscience qui est en train de travailler dans ce corps, mais pas comme quelque chose qui travaille SUR une autre chose : en même temps elle est identifiée au corps, mais pas liée à cette identification dans le sens que ça se sent tout à fait libre et indépendant, et pourtant c'est identique – qu'est-ce que tu peux comprendre là-dedans !... Libre, indépendant ET identique en même temps.
(…)
On m'a demandé un message pour l'ouverture (j'allais dire l'ouverture des jeux olympiques!) l'ouverture de la «saison des jeux». J'ai écrit cela (Mère montre une note). J'ai pensé que c'était l'occasion de leur dire quelque chose:
«Since the beginning of this year a new consciousness is at work upon earth to prepare the men for a new creation, the superman. For this creation to be possible the substance that constitutes man's body must undergo a big change. It must become more receptive to the consciousness and more plastic to its working. These are just the qualities that one can acquire through physical education. So, if we follow this discipline with such a result in view, we are sure to obtain the most interesting result. »
«Depuis le début de cette année, une nouvelle conscience est à l’œuvre sur la terre afin de préparer les hommes à une nouvelle création, la création surhumaine. Pour que cette création soit possible, la substance qui constitue le corps humain doit subir un grand changement. Elle doit devenir plus réceptive à la conscience et plus plastique à son fonctionnement. Ce sont justement les qualités que l'on peut acquérir par l'éducation physique. Par conséquent, si nous suivons cette discipline avec ce dessein en vue, nous sommes certains d'arriver à un très intéressant résultat.»
🔥
22 mars
Il y a deux jours (ce n'était pas hier, c'était avant-hier), cette Conscience m'a dit quelque chose, et puis j'ai dit : bien..., mais elle a continué à dire, à dire, à dire la même chose, jusqu'à ce que je l'écrive! Alors voilà (Mère tend une note). Et elle m'a expliqué pourquoi il y avait «nous».
«Nous nous efforcerons de faire d'Auroville le berceau du surhomme.»
Ah !... c'est une nouvelle importante ! (Mère sourit) Et alors, j'ai dit : «Pourquoi nous ?» – Elle a dit : «C'est parce que l'on va essayer de faire collaborer les gens qui seront à Auroville.»
Alors, quand je l'ai écrit, ça m'a laissée tranquille, mais jusqu'à ce que je l'écrive, ça revenait et ça revenait...
Et c'est de plus en plus actif. C'est actif dans les gens : quand les gens viennent me voir, tout de suite ça commence à travailler et... des fois, tout à fait amusant! Vraiment amusant. Ça dit des choses et découvre des coins... Tout à fait amusant. Mais je ne parle pas! C'est comme cela (geste d'échange intérieur).
Alors, si tu veux le mettre dans l'«Agenda»... Il ne faut pas s'en servir pour le «Bulletin», non-non ! C'est pour l'Agenda simplement.
Tu ne veux pas le diffuser ?
Non! Je crois qu'il vaut mieux pas !
C'est mal compris.
Oh! c'est dangereux.
Il y aurait un double danger : ceux qui ne veulent pas (les gouvernements et tout cela) essaieraient de nous coincer, et puis il y a tous ceux qui prétendraient être des surhommes immédiatement !... Les deux extrêmes.
🔥
Quelques remarques en conclusion
N'est pas fantastiquement intéressant pour notre sadhana ? Depuis le début de l'année 1969 Mère donne de très nombreuses indications sur cette Nouvelle Conscience et à ma connaissance, Sraddhalu n'a fait aucune vidéo sur le sujet, aucune compilation n'a été publiée et nous-mêmes, nous n'avons peut-être pas encore suffisamment prêté attention à l'importance de cette venue de cette Nouvelle Conscience.
Et pourtant Mère insiste et répète que cette Conscience est TRÈS ACTIVE ! Je me demande ce qu'il se passerait si nous nous tournions délibérément vers ce "mentor". Sans doute commencerions-nous par mieux sentir son action et il serait plus facile de s'ouvrir à son influence.
Mère ajoute aussi que cette conscience est à la fois d'une extraordinaire bienveillance, Mère parle d'un "Sourire éternel", et en même temps, d'une puissance formidable capable de changer les choses.
J'ai mentionné plus haut le passage le plus important de cette compilation pour mars 1969. Mais avant d'en arriver à l'impersonnalisation d'une conscience yoguique, il y a ce "détail" laissé par Mère :
Cette Conscience est devenue – devient de plus en plus active, et ça a commencé quand le corps a perdu le sens de l'individualité séparée, de l'ego. C'est avec cela que ça a commencé. Ça paraît être la base de manifestation nécessaire.
À tout considérer, avec une petite phrase comme celle-ci, certains en aurait fait des kilomètres et écrit des chapitres entier. Quelle simplicité dans l'expression et... quelle densité. Une expression qui va... droit au but et droit à l'essentiel.
Faire de notre conscience une conscience impersonnelle ne doit pas être si facile que ça. Mais si nous commençons par cultiver et développer un état neutre, immobile, sans désir et égal (samata), le chemin en sera sans doute facilité.
Et enfin, notons que nous sommes en 1969 et que Mère a déjà un immense parcours derrière elle et que, si ma mémoire est bonne, il me semble avoir lu une parole de Sri Aurobindo mentionne quelque part qu'avant de trouver l'Impersonnel, il est conseillé de trouver le divin personnel en soi. Il n'en reste pas moins que ces Agendas sur la Nouvelle Conscience restent infiniment précieux. Dans le document texte ci-dessous, vous trouverez la compilation des trois premiers mois sur cette Conscience du surhomme.