La politique, la France et le monde
L'une des règles de l'Ashram était de ne pas faire de politique. N'étant pas des ashramites, est-ce que cela nous concerne ? Et puis, en pratique, qu'est-ce que cela veut dire ? Participer activement est une chose, la regarder en est peut-être une autre.
Encore que, la physique quantique et les expériences de Mère nous enseignent que le simple fait de regarder quelque chose nous met encore davantage en contact avec tout un monde de vibrations, qui peuvent sensiblement compliquer notre travail intérieur.
En ces temps extrêmement troublés, en France et dans le monde, ces quelques extraits nous apporteront peut-être quelques informations utiles. Plus le monde extérieur devient agité et menaçant, plus notre paix intérieure doit devenir stable et profonde.
Paroles de la Mère – Volume 1
Notre but n’est ni politique ni social : il est spirituel. Nous voulons une transformation de la conscience individuelle, non un changement de régime ou de gouvernement. Et pour atteindre notre but nous n’avons confiance en aucun des moyens humains, si puissants soient-ils, nous n’avons foi qu’en la Grâce divine.
🌸
Nous ne sommes pas ici pour faire de la politique, mais pour servir le Divin.
🌸
Ce matin de bonne heure, votre mental est venu me trouver et m’a posé quelques questions auxquelles j’ai répondu. J’ai noté les questions et les réponses, afin que votre conscience extérieure puisse en tirer profit.
« Pourquoi n’êtes-vous pas en colère contre le Gouvernement britannique quand il agit d’une telle façon contre les intérêts de l’Ashram ? »
Pourquoi être en colère ? C’est tellement naturel qu’ils agissent ainsi, puisque c’est dans leur intérêt et qu’ils en ont le pouvoir.
« Mais ce n’est ni juste ni charitable ! »
Quand avez-vous vu un gouvernement être juste et compatissant ? Dans leurs agissements extérieurs ils sont tous les mêmes.
« Mais alors pourquoi prenez-vous parti pour l’un contre l’autre ? »
C’est une tout autre histoire et cela dépend du jeu des forces qui agissent sous la surface. Certaines forces travaillent pour le Divin, d’autres sont tout à fait antidivines dans leurs visées et leur but.
Si les nations ou les gouvernements, qui sont des instruments aveugles des forces divines, étaient aussi parfaitement purs et divins dans leur façon de penser et d’agir que dans l’inspiration qu’ils reçoivent avec tant d’ignorance, ils seraient invincibles parce que les forces divines sont elles-mêmes invincibles. C’est le mélange inhérent à la manifestation extérieure qui donne à l’Asura le droit de leur infliger une défaite.
C’est facile d’être un instrument efficace des forces âsouriques, parce qu’elles s’emparent de tous les mouvements de votre nature inférieure et en font usage, si bien que vous n’avez aucun effort spirituel à faire.
Inversement, pour devenir un bon instrument de la force divine vous devez vous purifier parfaitement, car c’est seulement dans un instrument intégralement divinisé que la Force Divine peut agir avec toute sa puissance et toute son efficacité.
4 juillet 1940
🌸
Le monde est aujourd’hui dans une situation critique. Le destin de l’Inde est en jeu. À une certaine époque, l’Inde était absolument en sécurité. Il n’y avait aucun danger qu’elle soit victime d’une agression âsourique. Mais les choses ont changé. Les gens et les forces, en Inde, ont agi de telle façon qu’ils ont attiré sur elle les influences âsouriques : ces influences ont travaillé insidieusement et miné la sécurité qui y régnait.
Si l’Inde est en danger, Pondichéry ne peut pas espérer rester en dehors de la zone de danger. Pondichéry partagera le destin du reste du pays. La protection que je peux donner n’est pas inconditionnelle. Il est vain d’espérer qu’en dépit de tout, la protection sera là sur tous. Ma protection est là si les conditions sont remplies. Il va sans dire que toute sympathie ou tout appui pour les Nazis (ou l’un quelconque de leurs alliés) brise automatiquement le cercle de protection. En dehors de ce facteur extérieur évident, certaines conditions psychologiques plus fondamentales doivent être remplies.
Le Divin ne peut donner protection qu’à ceux qui sont fidèles de tout leur cœur au Divin, qui vivent vraiment dans l’esprit de la sâdhanâ et qui gardent leur conscience et leurs préoccupations fixées sur le Divin et sur le service du Divin.
Le désir, par exemple, l’attachement à ses goûts et à ses commodités, tous les mouvements d’hypocrisie, d’insincérité, de mensonge, sont de grands obstacles qui empêchent le Divin d’exercer sa protection.
Si vous cherchez à imposer votre volonté au Divin, c’est comme si vous appeliez une bombe à tomber sur vous. Je ne dis pas que les choses arriveront nécessairement de cette façon, mais il est très probable qu’elles arriveront si les gens ne deviennent pas conscients et strictement vigilants et s’ils n’agissent pas dans le véritable esprit d’un chercheur spirituel.
Si l’atmosphère psychologique reste la même ici que dans le monde extérieur, aucun mur de sécurité ne pourra s’opposer à l’entrée des Forces obscures qui, au-dehors, œuvrent pour soumettre le monde aux épreuves du danger, de la souffrance et de la destruction.
25 mai 1941
🌸
DÉCLARATION
Sri Aurobindo s’est retiré de la politique et, dans son Ashram, une des règles les plus importantes est de s’abstenir de toute politique — non pas parce que Sri Aurobindo s’est désintéressé des événements mondiaux, mais parce que la politique, telle qu’elle est pratiquée, est une chose basse et laide, entièrement dominée par le mensonge, la tromperie, l’injustice, l’abus de pouvoir et la violence ; parce que pour réussir dans la politique il faut cultiver en soi l’hypocrisie, la duplicité et l’ambition sans scrupule.
La base indispensable à notre yoga est la sincérité, l’honnêteté, l’absence d’égoïsme, le don de soi désintéressé à l’œuvre à accomplir, la noblesse de caractère et la droiture. Ceux qui ne pratiquent pas ces vertus élémentaires ne sont pas des disciples de Sri Aurobindo et leur place n’est pas à l’Ashram. C’est pourquoi je refuse de répondre aux accusations imbéciles et sans fondement qui sont formulées contre l’Ashram par des esprits pervertis et mal intentionnés.
Sri Aurobindo a toujours aimé profondément sa Mère Patrie, mais il l’a voulue grande, noble, pure et digne de sa grande mission dans le monde. Il n’accepte pas qu’elle se ravale au niveau sordide et grossier des intérêts aveugles et des préjugés ignorants. C’est pourquoi, en plein accord avec sa volonté, nous élevons bien haut l’étendard de la Vérité, du progrès et de la transformation humaine, sans nous soucier de ceux qui, par ignorance, stupidité, envie ou mauvaise volonté, s’efforcent de le salir et veulent le traîner dans la boue. Nous le dressons très haut afin que ceux qui ont une âme puissent le voir et s’assembler autour de lui.
25 avril 1954
/image%2F7051723%2F20250315%2Fob_a7dd48_capture-d-ecran-du-2025-03-15-09-1.png)
La politique est en plein mensonge, et nous n’avons rien à voir avec elle. Les hommes se servent de la moralité comme d’un bouclier pour se protéger de la Vérité. Seule la Volonté Divine est justifiable. Et c’est cela que les hommes, dans toutes leurs actions, travestissent et déforment.
🌸
DÉCLARATION
Certains, qui voient les choses d’une manière superficielle, pourraient se demander comment il se fait que l’Ashram, qui existe dans cette ville depuis tant d’années, n’est pas aimé de la population.
La première réponse qui vient à l’esprit, c’est que tous ceux qui, dans cette population, sont d’un niveau plus élevé, par la culture, l’intelligence, la bonne volonté et l’éducation, ont non seulement bien accueilli l’Ashram, mais aussi exprimé leur sympathie, leur admiration et leurs bons sentiments. À Pondichéry, l’Ashram a beaucoup de partisans et d’amis sincères et fidèles.
Cela dit, notre position est claire.
Nous ne luttons contre aucune croyance, aucune religion.
Nous ne luttons contre aucune forme de gouvernement.
Nous ne luttons contre aucune caste, aucune classe sociale.
Nous ne luttons contre aucune nation, aucune civilisation.
Nous luttons contre la division, l’inconscience, l’ignorance, l’inertie et le mensonge.
Nous nous efforçons d’établir sur terre l’union, la connaissance, la conscience, la vérité ; et nous luttons contre tout ce qui s’oppose à l’avènement de cette création nouvelle de Paix, de Vérité et d’Amour.
16 février 1965
🌸
Message pour l’Amérique
Cessez de penser que vous êtes des Occidentaux et que les autres sont des Orientaux. Tous les êtres humains sont d’une même origine divine et sont faits pour manifester sur terre l’unité de cette origine.
4 août 1949
(Ce message s'adresse très bien à tout l'occident... non ?)
🌸
À l’occasion de l’inauguration de
l’Institut Français de Pondichéry
Dans chaque pays, la meilleure éducation à donner aux enfants, consiste à leur enseigner quelle est la vraie nature de leur pays, ses qualités propres et la mission que leur nation doit remplir dans le monde, sa place véritable dans le concert terrestre. À cela doit s’ajouter une vaste compréhension du rôle des autres nations, mais sans esprit d’imitation et sans jamais perdre de vue le génie propre de leur pays.
La France, c’était la générosité des sentiments, la nouveauté et la hardiesse des idées, l’action chevaleresque. C’est cette France-là qui commande le respect et l’admiration de tous ; c’est par ces vertus qu’elle a dominé le monde.
Une France utilitaire, calculatrice et mercantile, n’est plus la France ; ces choses ne sont pas conformes à sa vraie nature, et en les pratiquant, elle perd la noblesse de sa position mondiale.
Voilà ce qu’il faudrait faire savoir aux enfants d’aujourd’hui.
4 avril 1955
🌸
C’est la France qui peut relier l’Inde à l’Europe. La France possède de grandes possibilités spirituelles. Elle jouera un grand rôle en dépit de sa mauvaise situation actuelle. C’est par la France que ce message spirituel atteindra l’Europe. C’est pour- quoi j’ai choisi la France comme le lieu de ma naissance, bien que je ne sois pas Française. (1)
1. Voir la déclaration du 15 août 1954
DÉCLARATION
Je veux marquer ce jour par l’expression d’un désir entretenu depuis longtemps : celui de devenir citoyenne de l’Inde. Dès ma première venue en Inde, en 1914, je sentis que l’Inde était ma vraie patrie, le pays de mon âme et de mon esprit. J’avais décidé de réaliser ce désir aussitôt que l’Inde serait libre. Mais j’ai dû attendre en raison des lourdes responsabilités que j’exerce ici, à Pondichéry, en liaison avec l’Ashram. Maintenant le moment est venu pour moi de me déclarer.
Mais conformément à l’idéal de Sri Aurobindo, j’ai l’intention de montrer que la vérité réside dans l’union plutôt que dans la division. Rejeter une nationalité pour en adopter une autre n’est pas une solution idéale. J’espère donc être autorisée à adopter une double nationalité, c’est-à-dire rester Française tout en devenant Indienne.
Je suis Française de naissance et de première éducation. Je suis Indienne par choix et prédilection. Dans ma conscience, il n’existe aucun antagonisme entre les deux, au contraire, ils se combinent très bien et se complètent mutuellement. Je sais aussi que je pourrai être également utile aux deux pays, car mon seul but dans la vie est de donner une forme concrète au grand enseignement de Sri Aurobindo et, dans son enseignement, il nous révèle que toutes les nations sont essentiellement une et destinées à exprimer l’Unité divine de toute la terre à travers une diversité organisée et harmonieuse.
15 août 1954
🌸
Cher X.,
En octobre 1961 j’avais écrit à Mère au sujet de mon voyage imminent en Afrique pour World Union 2 . J’ai parlé des nombreuses nations nouvelles qui accédaient à la liberté et à l’indépendance. Aurait-elle un message pour ces peuples ? Avec ces mots : « Cela vous aidera-t- il ? » elle m’a donné le message suivant :
La véritable liberté consiste à être libre de tout désir.
La véritable indépendance consiste à être indépendant de toute passion.
La véritable maîtrise consiste à être maître de soi.
Cela seul est la clef du bonheur ; tout le reste n’est qu’illusion qui passe.
Ce n’est pas dans la division, mais dans l’unité que l’on peut trouver la solution des problèmes humains et le remède à la souffrance humaine.
Octobre 1961
2. « World Union » est une association à but non-lucratif, fondée en novembre 1958, qui cherche à établir sur des bases spirituelles l’unité humaine et la paix dans le monde. Son action s’inspire du livre de Sri Aurobindo intitulé « L’Idéal de l’Unité Humaine ».
🌸
Comment pouvez-vous croire que la Grâce travaille en faveur d’une nation ou contre une autre. La Grâce travaille pour la Vérité et dans la situation actuelle du monde, la Vérité et le mensonge sont tous deux présents partout, dans toutes les nations. C’est l’esprit humain qui pense : celui-ci a raison et celui-là a tort — le bien et le mal sont présents partout.
🌸
La Vérité est au-dessus de tous les conflits et de toutes les oppositions.
13 juin 1967
🌸
Tous les pays sont égaux et essentiellement « un ». Chacun d’eux représente un aspect de l’Un Suprême. Dans la manifestation terrestre, ils ont tous le même droit à une libre expression d’eux-mêmes. Au point de vue spirituel, l’importance d’un pays ne dépend pas de sa dimension, de son pouvoir ou de son autorité sur les autres pays, mais de sa réponse à la Vérité et du degré de Vérité qu’il est capable de manifester.
🌸
Quand je dis que les « sages » doivent gouverner le monde, je ne me place pas au point de vue politique, mais au point de vue spirituel. Paroles de la Mère – volume 3