Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'importance de l'aspiration est évidente... et j'avais toujours pensé que l'aspiration relevait de l'âme, du psychique ; or voici cette lettre sur le yoga ou Sri Aurobindo parle de deux aspirations :

"Ces deux aspirations sont nécessaires à la plénitude de notre yoga : d'en haut l'exigence du moi à l'égard de la nature, d'en bas l'aspiration psychique de la nature. Lorsque le psychique impose son aspiration au mental, au vital et au corps, ils aspirent alors eux aussi et c'est ce que vous avez senti comme une aspiration venant du niveau de l'être inférieur. L'aspiration sentie au-dessus est l'aspiration du jîvâtman à la conscience plus haute, avec la réalisation de l'Un qui doit se manifester dans tout l'être.

Les deux aspirations s'aident donc mutuellement et sont nécessaires l'une à l'autre. Mais au début, la quête de l'être inférieur est intermittente et étouffée par l'obscurité et les limitations de la conscience ordinaire. Par la sâdhanâ, elle doit devenir claire, constante, forte et persistante ; elle force alors la réalisation, la rend inévitable.

Le sentiment de paix, de pureté et de calme que vous avez eu vient de l'union de la conscience inférieure avec la conscience supérieure ou d'un fort contact entre elles ; il ne peut pas être permanent dès le début, mais peut le devenir quand le calme et la paix se font plus fréquents et plus durables et enfin quand la nature inférieure reçoit pleinement la descente de la paix, du calme et du silence éternels de la conscience supérieure."

J'ignorais que le jîvâtman pouvait aspirer ; j'imaginais toujours que ce qui était en haut était immobile, impassible, immuable, impersonnel, impassible, non né, etc. n'ayant donc pas besoin d'aspirer à quoi que ce soit... Comme quoi, je pensais de travers. Voilà donc une erreur possiblement rectifiée. Finalement, le mieux est sans doute de ne pas trop penser, de ne pas trop se faire des idées sur... ce dont nous n'avons pas encore l'expérience. 

Nyctanthes arbor-tristis – Jasmin

Aspiration

[L'aspiration] est l'appel de l'être qui recherche les choses supérieures - le Divin, tout ce qui appartient à la Conscience supérieure ou à la Conscience divine. Guidance from Sri Aurobindo

🌸

Ce goût de l'aventure suprême, c'est l'aspiration ; l'aspiration qui vous saisit tout entier et qui vous jette, n'est-ce pas, sans calcul et sans réserve, et sans possibilité de recul, vers la grande aventure de la découverte divine, la grande aventure de la rencontre divine, la grande aventure encore plus grande de la Réalisation divine. Entretien de Mère du 25 janvier 1956

🌸

C'est l'occasion de rappeler ce passage de la vidéo ci-dessous ou Sraddhalu nous parle de toutes nos activités quotidiennes, mêmes les plus banales :

1 h 21 mn :

Tout ce que vous faites doit finalement, d'une manière ou d'une autre, être mis en relation avec la lumière spirituelle intérieure, valorisée en termes de votre lumière spirituelle intérieure, dédiée au service de la lumière spirituelle intérieure.

La Mère elle donne un exercice très simple qu'elle a enseigné aux enfants à pratiquer, et la plupart des gens aujourd'hui ne le savent pas, parce que nous n'écoutons pas ces enregistrements des cours de la Mère, qui étaient donnés chaque semaine à tous les enfants. Personne aujourd'hui ne le comprend, et cela reste là, dans un livre.

L'exercice est simple.

Considérez tout ce que vous faites dans votre vie et mettez le en relation avec votre aspiration centrale, et regardez le de cette perspective. Et vous remarquerez très vite que certaines choses sont en alignement avec l'aspiration centrale et d'autres choses ne sont pas tellement en alignement. Certaines choses aident cette aspiration à grandir et d'autres choses ont tendance à l'obscurcir ou à la couvrir. Observez simplement. Et juste cela commencera le processus de correction.

Et la Mère dit que petit à petit vous verrez que les choses commenceront à se réorganiser. Et si vous pouvez consciemment rapprocher ces choses qui nourrissent votre aspiration, les choses qui sont moins utiles vont s'éloigner du centre de votre priorité dans la vie. Même si vous ne le faites pas consciemment, cela se produira, par le fait même que vous en êtes conscient.

Mais pensez-y sur les trois niveaux, mental, vie, corps.

L'exercice est simple et nous pouvons comprendre son importance et son utilité pour préparer notre nature extérieure à la vie spirituelle. Une chose m'étonne cependant. Je n'en suis pas très sûr, mais il me semble avoir déjà entendu Sraddhalu parler de cet exercice, sans avoir réussi à l'intégrer dans ma vie, et je l'ai oublié... aussi vite que possible. Je ne suis sans doute pas le seul à avoir observé ce genre de phénomène. Qu'est-ce qui fait que, mêmes les choses excellentes, rentrent par une oreille et ressortent par l'autre ? Si nous trouvons comment résoudre ce problème, un grand pas sera fait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article