Ouvertures et remplissage
Une précision en complément de l'article précédent : le processus d'ouverture intérieure est un processus dynamique. Il peut s'étendre en profondeur et/ou en largeur.
Par exemple, une partie du corps s'ouvre et nous découvrons un espace intérieur. Et à l'intérieur de cet espace, nous pouvons toucher quelque chose, et cette chose, à nouveau peu s'ouvrir... et ainsi, nous descendons dans un espace intérieur plus profond. Ou bien, le phénomène d'ouverture donne plutôt la sensation de s'élargir sur le même plan.
C'est difficile de dire s'il s'agit d'une ouverture du corps, d'une ouverture des énergies, de la conscience, ou d'une ouverture de l'être, car tout est un, tout est relié, chaque plan a une influence sur les autres. Pourtant, petit à petit, nous percevons des différences. L'impression est qu'un tout petit déclic, un tout petit changement dans l'attitude, et nous changeons de plan. Les frontières sont minces.
/image%2F7051723%2F20250106%2Fob_1da102_ouverture-integrale-de-l-etre-au-div.jpeg)
Réveillé au milieu de la nuit après avoir bien dormi, une expérience est venue. J'ai si souvent remarqué que les expériences viennent quand je suis bien reposé que cela semble être un critère important.
Je me suis concentré un moment sur le mouvement d'aspiration à l'ouverture à l'Influence divine, au don de soi au Divin, au détachement, à faire le vide : nous sommes tellement remplis d'attachements, de mémoires, de veilles habitudes, de croyances et de conceptions fausses...
Et tout à coup, lorsque cela a été suffisamment vide, une sensation de remplissage a commencé. On aurait dit une énergie substantielle qui, tout doucement, remplissait le corps... par l'intérieur. Sensation de remplissage du corps par une substance épaisse, une énergie épaisse.
Presque tout le temps pendant les pratiques, il y a le mantra. Et le mantra, selon les circonstances, change d'intensité. Parfois, il ne semble pas avoir un grand rôle et parfois, il devient très vivant. Et là, je me rappelais vaguement une parole de mère à propos du mantra qui rendait la substance plus homogène. C'était tout à fait la sensation de cette énergie substantielle, de cette substance épaisse qui se répandait dans le corps.
Il est dit que le corps est composé à 99 % des vide. Il y a beaucoup de place à l'intérieur de corps pour le remplir. Et cette sensation de remplissage continuait, continuait et me donnait une sensation que la substance du corps devenait très homogène : il n'y avait plus les liquides organiques, les tissus mous, les os... tout se fondait-disparaissait dans cette substance épaisse, seulement cette sensation d’homogénéisation de la substance. Cela m'a rappelé l'expérience du bateau supramental où Mère a expliqué qu'il était moins question de psychologie que de qualité de la substance.
Sur le plan psychologique, un point intéressant est venu. il s'agissait d'oser être total. Pas de demi-mesure ! Oser laisser l'expérience se dérouler totalement. En l’occurrence, de se laisser remplir totalement.
L'expérience était très agréable car elle donnait la sensation de progresser vers quelque chose qui est de l'ordre de la plénitude (nous sommes si souvent dans cette sensation de manque), et pourtant, il apparaissait de minuscules appréhensions dans la conscience du corps. Comme si les cellules se disaient : "Ah ! qu'est-ce que c'est que ce truc ? Qu'est-ce qui se passe ? Nous allons être englouties !"
Et puis, La plus grande difficulté était de faire disparaître le "je". C'était la seule chose désagréable. Le petit "moi" qui observe était ressenti comme gênant. Comment s'oublier ? Aspiration à l'impersonnel, à une parfaite neutralité...
Be simple, be simple...
Dans les pratiques, il y a souvent cette aspiration à se fondre dans l'Infini, dans l'immensité de la Paix du Brahman, et quelque fois il y a une sensation un peu comme ça, toute proche, mais il reste toujours un petit point de "je" qu s'accroche... pas encore trouvé comment lâcher. La question est peut-être d'oser TOTALEMENT !
Et d'un seul coup, la sensation de remplissage a totalement disparu cessé et je me suis retrouvé à nouveau avec cette sensation d'espaces intérieurs, vides, clairs, comme un ciel...
Selon que nous ayons lu l'Agenda ou non, ces expériences peuvent paraître étranges ou naturelles...