Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ouverture est l’élargissement de la conscience grâce auquel celle-ci commence à laisser agir en elle la Lumière et le Pouvoir divins. Paroles de la Mère – Volume 2

🌸

Le principe même de notre yoga est de s’ouvrir à l’Influence divine. Elle est là, au-dessus de vous ; et si vous pouvez une fois en être conscient, vous n’avez qu’à l’appeler en vous. Elle descend dans le mental et dans le corps comme une Paix et une Lumière, une Force qui travaille, une Présence divine avec ou sans forme, un Ânanda. Avant d'avoir cette conscience, il faut avoir la foi et aspirer à s'ouvrir. L'aspiration, l'appel, la prière, ne sont que des formes différentes d'une seule et même chose, et toutes sont efficaces. Vous pouvez adopter la forme qui se présente à vous ou celle qui vous est la plus facile. Sri Aurobindo – Lettres sur le Yoga

🌸

Ce que vous devez faire, c’est d’ouvrir toutes grandes au Divin les portes de votre être. À partir du moment où vous cachez quelque chose, vous entrez tout droit dans le Mensonge. La moindre dissimulation de votre part vous tire immédiatement vers le bas, dans l’inconscience. Si vous voulez être pleinement conscient, tenez-vous toujours face à la Vérité ; ouvrez-vous complètement et faites tout votre possible pour la laisser pénétrer profondément en vous, dans tous les coins de votre être. Cela seul vous apportera la lumière et la conscience, et tout ce qu’il y a de plus vrai. La Mère – Entretiens 1929/1931

🌸

Élargis-toi jusqu’à l’extrême limite de l’univers… et par-delà. Prends sur toi toujours toutes les nécessités de progrès, et résous-les dans l’extase de l’Unité. Alors tu seras divin. La Mère – Agenda du 13 novembre 1957

Mes pratiques d'intériorisation, méditation, concentration... sont devenues quotidiennes, et il est peut-être utile de partager quelques observations.

1) Espaces intérieurs :

Notre corps physique nous donne une sensation matérielle, compacte, concrète, mais lorsque telle ou telle partie s'ouvre, nous avons alors une sensations d'espace intérieur, un espace vide, non matériel.

Ces espaces intérieurs ne semblent pas tenir de place. Par exemple, nous pouvons nous concentrer sur une toute petite zone du corps, et à l'intérieur, ressentir un espace immense. Ces espaces intérieurs semblent être des mondes intérieurs.

Ces espaces intérieurs sont parfois (souvent) accompagnés de sensations de transparence.

Alors, dans ces espaces intérieurs, aussitôt ou petit à petit, différents phénomènes peuvent se produire. Parfois, plus du domaine de la sensation d'une force qui y descend et y travaille, parfois de l'ordre de la vision avec des images qui apparaissent. Il m'est arrivé d'employer "opération à corps ouvert".

2) Sensations et visions

Une fois qu'une partie s'ouvre, alors dedans, toutes sortes de choses peuvent se passer, et il est préférable de ne pas avoir d'idées préconçues sur ce qui devrait, ou ne devrait pas se passer.

Mais souvent, les sensations me donnent l'impression d'un nettoyage, d'une purification, (transformation ?) très minutieuse, sur une telle ou telle partie de notre être intérieur qui est très complexe. C'est souvent très difficile de savoir sur quel plan se situe exactement l'expérience.

Les images, sans significations apparentent, me donnent souvent l’hypothèse de représentations symboliques. Parfois, il apparaît des personnes avec une tenue vestimentaire qui rappelle le passé ; alors je me dit qu'il s'agit de mémoires, comme si lorsque nous nous tournons vers la conscience de l'Avenir, son premier travail en nous était de déloger ce passé qui n'est plus adapté.

Dans les deux cas, le sens est rarement révélé, et même quand il y a un vif sentiment que l'expérience est significative, il est presque systématiquement accompagné du sentiment que c'est impossible à dire. Même quand la conscience se trouve dans une grande clarté, même que le Témoin est tout à fait attentif, il y a très souvent ce sentiment que c'est impossible à dire.

Cela semble signifier que ces expériences ne se situent, ni sur le plan intellectuel ou psychologique, émotif, car il n'y a décidément aucune jolie histoire à raconter. Au demeurant, j'ai la plus grande méfiance de ces élans d'enthousiasme et d'exaltation qui retombent comme un soufflé et témoignent davantage du vital que du psychique. De toute façon, dès l'instant ou l'on commence à se monter le bourrichon, l'expérience s'arrête.

3) Enfantillages

Lorsque le processus s'accompagne d'une compréhension, c'est la plupart du temps pour montrer un nouvel enfantillage, une conception erronée, une croyance limitante, une négativité...

Il y a beaucoup de choses à corriger en nous.

3) Cadre général

Quoi qu'il se présente à la conscience, vision ou sensation, la concentration reste toujours à peu près la même : offrir au Divin...

Certaines zones du corps s'ouvrent... et d'autres ne s'ouvrent pas.

L'ouverture ne peut se produire que dans le calme, la détente, la tranquillité... et la confiance.

Je suis souvent stupéfait de la délicatesse du processus. 

En conclusion, ce mouvement d'aspiration et d'ouverture est l'un des plus simples, à la portée de tous. Ce qui l'est moins, c'est de se laisser faire, de ne pas résister, de laisser la Force agir, sans intervenir, sans s'interposer : il s'agit alors de s'appuyer sur la volonté d'acceptation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article