Fils rebelles et dieux blancs
"Non seulement il y a de l'espoir pour les divinités pures
Mais pour les dieux violents et obscurcis
Bondis de l'unique poitrine en rage de découvrir
Ce que les dieux blancs avaient manqué :
Ceux-là aussi sont saufs.
Les yeux d'une Mère sont sur eux et ses bras tendus
Désirent avec amour ses fils rebelles."
Savitri – Sri Aurobindo
Livre X – Le Livre du double demi-jour
Chant 2 – L’Évangile de la Mort et la Vanité de l’Idéal
🌸
Agenda du 27 janvier 1962
Question de Satprem :
Il y a une question que j'aurais aimé te poser à propos de ce passage de «Savitri » que je t'ai montré l'autre jour. Je ne sais pas si tu te souviens, c'est ce passage sur « the white gods».
Réponse de Mère :
Qu'est-ce que tu voulais demander ? Ce que les « dieux blancs ont manqué » ? Mais Sri Aurobindo l'a écrit, en plein, ici, dans les aphorismes. (1) Il a dit tout ça, il a pris toutes les choses l'une après l'autre : «Sans cela, il n'y aurait pas ça ; sans cela, il n'y aurait pas ça..., etc. »
1. Aphorismes
88 – Ce monde fut construit par la Mort afin qu'elle puisse vivre. Voudrais-tu abolir la mort ? Alors la vie périrait du même coup. Tu ne peux pas abolir la mort, mais tu peux la transformer en un mode de vie plus grand.
89 – Ce monde fut construit par la Cruauté afin qu'elle puisse aimer. Voudrais-tu abolir la cruauté ? Alors l'amour périrait du même coup. Tu ne peux pas abolir la cruauté, mais tu peux la transfigurer en son contraire : un Amour et un Délice impétueux.
90 – Ce monde fut construit par l'Ignorance et par l'Erreur afin qu'elles puissent connaître. Voudrais-tu abolir l'ignorance et l'erreur ? Alors la connaissance périrait du même coup. Tu ne peux pas abolir l'ignorance et l'erreur, mais tu peux les transmuer en ce qui dépasse la raison.
91 – Si la Vie seule existait, sans la mort, il ne pourrait pas y avoir d'immortalité. Si l'amour seul existait, sans la cruauté, la foie ne serait qu'un tiède ravissement éphémère. Si la raison seule existait, sans l'ignorance, notre réalisation la plus haute ne dépasserait pas un rationalisme étroit et une sagesse mondaine.
92 – Transformée, la Mort devient la Vie qui est Immortalité ; transfigurée, la Cruauté devient l'Amour qui est extase intolérable ; transmuée, l'Ignorance devient la Lumière qui bondit par-delà la sagesse et la connaissance.
/image%2F7051723%2F20250103%2Fob_188333_sri-aurobindo-regard.gif)
Tout de même, nous pouvons nous demander si la Mort, la Cruauté et l'Ignorance ne seront pas amenées à disparaître avec la fin programmée des forces adverses. En attendant, à l'heure où la tentation semble être de faire de la terre "Règlement de compte à OK Corral", il était peut-être utile de rappeler ces vers magnifiques sur les fils rebelles, eux aussi chéris par la Mère. Continuons avec ces deux autres aphorismes :
210 — Dans mon ignorance, je pensais que la colère pouvait être noble, et la vengeance grandiose ; mais maintenant, quand j’observe Achille en sa furie épique, je vois un très beau bébé dans une très belle rage et cela me fait plaisir et m’amuse.
211 — Le pouvoir est noble quand il s’élève au-dessus de la colère ; la destruction est grandiose, mais elle déchoit quand elle naît de la vengeance. Laisse ces choses, car elles appartiennent à une humanité inférieure.
Commentaire de Mère – 1er décembre 1969 :
"La colère et la vengeance appartiennent à une humanité inférieure, l’humanité d’hier et non celle de demain."
🌸