War and self determination... traduit en français par Grok
Mère s'est plaint des traductions de Jean Herbert, mais n'étant pas un exégète, j'ai toujours préféré une mauvaise traduction à pas de traduction du tout. Au demeurant, j'ai été assez emballé de sa traduction des 3 Upanishad (Ishâ, Kena, Mundaka).
🌸
War and self-determination, le troisième volet de la trilogie de Sri Aurobindo sur le développement politique et social des peuples et des nations a été traduit en français et publié par l'Ashram en 1979, mais n'a pas été réédité depuis.
/image%2F7051723%2F20250310%2Fob_7c9c2d_nak688.jpg)
PDF L'Idéal de l'Unité Humaine
Compte-tenu de la situation un peu explosive en ce moment et que la France est toujours asservie par l'Union Européenne, j'ai trouvé pertinent de ne pas attendre qu'un exemplaire soit éventuellement retrouvé, scanné et convertit en PDF, et j'ai demandé à Grok de faire le travail de traduction. Idriss Aberkane soutient que l'IA est désormais capable de passer n'importe quel concours de l'agrégation, les personnes bilingues seront à mêmes de juger de la qualité de cette traduction, et proposeront peut-être des améliorations.
Pour les trois premiers chapitres que je viens de lire d'une traite (ils sont passionnants), je trouve qu'il y a déjà des choses remarquables et d'une brûlante actualité. Nous parlons de guerre, de liberté, du conflit entre les partisans de l'ordre et ceux de la liberté, d'autodétermination, mais en réalité nous comprenons encore très mal les vérités que ces concepts portent en eux : toujours nous les comprenons de l'extérieur, et cela ne fonctionne évidemment pas. Collectivement, nous sommes appelés à une compréhension plus profonde.
🌸
Le PDF du document entier était très long a télécharger sur X, l'option par chapitre était plus opérationnelle. Ci-dessous, les PDF en version bilingue.
Introduction
Chapitre 1 : La disparition de la guerre ?
Chapitre 2 : Le pouvoir Invisible
Chapire 3 : Auto-Détermination
Chapitre 4 : Une Ligue des Nations
Chapitre 5 : 1919
Chapitre 6 : Après la guerre